Translate

samedi 24 mai 2014

LES 2 "LANTA" pour la 150 ème !

SAMEDI  24  MAI  2014

Je cherchais un truc sympa pour présenter ma 150 ème page , je n'ai pas eu a me casser la tête ,cela m'a été servi sur un plateau ce matin a 6 h et ce pendant 20 mn, j'ai pu profiter de ce spectacle donné par l'union de l'astre et des nuages qui ont peint ce tableau que je vous offre










Je ne sais pas si l’avenir appartient a ceux qui se lève tôt ,mais si je n’en faisait pas parti je n’aurais pu bénéficier de ces couleurs uniques et qui ne durent que quelques minutes avant que le jour se lève et laisse la place a d’autres moins percutantes !
C’est après avoir enregistré ces images que j’ai enfourché ma bécane en direction du Nord de l’île ,là ou le ferry embarque les véhicules pour rallier l’autre KOH LANTA . Il y a en fait deux îles , non en fait il y a une cinquantaine d’îles et îlots qui composent KOH LANTA mais les deux principales sont KOH LANTA NOÏ  (la plus petite ) et KOH LANTA YAÏ ( la plus touristique ) .Les ferrys dés les premières heures du jour sont bondés amenant non pas les touristes mais les locaux pour travailler. C’est en suivant une petite camionnette chargée de travailleurs que j’ai découvert une autre facette de l’île . Si géographiquement il y a deux KOH LANTA,  socialement aussi il y en a deux ! Le premier celui que l’on vous montre avec ces hôtels rutilants, de gros 4x4 flambants neufs et d’énormes bateaux armés d’une batterie de moteurs , des plages immaculées ,des jardins croulants sous une végétation taillée soigneusement et puis en suivant cette camionnette c’est dans le centre de l’île que je me suis retrouvé a quelques 10 kilomètres de l’embarcadère , j’empruntais une route qui se voulait belle au départ ,bordée de jolis palmiers et bien revêtue mais le premier virage passé la route s’arrête nette et désormais c’est un chemin en terre rouge et cahotique qui prend la suite , l’épaisse végétation de la jungle reprend également ses droits et la poussière émise par le véhicule devant moi me permet a peine de voir ou je vais . Cinq minutes plus tard les gars sont débarqués devant un entrepôt assez lugubre et la camionnette repart comme elle était venue , l’air de rien je continue sur ma lancée et au bout de 500 mètres une odeur horrible me parvint , les yeux commençaient a me piquer et des fumées s’élevaient au loin. La route se couvrait a présent de monceaux de détritus sur presque un km et se terminait par un brasier géant ou une pelleteuse alimentait avec tout ce qui passait a sa portée , des tonnes de déchets étaient entassés là, il y a de tout,des pneus,des sacs poubelles,de vieilles épaves servant de bois de chauffe, d’énormes boites en polystirène et plastiques en tous genres . 
Je repartais rapidement de cet endroit que je ne manquait pas de filmer , et en allant faire mon demi tour un autre chemin attisa ma curiosité , je l'empruntais et je découvris a deux pas de là des habitations plus que précaires ou de pauvres gens habitaient ou plutôt subsistaient. Comment peut on mettre en vitrine autant de richesses et laisser autant de misères s'accumulées ?
En fait sur toutes ces îles le principe est le même, au fur et a mesure que se montent les chaines hôtelières , on entasse les autochtones dans un seul même et unique coin et tant qu'a faire autant mettre aussi la merde dont on ne sait pas quoi faire ! 










Je voulais oublié un peu ce que je venais de voir aussi je suis parti en direction de la mangrove , un îlot a quelques kilomètres accessible par un pont en bois aménagé a cet effet
Une atmosphère étrange s’en dégage , comme si tout un jour s’était arrêté , les eaux stagnantes retenant prisonniers de vieilles barcasses , j’ai même découvert au bout de celle ci des bateaux pas si vieux que cela a l’abandon semblant avoir mis un genoux a terre et ayant cessé le combat ! Encore de futurs déchets a l’horizon , je ne me suis pas trop attardé dans ce lieux ou prolifères les moustiques et autres reptiles pas sympas . 

épave !

épave je le sais je suis monté dessus , plus aucune instrumentation a bord
bateau fantôme !





J’ai fini cette journée au bord de la piscine et de la plage , j’avais besoin de me purifier , de gommer les vilaines choses que j’avais découvertes auparavant. VOILI,VOILOU DES BISOUS BON WEEK A+ DOM Pour la 150 ème j'aurais préféré un sujet plus léger mais bon je ne pouvais garder cela pour moi comme dab! allez un ou deux bonus pour la peine















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire