Translate

jeudi 10 avril 2014

DALAT TON UNIVERS PITOYABLE !

JEUDI  10  AVRIL  2014

MUY NE / DALAT 154 KM
C'est par un terrible orage une heure après mon arrivée a DALAT que je fut accueilli, les premiers signes de la saison des pluies,heureusement il n'a duré qu'une petite heure , on respire bien dans cette ville située a quelques 1500 m d'altitude et chose agréable une des rares que j'ai apprécié c'est la fraicheur constatée - de 10 degrés d'un coup ,presque froid ! Il faut dire que je n'avais pas très envie de passer par DALAT, mais passage oblige pour rattraper la cote sans avoir a faire 12 h de car d'affilées . Déjà ce matin depuis 7 h jusqu'a 13 h un vieux bus nous a péniblement hissé dans les hauteurs ,un tronçon de route d'une soixantaine de kilomètres,défoncée et sinueuse a souhait pour finir les 226 km qui me séparait de MUY NE a DALAT. La bonne nouvelle c'est que le bus s'est arrêté a l'agence relais qui fait également hôtel " le BINH YEN HOTEL", établissement propre et pas cher ,de plus je repars demain après midi a 13 h et cette fois ci par un bus confort qui me conduira a nouveau en bord de mer dans la ville de NHA TRANG . Après mettre changé c'est en moto drop que je suis parti visiter une usine de vers a soie proche du centre , c'est assez fascinant le travail qui est fourni a l'intérieur de cette usine presque autant que les prix pratiqués a la sortie pour qui veut investir
dans un bout de tissus ( au secours ! ) . J'ai hésité entre prendre un petit train qui mène a une pagode a quelques 17 km de là et finalement j'ai opté pour la visite de la "CRAZY HOUSE " , un édifice complètement loufoque l'oeuvre d'une architecte vietnamienne  DANG VIET NGA  , maison d'hôtes de 10 chambres a thème ,dont le mobilier fait main a parfois été sculpté a même la pierre .
DALAT est surnommé le "PETIT PARIS " ,une pâle imitation de la tour EIFFEL y est représenté et les jeunes mariés vietnamiens viennent y passer leur nuit de noces dans des fêtes abracadabrantes dont les asiatiques ont le secret. Cette ville d'ailleurs a été presque entièrement façonnée par les colons qui ont joué de leur influence et de leurs délires du moment pour en faire a mon gout une ville qui sonne le faux,lac artificiel,décors très kitchs , je dirais que ce qui sauve un peu cette ville ce sont les paysages qui l'entourent ainsi que sont climat tempéré très prisé par les français venus en grand nombre s'installer ici.DALAT c'est aussi des vignes et un vin qui ma fois tient la route , baigné a 1200 m d'altitude ces cépages importés de FRANCE se sont bien adaptés a ce climat . Je compte bien gouter un petit verre de celui ci se soir une juste compensation de l'insatisfaction de cette ville qui par ces constructions me ferait presque oublier l'ASIE !

premier paysage de montagne a l'approche de DALAT


GROS ORAGE MAIS DE L'ESPOIR

DOUCEUR PASSAGÈRE

ÇA " RIGOLE "

Désolé , le débit aussi est assez minable m'obligeant a réduire le format de mes photos , sinon demain matin j'y serais encore !








vue générale du centre avec l'imitation TOUR EIFFEL en fond
cocons de soie





Pour la première fois depuis 3 mois, j'ai remis un jean et un sweat-shirt , la pluie finalement continue de tombé doucement sur la ville et la température est franchement descendu d'un coup .Hier soir , j'ai raté le rendez vous avec THOTO et NANI, leur hôtel était a l'autre bout de la ville et ce n'était guerre pratique pour se retrouver . J'ai donc mangé seul,mais en rentrant a la pension,le fils des patrons me proposa de venir le rejoindre en compagnie de deux autres locataires HOLLANDAISE, LIANA ET ODILIA en vacances et elles arrivent par le bus du soir a DALAT , ont devraient se retrouver dans la même guesthouse en principe et faute de beau temps , casser une bonne croute .
Vu le temps , j'ai exceptionnellement emprunté quelques photos a MR GOOGLE afin de vous faire profiter quand même de l'endroit A demain sous le soleil et en bord de mer  BISOUS DOM





INSTITUT PASTEUR

MARCHÉ EN 1955





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire