Translate

jeudi 24 avril 2014

CAT BA = SAC A SOUVENIRS !

JEUDI  24  AVRIL  2014

J'ai fini mon blog a 2h du mat,le débit au 6eme étage de cet hotel est très moyen et le téléchargement photos a été plus long que prévu ce qui qui ne m'a pas empêché ce matin de découvrir la baie s'éveiller vers 6h .C'est du haut de la terrasse au 8eme étage que j'ai tiré mes premiers clichés. La brume enveloppait les champignons sortant de l'eau et leur faisait comme une couronne en leur sommet,les premiers petits bateaux commençaient leur ronde incessante venant cueillir les premiers travailleurs en partance pour les plus gros . Seul le cri de quelques variétés de mainate,venait troubler le calme au abord de la baie, les premiers marchands ambulants vendant soupes et sandwichs étaient déjà positionnés ,les oeufs ,les nouilles et petites baguettes disposés sur l'étal prêt a la vente.







En attendant mes nouveaux amis, MADINA et VALERA, j'ai récupéré un plan de l'ile afin de parcourir intelligement le tour de celle ci et de ne pas faire des kilomètres inutiles a scooter.Ceux ci sont prêts pour le départ il ne manque plus que mes jeunes tourtereaux et nous partons. C'est la première fois que ce couple monteur un scooter,initiation contrôle et nous voila en route . Il se débrouille plutôt bien ce BB de 120 kg pour presque 2m ,le scooter a l'air d'un jouet a ses cotés .
Le patron de l'hotel, nous a indiqué un chemin sympa et mes jeunes amis me désigne comme le chef de file ce qu'ils ne savent pas c'est mon grand sens de l'orientation ! Mais une fois de plus la chance joue de mon coté et en nous égarant,j'emprunte un chemin au hasard et comme celui ci fait bien les choses,il nous conduit a l'intérieur d'un petit cercle montagneux et au milieu coule une rivière ,une campagne verdoyante posée en plein milieu ou paissent vaches et buffles que nous allons tutoyer ou presque de la main. En se baladant et en prenant des photos, on aperçoit collé a la parois de la montagne un homme en maillot de bain entrain d'escalader a mains nues , en contre bas sa femme le dirige avec la voix ,c'est un couple d'américains , des passionnés d'escalade qui s'adonnent a leur plaisir ici. J'aurais voulu l'imiter mais je n'avais pas pris mon maillot de bain,avouez que c'est ballot !
Nous sommes resté un moment dans cet endroit de plénitude avant de redescendre sur le centre ville .
Après avoir excellemment mangé , a mon grand étonnement MADINA et VALÉRA mon discrètement invité ,prétextant que je leur avait fait découvrir la joie du scooter et le fait de prendre des chemins qui ne sont pas sur les guides et qui 9 fois sur 10 nous sèchent par leur beauté.Nous repartons cette fois a l'opposé et quelques instants plus tard, ce sont deux magnifiques plages qui s'offrent a nous, malheureusement la mer est trop agitée a ce moment et le danger nous empêche de nous baigner ,ce sera pour demain si tout va bien .Nous reprenons la route des sommets et tout en haut,un observatoire est posé là nous permettant de voir toute la baie d'HA LONG  . Endroit stratégiques ou deux énormes canons sont encore en place datant de la derniers guerre au VIET NAM, l'armement bizarrement veux qu'il soit français et russe ! De cet endroit , les canons pouvaient arroser pratiquement toute la baie repoussant ainsi facilement les bateaux ennemis de l'ile . Voila, le brouillard recommence a recouvrir les "patates" et le soir s'amenuise nous signifiant qu'il est temps de redescendre et de rendre nos engins qui encore une fois nous ont permis de profiter d'un maximum de choses. DES BISOUS et bien sur des photos assorties au petit texte que vous venez de lire . DOM 


VALERA et moi même maitrisons mieux la photo que la peur !



un baigneur s'apprête a plonger !

une mer agitée qui prends immédiatement la couleur de la terre de l'ile

et au milieu coule une rivière !










"CRABE SAM "
Surprise,connaissez vous cette bête ? C'est un des plus gros crabe au monde il pèse en moyenne dans les 3 kilos,mesure entre 50 et 60 cm , le mâle s'accroche a la femelle a longueur de journée pendant la période de fécondation Selon l'usage ici l'un des rare endroit ou il vit encore dans la baie d'HA LONG,l'usage veux que ces crabes soient vendus par couple et cuisinés ensemble ! J'ai commandé par l'intermédiaire du patron de l'hotel cette petite bête pour la déguster avec mes amis russes demain soir ,je vous raconterais  c'est promis .











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire