Translate

mardi 15 avril 2014

Je sais pourquoi toute les villes commence par H !

MARDI  15  AVRIL  2014
Avant de vous parler de ma balade de ce matin dans la CITÉ IMPÈRIALE, je voulais vous faire part d'une déduction très personnelle ,je crois savoir pourquoi les plus grandes villes du VIET NAM commencent par un " H ", du nord au sud  HANOÏ, HOA BINH, HAÏ PHONG , HUÉ, HOI AN, HO CHI MINH , HONT A VOUS ( honte a vous !) ,eh bien, dans chacune de ces villes et a chaque coin de rue on vous propose du "H" ou de l'Herbe ou des Heures de plaisir ou plus simplement des motos Honda doit t'on tout ça a MR  HO CHI MINH  ou simplement a l'Homme ?
Comme a mon quotidien,c'est a 7 h ce matin que je faisais face a la citadelle de HUÉ, un mur d'enceinte carré mesurant 10 km dee périmètre, 6 m de hauteur et 20 m d'épaisseur a certains endroits .La citadelle est séparée en deux parties par 7 barrières la "CITÈ IMPÉRIALE " et la  "CITÉ POURPRE INTERDITE " malheureusement cette dernière fut presque entièrement détruite sous les bombardements américains en 1968 vous savez l'année ou tout a basculé !!D'immenses douves garnies de fleur de lotus entourent cette forteresse , et d'innombrables jardiniers entretiennent sans relâche les lieux. Je vous laisse découvrir quelques clichés que j'ai pu prendre et d'autres que j'ai emprunté faute de pouvoir les prendre.














Des vestiges il y en a plein a HUÉ ,mais comme vous le savez,je ne suis pas trop gourmand en la matière aussi j'ai plutôt préféré ,me balader dans un quartier de la vieille ville ou j'ai pu assister dans l'enceinte du lycée HAI BA TRUNG ,au festival "de chants d'oiseaux d'agrément" qui attirent les oiseleurs issus d'une quinzaine de villes et provinces du pays, tous passionnés ,attablés devant leur café a contempler et écouter a qui sera le plus performant,on raconte qu'en fait la rencontre de tous ces oiseaux servirait a échanger leur part de protection pour l'année a venir,car pratiquement chaque habitation possède son oiseau protecteur ! Je me suis donc assis pendant un bon moment avec eux dont certains assez agés parlaient un peu de français ce qui m'a permis d'apprendre ce petit point de détails qui pour ma journée m'a plus contenté que les vieilles pierres affaire de goût !!Sur le chemin du retour j'ai pu observer également des pécheurs récupérant leur filet dans les petits bras de la rivière des parfums (belles photos ) et j'ai emprunté le pont "EIFFEL" beaucoup moins encombré que cette nuit ou des dizaines de portraits suspendus sont exposés aux usagés.Ces photos sont là en souvenir du bombardement de ce pont pendant la guerre d'Indochine faisant des milliers de mort dont une partie nous incombe !!! Quand on a un peut lu l'histoire, a certains moments notre regard porté sur ces endroit devient plus fuyant même si notre responsabilité n'était pas engagée a cette époque.Mais bon,dans l'ensemble les locaux ne nous font pas sentir trop ces sentiments de culpabilité .









J'embus a 17 h ,pour 14 h heures de route vers HANOÏ capitale en espérant trouver un petit hôtel dans le centre historique de celle ci,j'ai encore une fois visé cette date depuis un bon moment, il se fait que cela me laisse une quinzaine de jours pour exploré le nord du pays et être de retour le 30 avril 
a HANOÏ le jour de la fête de l'indépendance a ne pas rater parait il ! Au programme de ces 15 jours , les plus belles rizières d'ASIE région de SAPA, les chutes de BAN GIOC a la frontière chinoise ,le lac BA BE , la baie d'HALONG ainsi que la baie d'HALONG  terrestre 100 km en dessous de HANOÏ dans la province de NINH BINH.En principe je dois avoir le temps nécessaire pour voir tranquillement ces endroits avant que mon visa expire , la date butoir pour le VIET NAM étant le 3 mai date a laquelle je prendrais un avion pour finir mon périple dans le sud THAILANDE a profiter uniquement des iles , j'ai essayé de garder le meilleur pour la fin. Voila a demain si tout va bien sur la route ,des bisous et si j'ai le temps avant de partir je remettrais quelques photos .
DOM juste un petit plan du trajet de cette nuit 























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire