Translate

samedi 19 avril 2014

SA PA ARRÈTÉ !

SAMEDI  19  AVRIL  2014



Je sais une rizière pour commencer, encore une me direz vous,mais il n'y a pas de raison que ne démarre pas par cela , c'est la derniers chose a laquelle j'ai pensé hier au soir et la première en m'éveillant ce matin ! Et puis c'est pas fini, je descend aujourd'hui sur une cinquantaine de km au sud est de SA PA , le climat y est plus doux et le riz est récolté deux fois dans l'année alors qu'au nord ou j'étais hier une seule récolte par an. De plus la région est presque encore vierge, l'industrialisation n'a pas encore touché cette partie intacte que nous allons découvrir ! Après la disipation du brouillard vers les 8 h le soleil commence filtrer et inonder la vallée de SA PA,nous garons le scooter a l'entrée de la petite bourgade de CAT CAT, un village planté dans la montagne ou vive les HMONG, peuple habillé a 95 % de couleur bleu marine,les femmes portant des guêtres au genoux,le visage buriné par le soleil et le faciès mongol prédominant, il faut descendre sur pratiquement 600 m avant d'atteindre le bas du village parsemé de petite boutique ou des tissus et objets d'art sont proposés. Arrivé tout en bas du village une rivière s'écoule doucement surplombée par de belles chutes d'eau,de jeunes  garçons nus se baignent a coeur joie ,tandis que les filles posées un peu plus haut commentent leur ébats tous en tissant des bracelets et s'initient pour les plus grandes a la couture. Pas moins d'une bonne heure et demi me sera nécessaire pour remonter les quelques 800 marches descendus a l'aller !CHLOÉ de son coté a continué a arpenter courageusement la montagne,il faut dire qu'a 28 ans c'est facile de se moquer des "vieux ". 
j'ai pris hier soir quelques clichés des lumières de la ville , mais pour les mêmes raisons que le matin,ici a 1600 m le brouillard redescend tous les soirs sur la ville,dérangeant le photographe en herbe que je suis,en deux mots si certaines photos sont moyennes c'est pas ma faute !



le samedi et le dimanche les HMONGS viennent vendre leurs produits





amitié d'enfants






Après cet effort ascensionnel ,je suis allé me refaire une santé devant un plat de nouilles sautée, porc
légumes et champignons de SA PA ,puis en début d'après midi,nous nous sommes retrouvé avec ma coéquipière et plutôt que de suite les routes indiquées sur les plans distribués aux touristes,nous avons pris la première route devant nous et direction les sommets , le toit du monde nous appartenait,la route choisie n'était surement pas la meilleure ,défoncée du début jusqu'a la fin et je peux vous dire qu'en scooter a présent j'ai plus que mon brevet , les nids de poules n'ont plus de secret pour moi.
La a plus de 2000 M, pas âmes qui vivent sur la route,seuls quelques paysans occupés a leurs cultures  et quelques buffles tranquillement occupés a une thalasso improvisée dans l'eau boeuse des rizières fraichement ensemencées . Les quelques cabanes posées au flanc de la montagne ,laissent entrevoir des femmes HMONGS qui a notre approche s'empressent de venir nous faire commerce de leur confection .Des rizières a perte de vue bien sur,encore et encore ces immenses étendues vertes que je ne lasse pas de voir et revoir ,demain je repars sur HANOÏ et un tel spectacle se doit de rester gravé a tout jamais dans un petit coin de ma mémoire. Aussi , de peur de la perdre un jour ,j'ai a nouveau mitraillé comme un malade une bonne partie de la journée , pas moins de 200 photos pour cette seule excursion mais quand on aime ......!











Nous voulions profiter de cette dernière soirée en la prolongeant dans le centre de SA PA,  mais c'est le week end et un monde fou est arrivé cet après midi,beaucoup de mal a circuler,les restos bondés ,même le super market pris d'assaut, finalement une petite street food a fait l'affaire et en plus cette journée ayant été plus que remplie, cette fourbues et fatigués que nous sommes rentré a notre hotel, il est presque 23 h a l'heure ou je finis d'écrire cette page .Demain matin 10 h nous reprenons le train pour HANOÏ et s'il va aussi vite qu'a l'aller , nous ni seront pas avant avant 22/23H demain soir.
Je vous fait des bisous et je vous souhaite a tous un excellent week end de pâques DOM
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire