Translate

mercredi 14 mai 2014

"LIPE " AUX SUCCIONS


MERCREDI  14  MAI  2014


Cette première nuit passée dans l’île fût plutôt agitée, comme prévu je n’étais pas seul pour dormir , l’attribution des geckos je m’y attendait, les moustiques s’était sûr mais c’était sans compter la visite d’une charmante grenouille qui me chanta la mélodie a heure régulière . Je fini par m’y habituer et c’est vers 1h du mât que le sommeil malgré la chaleur eu raison de mon sommeil. La pleine lune était elle aussi bien au rendez vous ,inondant la chambre de sa lumière puissante, d’un autre coté je me dis en m’endormant que le ciel était du fait dégagé et que demain matin j’aurais un temps idéal pour entamer ma première sortie de snorkiling en sortant de chez moi .Renseignements pris je bénéficierais également de la marée montante qui commence sont lent travail de sape de 5h a midi avec un coefficient demain de 140 ,il est déconseillé de s’aventurer l’après midi , les courants étant très dangereux a marée descendante a cet endroit en face  la plage.

Exceptionnel la partie est exposée a l’est et c’est levant du soleil qui surgit au bout de la mer avec cet orangé si particulier qui l’habille MR SOLEIL est là pour mon plus grand plaisir drapé comme a ses plus beaux jours. Tellement c’est prenant je ne sais plus si je dois prolonger mon extase ou si je dois profiter de ces premières heures pour me coucher sur l’eau , la tête immergée et les yeux rivés sur les fonds marins ?






C’est sur une dernière photo que je me décide enfin ayant au préalable trouvé un endroit pour planquer mon sac dans un coin , personne dans ces heures matinales pour garder un œil dessus. L’eau est comme caresse sur moi peut être est ce l’imaginaire de rentrer dans une eau aussi claire mais je la trouve douce et un peu plus fraiche qu’a KRABI, enfin quand je dis plus fraiche elle doit friser quand même les 28/30 ,aussi aucune hésitation une fois mon masque réglé a plonger dans cet aquarium magnifique.Aux premières brassées rien d’extraordinaire ,bon je vais pas commencer a jouer les blazes mais c’est vrai qu’il y avait des poissons mais bon ! C’est en fait au bout d’une cinquantaine de mètres a l’approche d’un petit îlot que les belles surprises sont apparues …..! 
Des centaines de petits poissons rayés jaunes et noirs se collaient a moi et et me picoraient délicatement comme la fois ou j'avais fais un  " fishspa " a LUANG PRABANG , d'ou l'explication du titre "LIPE aux succions ", ce moment ne dura pas longtemps a peine quelques mètres plus loin 
un bruit significatif que je reconnu instantanément ,c'était le choc des dents acérées d'un banc de poissons perroquets qui s'évertuaient a rogner dans les roches bordant l'ilot dont je m'approchais .
Ceux la je les ai trouvé énormes, certains devaient mesurer dans les 35/40 cm , magnifiques dans leur costumes bariolés arborant les couleurs de l'arc en ciel. A un moment je me suis accroché a une barcasse , le courant était trop fort pour un piètre nageur comme moi et même les palmes ne m'étaient pas d'un grand secours .Je me suis mis dans la position de la planche pour revenir au bord me laissant porter par la marée montante ,il faudra a l'avenir que je sois un peu plus prudent si je veux profiter encore un peu de ces merveilles.En revenant tranquillement ,quelques poissons argentés sautaient a une dizaine de mètres de moi,c'était des poissons volants majestueux dans les airs ,faisant des bonds de plusieurs longueurs de brasses. J'ai quitté mon équipement et je suis parti faire un petit tour sur l'île , mais la saison se finissant,les 3/4 des commerces sont fermés pour quelques mois .
La population originelle de l'île est constituée par les CHAO LEH, qu'on appelle communément les gitans de la mer,et qui habitent toujours sur l'île, ils ont la peau foncée et sont très typés.Ils vivent de façon rudimentaire dans le centre de celle ci les plages étant réservées de plus en plus au complexe hôtelier comme dans la plupart de ces petits paradis qui hélas perdent de leur charmes tour a tour sous la menace des investisseurs peu scrupuleux de l'environnement .
Il n'y a rien de plus désagréable que de suivre une conversation ou l'on ne comprend que deux mots sur trois du fait de l'utilisation trop fréquente d'abréviations spécifiques à un métier ou un sport,  c'est un peu difficile pour une première fois depuis mon départ je ne peut lier une conversation durable,d'un coté les habitants de l'île qui ne parle ni français ,ni anglais et on autre chose a faire qu'a me parler et de l'autre ce monde particulier des plongeurs, qui respire,mange,dort, vit que par et pour leur passion  .J'ai comme a mon habitude tendu l'oreille pour trouver la faille afin de m'immiscer dans la conversation mais rien niait,je n'entends que des " ADD,BI,DBN,DIN, courbe de sécurité,vasalva,narcose etc ,etc etc ...... " je suis carrément dans une autre planète et de plus je n'ai rien a leur amener , je vous le dis ils ne pensent qu'a ça ! la prochaine fois j'irais sur l'île de la gastronomie au moins j'aurais l'air moins c....n ! Ceci n'enlève en rien leur gentillesse , et tous sont très aimable avec moi , FLO un des cadres de l'endroit a eu la sympathie de me passer des photos ,pas moins de 500 ainsi qu'une dizaine de vidéo ,somptueux cadeau et je vous en livre la primeur MERCI MR FLO .

FLO AU MILIEU DE SES ÉLÈVES 








J'ai passé le reste de mon après midi a visionner les vidéos et les photos qui sont pour moi un véritable trésor, il est certain quand ne pratiquant que du snorkiling je ne pourrais voir toutes ces richesses dont regorge cet endroit , mais pouvoir les visionner de temps en temps me replongera dans ces merveilleux souvenirs . Je vous en offre encore quelques unes et je vais essayé de mettre une ou deux vidéos en ligne pour demain, si je n'y parvenais pas je les mettrais sur mon site Facebook  qui est plus adapté pour les vidéos ( https://www.facebook.com/domlnique.maquenhen )
des bisous a tous DOM 






PS : COMME JE M'EN DOUTAIS , LES VIDÉOS SON VISIBLES SUR FACEBOOK !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire