Translate

vendredi 4 avril 2014

CAN THO = LÈVE TOT

VENDREDI  4  AVRIL  2014
Avant tout,je dédicace cette page a ma fille MAGALIE,c'est aujourd'hui son anniversaire et j'en profite pour l'embrasser et lui souhaiter plein de bonnes choses et l'inonder de bisous .


Ce matin 5h30 nous partons SIMONI , ANDRES, et moi même en direction du flotting market
un immense marché regroupant des centaines de bateaux postés a un endroit stratégique sur un des bras du delta du MÉKONG , ce marché est bien différent de ceux que j'ai pu voir auparavent , car celui ci est composé de bateaux beaucoup plus importants en taille pour la bonne raison qu'il n'est pas réservé aux particuliers mais a la vente en gros de légumes et fruits de toutes sortes descendu pour certains de plusieurs dizaines de kilomètres mais avant toute chose je tenais a remercier SIMONI et ANDRES qui m'ont permis d'illustrer cette page grâce a leurs propres photos car comble de malchance, la carte SD de mon appareil a rendu l'âme me privant de toutes les images enregistrées dans la journée. Nous embarquons sur un bateau longue queue et c'est au moment ou le soleil commence a émettre de doux rayons orangés sur le fleuve donnant quelques clichés sympas pour commencer.
 

MEÏLA notre capitaine d'un jour 
En cours d'eau ( je ne peux pas dire cours de route ) un petit bateau nous accoste et aussitôt nous propose le petit déjeuné thé,café noir au lait enfin en deux mots c'est un mini bar ambulant . Autant surpris que satisfait de cette offre chacun prend sa boisson et c'est en absorbant ce breuvage que notre embarcation reprend son trajet.Apres une petite demi heure en face de nous comme un mur se dressent des centaines de bateaux chargés de fruits et légumes diverses , c'est impressionnant , ce ne sont pas des barcasses mais de bons gros bateaux qui nous font face. D'autres de la même taille viennent se coller a eux et les échanges peuvent commencer .Nous assistons pendant un bon moment a ce balai commercial et notre c apitaine MEÏLA en habituée tourne et retourne autour afin de nous en faire profiter un maximum.






Ensuite, nous sommes débarqué dans un endroit insolite ou après quelques mètres,  nous découvrons une fabrique de nouilles, c'est juste beau,les phases de travail sont divisées en 4 postes bien précis :
on mélange le tapioca a l'eau pour en obtenir un pâte très liquide,ensuite on l'étale sur une sorte de plaque a crêpe de 70 cm de diamètre ,puis cette espèces de galette ultra fine est posé sur des plaques en bambou tressé, là elle séchée très vite au soleil, puis une fois cette opération terminée elle passe a la moulinette manuel et de là sortent les nouilles chinoises pardon vietnamienne !






Notre capitaine nous invite ensuite a partir a pieds dans la campagne en longeant le cours d'eau qui s'est sérieusement rétréci a cet endroit et un petit trek improvisé nous fait découvrir encore de très jolies choses au fil de la promenade, de petites habitations ou nous trouvons un peu de fermage et quelques cultures a l'abri des regards.







Au bout du chemin un endroit sympa et caché pour nous restaurer a l'ombre d'une paillote et nous nous jetons sur nos assiettes nous ne sommes même pas aperçu qu'il n'était que 10h45, mais debout depuis 5h il était somme toute normal que notre ventre s'impatiente.D'un commun accord nous réglons également le repas de notre capitaine qui je ne vous l'ai pas dit , a confectionné tout en dirigeant le bateau des fleurs tressées offert aux filles et également elle a pris le temps de nous couper un ananas et nous l'offrir pendant la balade ,elle méritait bien notre gratitude.  Retour en barque, puis après une balade d'environs 1h ,cette fois ci c'est un petit marché de quelques embarcations que nous trouvons mais celui ci est aménagé version plutôt touristes bon! il en fallait bien un peu quand même . Ensuite ce fut le retour vers 13h . J'ai profité de cette après midi pour me balader dans CAN THO et je dois dire que cette ville est très plaisante a se promener,pratiquement pas de voiture,des motos en veux tu en voila,pas de taxi mais des motodrop,étonnamment pour la première fois aucun tuk-tuk a l'horizon, des banques a tous les coins de rue,ce qui détermine l'importance de cette ville, j'ai trouvé rapidement un coiffeur qui pour 3$ /2€ m'a prodigué la même coupe qu'a 20 € a ISSOUDUN,j'ai dû racheter une SD card pour mes photos,et ah oui! je ne vous ai pas dit,j'ai aussi racheter une paire de chaussures,les dernières qui n'avaient pas 15 jours un trou du cul a KEP est parti avec les miennes toutes neuves me laissant ses vieilles tongues pourries a la place , si tu lis cette page monsieur "la blague" sache que je ne t'en veux pas mais je te classe direct parmi les trou du cul !Voila,je retrouve demain en fin de matinée mes compagnons ,nous prenons ensemble un bus pour nous poser cette fois a HO CHI MINH pour plusieurs jours et découvrir cette ancienne capitale qui est parait il immense et tournée vers le futur contrairement a la vieille  HANOÏ qui a su être presque préservée. Quelques photos coup de coeur et surtout passez tous un bon week-end bisous gros DOM






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire