Translate

jeudi 1 mai 2014

TROIS BANDES DE SOIE BLANCHE



JEUDI  1 MAI  2014


CE PETIT BOUQUET D'AMOUR POUR TOUTES MES LECTRICES BISOUS DOM

C'est la première scène que j'ai aperçu ce matin 5H30 depuis la fenêtre de la chambre que m'ont attribué mes hôtes des TAYS ethnie ancestrale du nord VIET NAM , nichés dans la montagne face au lac BA BE ,je peux vous dire que ça +un bon thé ça vous donne des ailes pour la journée d'autant que ces paysans d'altitude sont d'une réelle gentillesse . Coté du petit déjeuner une heure plus tard,je découvre ce petit bras de rivière qui s'écoule lentement , ou les premières femmes viennent laver leur linge sous l'oeil du patriarche déjà prêt a attaquer son jeu favori le CO TUONG entre les dames et les échecs !



Puis c'est le départ,nous passons préalablement dans une cabane ou l'on nous fait déguster des galettes de riz et d'oeufs , c'est un peu bizarre d'avaler ça a 7 h du mat,mais bon j'aurais l'occasion de prendre un café un peu plus tard. Aïe, nous sommes retardé par une crevaison , mais le garage fait le nécessaire sommes toute assez rapidement . La route est longue mais le spectacle est fabuleux , des montagnes,des rizières,des rivières,de petits lacs dissimulés au détour des virages, et le soleil qui se met au boulot ,c'est tout ce qu'on pouvait espérer de mieux pour cette journée. Nous mettons 5 h pour ralier  CAO BANG ou nous déjeunons, encore 2h de route et nous atteignons la grotte de NGUOM NGAO , rien d'exceptionnel si ce n'est ça profondeur plus de 2 km ! Un accès permet également par un passage secret de rejoindre les chutes de BAN GIOC de l'autre coté de la montagne, mais nous n'avons pas droit a ce passage, le spectacle de découvrir les waterfalls de face ,nous attends quelques kilomètres plus loin. Enfin , le bus s'arrête devant un petit chemin en terre que nous dévalons rapidement empressés que nous sommes de les voir enfin ! A ce moment précis plus personne ne s'occupe de son voisin,une seule idée en tête ,les voir, le grondement déjà au loin se fait entendre ,plus que une butte a franchir et ......elles sont là savant nous , 3 rubans de soie blanche sortis du ventre de la montagne apparaissent dans un halo bleuté , les énormes cascades de BAN GIOC. 
Je met un temps d'arrêt pour réaliser que je touche enfin du doigt le bout de mon rêve, c'est ici précisément aux portes de la CHINE, que je voulais finir mon périple vietnamien. Voila plus d'un an que j'ai avec moi la photo de cette beauté majestueuse qui se déverse devant moi . J'avais mis d'ailleurs cette image dans mes premières pages du blog en précisant que c'est en les voyant pour la première fois que l'idée du voyage a fait son chemin. Elles sont vraiment là,j'ai réussi mon pari, partir seul avec mon sac sur le dos parcourir près de 12 000 KM avec tous les transports possible  ( sans les vols ) et finir mon périple aux pieds de la CHINE en voyant ces trois bandes blanches se jeter dans un petit lagon sur lequel, nous embarquons a bord d'une sorte de radeau.Le batelier nous rapproche au plus près et chacun se précipite pour avoir la plus belle photo ,c'est a celui ou celle qui s'en approchera le plus.
A ce moment précis sur l'eau nous sommes en CHINE, la terre chinoise est a 10 m de nous seulement.
De la haut ,au sommet de la montagne chinoise ,des milliers de litres sont déversés sur nous et le spectacle est grandiose. Pour la petite histoire nous aurons un peu moins d'eau que d'habitude, c'est les vacances pour les vietnamiens avec le jour de l'indépendance et "leurs amis " chinois ,juste pour les emmerder ,ferment un peu les barrages plus haut afin de les priver d'un total spectacle.
C'est vraiment des sales c...s ! Mais bon malgrè tout la magie opère et les yeux de chacun sont scotchés sur elles, 300 m de large,54 m de dénivelé , un jolie BB appelé BAN GIOC . J'ai comme vous l'imaginez mitraillé moi aussi comme un malade,sous tout les angles en oubliant presque a un moment que j'étais sur un radeau et j'ai bien failli les voir d'encore plus près!
C'est repu de beauté, que je suis reparti en me retournant plusieurs fois sur elles, me ressassant " j'ai réussi a aller jusqu'au bout de mes rêves" et c'est heureux et libre que je suis remonté dans mon bus .
Maintenant tout peu arriver, cette image gravé au plus profond de moi,personne ,jamais personne ne pourra me l'enlever. Voila , demain une longue route m'attends pour me ramener sur HANOÎ  une derniers fois avant de m'envoler vers BANGKOK ou je finirais en roue libre dans les iles du sud thaïlandais pour mon dernier mois. DES BISOUS ,UN BON PONT ,ET QUELQUES BELLES PHOTOS  DOM








C'EST CETTE PHOTO CI DESSOUS QUI A ÉTÉ LE FEU VERT 
DE MON PÉRIPLE EN ASIE !




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire