Translate

dimanche 25 mai 2014

LE P'TIT MARCHÉ DU VIEUX VILLAGE !

DIMANCHE  25  MAI  2014 

Avant de commencer cette page je partage avec vous les dernières lueurs du jour dont j'ai profité hier soir avant que MR SOLEIL aille se coucher , un bouquet final que je n'ai bien sur pas raté et en parlant de bouquet j'offre celui ci a toutes les mamans dont c'est la fête aujourd'hui 




Après ce moment de poésie , ce matin je retourne au vieux village , je sais de source sûre qu'il y a le dimanche matin comme dans beaucoup de ville un petit marché juste en face de l'embarcadère .
Il y a déjà foule sur les stands il faut dire qu'a première vue je suis en présence d'un tout petit marché Celui ci est tenu essentiellement par des femmes a une ou deux exceptions faites , toutes ont le foulard dans les cheveux , je rappelle que la population de l'île est a 99 % musulmane et ma présence a 8 h du matin sur celui ci ne passe pas inaperçu , je suis encore une fois le seul touriste en place.
Afin de pouvoir prendre quelques photos discrètement , j'achète chez un primeur 2 magnifiques mangues que je dégusterais ce soir et un peu plus loin c'est un "ice café " que j'emporte avec moi
alors "ice café " c'est quoi ? dans un verre on vous met un fond de lait concentré sucré, deux gouttes de miel,du café soluble en poudre , on mélange énergiquement le tout puis on transfert l'ensemble du liquide obtenu dans un gobelet transparent en plastique remplie a raz bord de glace pilée ou dans un petit sac plastique fermé a l'aide d'un élastique , ensuite le tout vous ai tendu dans un autre petit sac en paier cette fois muni de deux anches et au dernier moment important et d'un geste sec et précis une grosse paille est introduite a l'intérieur et vous voilà près a vous balader en buvant cette délicieuse mixture dont tout le monde raffole dans cette partie de l'ASIE. ( moi le premier ) , ha! petit détails les produits utilisés,le matériel, et le travail effectué ne vous couteront que 30 baths soit 0,65cts €
Pour les mangues je n'ai guerre dépensé plus, 50 baths/ 1,1€ le kilo c'est le poids des deux que je viens de mettre dans mon sac. Quelques marchands de fringues , très peu les principaux exposants affichent des produits alimentaires, des poissons, des fruits,des légumes un peu de viande de boeuf et de volaille également , le porc bien sur est proscrit de cet endroit d'ailleurs et c'est compréhensif pratiquement sur toute l'île a l'exception d'un ou deux restaurants qui l'affiche sur leur carte.
Beaucoup s'adonnent aux produits cuisinés a emporter passant par les PAD THAÏ , FRIED RICE ,TOM YUM ,etc...etc.. et puis ceux qui font des pâtisseries de toutes sortes,salées,sucrées et surtout les fameux pancakes a la banane ,aux ananas, aux mangues a tous les fruits présents sur l'île sans oublié le succulent Mango sticky rice ( du riz noir ,de la mangue fraiche et du lait concentré sucré par dessus ) je t'explique même pas comment c'est bon !










Je dois vous dire qu'aujourd'hui le temps est magnifique, voir trop chaud 37° a l'ombre , pas vraiment envie de passer ma journée sur le scooter en plein soleil, aussi c'est près de la piscine et de la plage que j'écrit cette page , la journée se prête plutôt a la farniente et comme la fin de mon périple arrive a grand pas,  je m'autorise a souffler un peu aujourd'hui,je joue les vacanciers .J'ai quand même profité d'être a coté des rochers pour saisir dans mon appareil une femme du village s'adonnant a la pêche , mais pas pour son plaisir , juste pour le repas de la journée et je confesse que cette image était pour moi une des plus belles que j'ai vu ces jours ci , j'ai trouvé ça juste beau et c'est avec vous que je partage mon plaisir du jour 





Si le courage me revenait dans la journée , je ferais un complément  mais a part une photo de moi en train de boire un coup dans un transat calé entre la piscine et la mer quoi vous montrer d'autre !
En plus mon bronzage atteint la couleur du pain d'épice et franchement c'est trop tranchant sur le bleu turquoise de la mer . Après j'aurais des railleries alors je m'abstiens et vous laissent juste imaginer !
Je vous fait des bisous , une belle journée a vous en famille , A + DOM















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire