Translate

dimanche 20 avril 2014

LE TRAIN..TRAIN !

DIMANCHE  14  AVRIL  2014

Le brouillard qui recouvre la ville est épais ce matin,il est  6h30 au sommet de SA PA, le dong de la petite chapelle vient de retentir annonçant l’aube d’un nouveau jour. C’est une heure plus tard que le mini van nous embarque pour nous descendre a la gare de
LAO CAÏ , contrairement a l’aller la salle d’attente est bondé en ce dimanche matin,des centaines de voyageurs chargés de victuailles achetées hier au marché repartent sur HANOÏ,
Il faut dire que les prix dans cette région reculée du VIET NAM sont a peu près la moitié que ceux pratiqués a la capitale , des sacs de 30 kg de riz ,des plastiques remplis a raz bord de fruits,pëches,prunes,légumes de toutes sortes,a voir les quantités transportées ce doit être les réserves pour un mois du moins je pense ! A l’intérieur du train pas un centimètres de trop ,il y en a partout,les places manquent et des tabourets minuscules sont distribué permettant au dizaine de voyageurs en surplus de s’asseoir soit dans le passage entre les sièges soit sur le palier reliant les wagons entre eux ,cet endroit servant également de fumoir ou chacun se repasse la pipe a opium tour a tour ! Elle est drôle cette journée, la bruine ne cesse de tomber sur la voie , les paysages sont presque rendus invisibles derrière la vitre du compartiment.. Les beautés aperçues ces dernières 48 h sont voilées comme si elles ne voulaient pas que je les regrette de trop, ou comme pour me punir de les quitter si vite ?
Une sensation bizarre, ce retour sur HANOÏ , c’est la première fois depuis mon départ que je reviens en arrière et je réalise qu’aujourd’hui cela fait tout juste 100 jours que je suis parti. Je suis rendu au 2/3 de mon voyage  mais ce retour en train me fait déjà penser au jour ou je rentrerais chez moi …..ou tout du moins en France. Quand on un chez soi ,on part quelque part mais dans mon cas on ne part pas on VA !
Je profite de ce dimanche en train ou je n’aurais que très peu de photos a vous montrer, il n’y aura que quelques bonus de clichés pris justement pendant ces trois mois une sorte de rétrospectives des meilleurs endroits visités.
J’en profite donc pour vous parler du VIET NAM, c’est je le crois le pays qui offre le plus de variété et de beauté dans ces paysages , il est regrettable que ce décors soit entaché a certains endroits par l’individu résidant pour qui nous ne représentons nous touristes que des dollars sur pattes. Même  si c’est le sport national de beaucoup de ces pays , au VIET NAM, on est sur de son fait , conscient des beautés et des richesses a montrer et on parle de nous comme du bétail dés que l’affaire est faite ,pire si celle ci n’a pas eu lieu !!  C’est vraiment dommage de gâcher ces plaisirs alors que juste un regard sympathique suffirait . Un geste aussi qui en dit long ,j’ai pendant mon voyage rencontré NOLWEN la jeune traductrice qui s’intéresse également au langage des gestes et elle m’a appris que les vietnamiens en vous tendant n’importe quoi,un objet ,une feuille ,un café etc… pendant qu’ils vous tendent le bras droit ,la main gauche vient se positionner au dessous de celui ci . La hauteur a laquelle elle vient se mettre sous le bras opposé détermine le respect que vous porte l’individu qui vous tend le dit bras. Si la main gauche se situe a la hauteur du poignet sachez qu’il n’a aucune considération pour vous , entre le poignet et le coude il ne vous déteste pas mais vous êtes a ses yeux insignifiant, au coude et au dessus il vous respecte et vous considère ,et si chose exceptionnelle sa main gauche se place tout en haut du bras ,là vous avez tapez dans l’œil de la ou du préposé !! Depuis le jour ou j’ai appris cela je passe mon temps a observer ce geste et je dois constater que la main gauche s’arrête souvent avant le coude pourquoi tant de haine ?

On observe ce geste plus sur les anciennes générations,les plus jeunes ne semblent pas concernés par cette pratique . J’ai hier dans un des villages HMONGS ,demandé  a une maman parlant bien anglais , pourquoi les enfants dés 4/5 ans travaillaient au commerce avec leurs parents au lieu d’aller a l’école ? Cette maman m’a répondu le plus naturellement du monde que c’était les moins courageux que l’on mettait a l’école, les autres étant bien plus utiles aux taches quotidiennes .Les jeunes garçons sont initiés très tôt a garder les bêtes puis l’apprentissage des sillons dans les rizières, pour les filles d’abord la couture puis la semence et la récolte du riz ! Dans cette région reculée on apprends a compter ,a parler l’anglais mais on se fout de l’instruction , a l’arrivée on ne connaitra jamais la règle de trois mais on sait que demain  le poisson ,les légumes et le riz seront suffisant pour vivre et a voir ces gens  dans leur contexte ils le vivent plutôt bien.  Je n’ai jusqu'à présent pas encore rencontré un enfant triste dans les 4 pays que je viens de traverser, tous affichaient une réel joie de vivre alors…… ! Je crois que je vais rester un jour ou deux a HANOÏ, histoire de préparer mon périple dans l’extrême nord du pays ou je dois visiter une région encore très riche en végétation juste adossée a la frontière chinoise , la ville de CAO BANG en point de mire , et le lac BA BE  ensuite un dernier aller retour sur HANOÏ avant l’ile de CAT BA .Il est 21 h, nous sommes toujours dans le train , apparemment la pluie s’est arrêtée ce qui rendra la recherche d’un hôtel plus facile depuis la gare . Je vous fais des bisous profitez bien de votre lundi de pâques ,j’ai tellement plus la notion du temps que j’ai été surpris d’apprendre hier que c’était les vacances en France (oups ) désolé !

BANGKOK THAILANDE

BANGKOK THAILANDE

SIEM REP LAOS

OTRES BEACH LAOS

LAC SECRET CAMBODGE

MARAIS SALANTS KEP CAMBODGE

ANGKOR CAMBODGE

FESTIVAL DES FLEURS CHIANG MAÏ THAILANDE

CHIANG MAÏ THAILANDE

TOUR BANGKOK THAILANDE

O'RUSIAN MARKET PNHOM PENH CAMBODGE

4000 ILES LAOS

VENTIANE LAOS

LAOS

WHITE TEMPLE THAILANDE

MARCHÉ FLOTTANT VIET NAM

VIET NAM

HANOI VIET NAM

HO CHI MINH VIET NAM

VIET NAM

SAPA VIET NAM



Et pour pâques,ce matin devant l'hotel avant de partir j'ai racontez l'histoire du "CHAT BOTTÉ "




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire