Translate

mercredi 30 avril 2014

BA BE l'oued du nord !

MERCREDI  30  AVRIL  2014 
Hier soir , après soir retrouvé AURÉLIE et un autre jeune homme allemand dont j'ai du mal a mémoriser le nom ,je crois qu'il s'agit de YONES mais je ne suis pas sur. Nous sommes retrouvé autour d'un petit barbecue de rues , avoir un choix incroyable de produits a disposition,tous d'une fraicheur très tentante . Au préalable je suis passé faire un tour a l'entrée du grand théâtre d'HANOÏ pour y piquer quelques clichés . La ville , il faut dire était particulièrement agitée , une effervescence toute particulière en vue de la date d'aujourd'hui  c'est le jour de l'indépendance en commémoration du 30 avril 1975 et libération du pays.Tous les drapeaux sont présents, les cafés sont bondés et les restos on doublé leur surface de terrasse finissant quasiment sur la route. Les femmes vêtues très court comme c'est la mode a HANOÏ,avaient troquées leur tenues contre des drapés en soie noir et les bijoux de circonstance, les hommes également avaient fait un effort vestimentaire mais moins flagrant.






C'est la derniers fois que je voyais AURÉLIE probablement qui va je crois essayé de rester au VIET NAM,un petit moment pour se lancer dans l'humanitaire mais ce n'est pas gagné ,beaucoup d'associations sont plus tournées vers le profit que vers l'utile!!!
Mince , le bus m'emporte vers le lac de BA BE sous un torrent de pluie et je me dit que la journée risque de passer a la trappe ? Ma chance avec le beau temps ne m'a pas lâché, une cinquantaine de kilomètres avant d'arriver le soleil a commencé a percer et les montagnes a se dessiner à l'horizon .
C'est une petite heure après déjeuner que nous arrivons au bord d'une petite rivière , le premier spectacle nous est donné par des centaines de papillons blancs venus s'abreuver sur la boue fraichement formée des pluies de la matinée,c'est magnifique ils forment un ballet magique autour d'une petite fille ,c'est juste beau a regarder.
Un bateau nous attends, a bord il n'y a que des vietnamiens et un français FABIEN,ouf  a un près j'étais tout seul dans la galère (lol) .Cette rivière la PAC NGOI descend de la montagne et vient grossir le lac BA BE , nous traversons en passant en dessous d'une magnifique grotte remplie de chauves-souris et c'est avec attention que nous marchons sur les bords de celle ci, les pluies de ce matin plus l'humidité résiduelle rendent très glissant l'accès de celle ci. Nous reprenons ensuite le lie de la rivière ,celle ci se faufile a travers une jungle épaisse ,puis s'ouvre soudainement sur un immense lac le BA BE ,plus grande surface d'eau du VIET NAM , le HA LONG des montagnes, quelques chiffres, 5 000 000 m2, 25 M de profondeur,composé de trois lacs,deux iles, 102 espèces d'animaux mammifères, 327 espèces d'oiseaux,41 espèces de reptiles,28 espèces d'amphibiens . Classé parmis les 20 plus beaux lacs du monde . 
Il combine avec les nuages et les arbres pour offrir un tableau extraordinaire, ses eaux couleur émeraude se confondent tellement avec la végétation qu'on ne sait ou commencent et ou finissent ses berges ? Puis c'est la découverte en son milieu d'un petit îlot avec en son centre un temple que l'on découvre en s'enfonçant dans les entrailles des feuillus. Un peu plus loin c'est un petit lagon que nous découvrons ,des femmes vendent a qui veux de petites brochettes de friture issues de ces eaux limpides.
Après un petit trek d'une demi heure,nous arrivons au village ou ce soir pour une première je vais dormir chez l'habitant, un repas a été préparé a notre attention ,suivit d'un spectacle improvisé par des danseuses locales. C'est dans une ambiance bonne enfant que la soirée se termine ,demain matin a 6h30 des crêpes au riz nous attendrons pour le petit déjeuné. J'écourte un peu rapidement ce blog car je ne veux pas abuser de l'hospitalité de ces braves gens qui en plus d'être très accueillants se sont mis en quatre pour nous servir un repas de qualité apprécié de tous.
Des photos,des bisous et demain les fameuses chutes de BANG GIOC que j'attends depuis si longtemps.















quelques bonus a demain DOM




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire