Translate

mardi 27 mai 2014

ÎLE ......ÉTAIT UNE FOIS !

MARDI   27  MAI  2014







Voila, c'est sur ces 2 peintures et 3 photos inédites que je quitte les îles , pour ce périple KOH LANTA était la dernière au programme je vais finir gentiment sur la terre ferme histoire de commencer a me recaler un peu et me re familiariser avec la civilisation des villes. 
Le mini van était bien a l’heure, et ce matin j’ai de la chance je suis le premier sur la liste a ramasser, j’en profite pour une fois pour prendre la meilleur place c’est a dire a coté du chauffeur, bon frayeurs garanties certes mais sièges super confort et surtout la possibilité d’allonger ses jambes ! Le ramassage dura autour de l’ île une bonne heure et c’est a 15 pers que celui ci cessa. 9H30 nous prenons la première barge puis 20 mn plus tard la seconde pour rejoindre définitivement la terre ferme. Voyage sans problème,la route est superbe pour remonter sur TRANG, et c’est 2H30  plus tard a midi pile que le mini van nous dépose RE chance il nous dépose devant la gare et comme je dois prendre mon billet pour demain je fonce direct et là surprise il y a un train qui part a 13H30 pour BANG SAPHAN , je n’hésite pas une seconde et prends mon ticket pour dans une heure ce qui me laisse le temps de manger un bout et de me connecter sur « agoda » afin d’effectuer ma réservation d’hôtel pour ce soir et les quelques jours a venir. J’ai pas perdu trop de temps avec cette formalité  vu qu’hier j’en avais déjà repéré un juste au bord de mer et a prix cassés en raison de la fin de saison . 13 € la nuit ,chambre avec clim et petit dej inclus franchement ça valait pas le coup de s’en passer d’autant quel l’établissement possède sa plage privé et ses propres scooters a la location .
En fait mon seul soucis sera de trouver un tuk-tuk a proximité de la gare en arrivant car le train met 9h pour arriver a  BANG SAPHAN et il sera dans le meilleur des cas 22h30 !
Mais je ne m’en fait pas trop non plus , mon long séjour en ASIE, m’a appris 3 choses essentielles ici, tu trouves toujours ou dormir , tu trouve toujours un moyen de transport pour aller ou tu veux et tu trouveras toujours un magasin SEVEN ELEVEN ouvert  pour trouver a manger. SI j’emploi le futur par moment dans cette page c’est que j’écrit celle ci dans le train en ce moment même, il est 17 h30 et la température commence a redescendre un peu, j’ai oublié un détail ce train a du être construit il y a 2000 ans et le confort et la clim sont des options qui n’existaient pas a cette époque . Il fait une P…..n de chaleur dans les voitures , toutes les fenêtres sont grandes ouvertes mais rien ni fait ! L’inconvénient c’est qu’il s’arrête a toutes les gares qu’il connaît et vu son grand âge il en connaît un paquet , bon l’avantage c’est qu’a chaque arrêt des ambulants montent dans celui ci et vous vendent de quoi, boire ,manger , des plats chauds, froids ,du café en deux mots la rue monte dans le train et en 3 minutes l’affaire est faite et ils ressortent a l’autre bout du wagon . La THAILANDE et le commerce c’est vraiment une histoire d’amour , on ne les imagine pas l’un sans l’autre , pour eux échanger et vendre c’est comme respirer , quand on apprend ici aux enfants a compter ,derrière le chiffre on leur fait  mettre systématiquement le mot BATH (monnaie locale) . ex :
Vous demandez votre chemin dans la rue , le gars te l’indique et te dis «  vous prenez la deuxième a droite et sinon je peux pour 50 baths vous y emmener ou pour 400 après je vous propose une balade en bateau ,ou mon cousin a un hôtel dix fois mieux et moins cher que le votre etc…etc … . 
A l’heure ou je vous parle le train viens de passer a SHURA THANI ,ce qui signifie qu’a partir de cet instant , je vais longer le bord de mer jusqu'à destination finale, chouette l’air va se refraichir encore un peu et si j’ai un peu de chance je pourrais ne pas rater mon rendez vous quotidien de ces jours derniers avec le coucher du soleil ( j’suis vraiment tombé amoureux moi ! ) Je viens d’apercevoir a l’instant en contre bas de la voie le premier village de pêcheurs me confirmant la proximité de la mer, ah ! oui comme je viens de retraverser de l’ouest a l’est, je retrouve le golfe de THAILANDE, en laissant  derrière moi la mer d’ANDAMAN  .
J’aurais jamais vu autant d’eau de toute ma vie mais je compte bien ne pas m’arrêter là parole de MAQDO.
Pour la première depuis presque 5 mois je n’ai pu transmettre mon blog hier soir, quelle aventure et quelle mauvaise aventure ! arrivé en gare de BANG SAPHAN il est presque 23 h, pas de taxi, pas de tuk tuk, seul un mec sur un motodrop me propose ses services , je n’ai guère le choix il m’explique que c’est très loin et me demande la somme exorbitante pour une moto de 500 baths non négociable puisque je n’ai pas d’autres choix ,en plus cela fait près de 14 h que je passe dans les transports aujourd’hui et je commence sérieusement a en avoir un peu marre .Nous voilà parti et le gars apres 20 minutes a l’air complètement paumé en plus je n’avais pas décelé chez lui qu’il avait abusé de la bibine ! Premier arrêt dans un hôtel mais ce n’est pas le bon , heureusement le gars de la réception est très compétent et indique a mon chauffeur enivré la direction a prendre .C’est après seulement encore 20 bonnes minutes interminables en pleine nuit a travers la forêt que nous parvenons ou j’ai réservé 3 nuits . Je vais direct a ma chambre sobre mais propre et …… pas de connexion, impossible de me connecter ! Ce matin je vais en direction de la plage ,je dis en direction car la fameuse plage privée n’est pas privée du tout et se situe a 500 m de l’hôtel , elle n’est pas très belle et surtout n’a pas de hauteur d’eau a perte de vue j’ai pieds jusqu’aux mollets ! C’est dépité que je reviens a la guest house et le fameux petit dejeuné n’est en fait qu’une tasse de café soluble et une omelette . Ma décision est prise, je ne passerais pas trois jours ici, en plus le centre ville renseignements pris est a plus de 10 km, ce qui veut dire louer un scooter juste pour ça car le reste n’a vraiment aucun intérêt , je m’explique avec la tenancière et pour compenser me propose de me déposer a la gare d’ou je suis actuellement et j’attends le train de 8h50 en direction de PRACHUAP KHIRI KHAN en espérant que j’aurais plus de chance en remontant vers le Nord ! VOILOU ,je termine cette page comme je l’ai commencé a l’arrache assis sur le quai d’une gare et croisant les doigts pour que la journée a venir prenne une meilleure tournure que celle d’hier ?
Des bisous quand même une ou deux photos A+ DOM
désolé photos demain



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire