Translate

jeudi 17 avril 2014

SAPA ÉTÉ FACILE !!

JEUDI  17  AVRIL  2014
C'est a 5h30 ce matin que j'ai récupéré CHLOÉ devant son hotel sur la route de la gare de SAPA, mon diner ne s'étant pas fini trop tard , nous étions tous les deux avec KRISTINE bien crevé des 18 h de bus encaissé la nuit passée aussi la soirée fut elle courte et je la reverrais certainement un autre jour quand je serais de retour a HANOÏ. J'ai par contre eu du mal a hisser CHLOÉ dans le taxi car le matin ce n'est pas sa tasse de thé ( normal pour une anglaise !) .bon, j'ai le droit aussi de temps en temps de sortir des trucs vaseux moi aussi je suis un peu naze ce soir, le train est bien parti a l'heure ,un vieux train rouge et bleu ne ressemblant pas mais alors pas du tout a un TGV, crachant une bonne grosse fumée noire bien polluante et faisant un bruit d'enfer a chaque mouvement tordu sur la voie.
Bizarrement,nous avions réservé en première classe 14€ le trajet pour 361 km , hors il s'avère qu'âpres avoir visité le train les secondes classes a demi tarif était plus calme,plus propre et dans un état proche du neuf, et pratiquement personne n'occupant les places décidément très drôle !!
La seule différence est que les sièges des première sont orientables et garnis de coussins douteux alors que les secondes sont brut de bois. Le train annoncé pour 9 h de trajet, comme tous les transports ici rajoutez trois bonnes heures et vous serez fixé sur l'heure a laquelle vous serez rendu.
Ce train sorti de l'antiquité et roulant en moyenne a 35 km /h a certes l'inconvénient de vous foutre une journée en l'air au point de vue du timing mais sur la vue qu'il vous permet de voir il n'y a pas photos ou plutôt si il y a photos, j'ai eu le temps de mitrailler comme un fou tout au long du parcours qui je dois dire m'a offert un vrai régal des yeux , celui qui n'aime pas le vert inutile d'aller au VIET NAM , ici tout au long de la voie ferrée pas une parcelle n'est épargnée par cette couleur dominante en passant du vert pâle au vert foncé en des dizaines de dégradés tous plus criants les uns que les autres .Même la rivière qui suit la voie pendant près de 300 km a pris cette couleur. Des kilomètres de champs de maïs,de rizières,de bananiers,de manguiers,de palmier et de cocotier et plein d'autres espèces inconnu a mes yeux ! Pour ce qui est de photos, je vous demanderais un peu d'indulgence pour plusieurs raisons, la première j'ai pris ces photos pour la moitié derriere la vitre du train d'une propreté éclatante ( lol) , ensuite même si le train ne roule pas vite les rendus sont plu difficiles a obtenir et la derniers bonne raison comme je le prévoyais ici le débit internet est très lent ce qui m'oblige comme je l'ai déjà fait depuis certains endroits a réduire le format de mes clichés .














C'est en arrivant de nuit vers 19h30 que nous avons découvert SAPA, baignée de lumière et adossée a la montagne SAPA,c'est un peu comme toucher le GRAAL , ici c'est un autre VIET NAM celui des montagnards , SAPA est bénéficie également du fleuve rouge le SÔNG HÔNG elle fait partie de la province de LAO CAÏ  ville également et a deux pas de la frontière chinoise . Les touristes abondent en saison dans cette partie reculée du VIET NAM ,nous sommes un peu plus tranquille a ce moment et nous allons demain matin de bonne heure prendre un scooter et monter encore un peu plus haut .
L'air est plus frais ,nous ouvrons les fenêtres de la chambre sur la montagne en face de nous,nous sommes a 1600 m d'altitude et les parties que nous allons exploiter demain on l'air époustouflantes de beauté sur les premières impressions vu en train . Notre premier repas était non seulement copieux mais différent de tout ce que nous avions gouté jusqu'a maintenant , des SA PA nems a préparer soit même un régal et également au menu encore une première du du porc épic , l'animal reposant dépecé sur l'étal face aux clients ,surprenant la texture de cet animal , nous avons eu un festin pour 8 € a deux, le scooter pour demain matin 4$ / 3€ la journée et notre chambre confortable a 5$ chacun ce qui est vraiment moins cher que le reste du pays. Des photos de SA PA  la nuit, j'en ferait ce soir en retour d'excursion,j'ai tellement mitraillé dans le train que ma batterie est sur les rotules a peu près dans le même état que nous ! Une chose dont j'aimerais vous parlez,plantés au milieu des champs de cultures des cimetières sont posés en plein milieu, petits pour la plupart . Ici repose les personnes qui ont soit travaillé sur le champs sur lequel elle sont enterrées ,soit c'était les propriétaires eux même ainsi que leur famille , cela parait bizarre mais en y réfléchissant bien, plutôt que d'être enterrées et oubliées dans un cimetière a l'extérieur de la ville , ces morts toute l'année ont a coté d'eux a la fois la famille,les anciens collègues et même les buffles qui viennent se repaitre autour. 
J'aurais surement plus a montrer demain ,quelques bonus des bisous ,A+ DOM

Départ difficile pro certain il est 5h30 du mat !

gare de HANOI

chacun sa façon de dormir

les premières vues a la sortie d'HANOI

SA PA vue des hauteurs 

dernière lumière avant SA PA







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire