Translate

mardi 22 avril 2014

UN PETIT TOUR A NINH BINH AVANT LE PONT !

MARDI  22  AVRIL  2014











AURÉLIE m'a précédé dans cette endroit et je me suis laissé tenté par le spectacle qui encore une fois 
est plus que surprenant , peu d'habitation A quelques 90 km au sud de HANOÏ , un endroit magique nommé NINH BINH, ou encore surnommé "BAIE D'HA LONG TERRESTRE ", ici la mer est remplacée par des rizières et cultures diverses, une balade au milieu des "patates rocheuses " vous est proposée , ici il règne un calme absolu loin de toute civilisation ,le temps s'est arrêté dans cette région presque délaissée par le tourisme de masse pourtant le charme qui émane de cette partie au sud de HANOÏ  est époustouflant .
Des petits chemins sur le bord des rives vous conduisent a des pagodes ou des temples , un jardin aux oiseaux se découvre au grès de la balade et une douce mélodie émane du lieu vous emmenant au delà du réel.Mais pour commencer mon échauffement ce matin,pas moins de 10 km de marche!Je me suis rendusur LONG BIEN BRIDGE, en français le pont bien long,c'était facile a trouver.Ce pont situé a 2 km du centre historique mesure pas moins de 2 kmde long reliant la vieille HANOI a une partie nord de la ville beaucoup moins belle .Le pont LONG BIEN, appellé anciennement PAUL DOUMER, permet au chemin de fer ,se diriger ensuite vers LAO CAI ,puis vers le YUNNAN en CHINE.venant de HO CHI MINH de franchir le fleuve rouge. C'est assez original,au milieu passe le trainet de chaque coté une petite route de 3 m de large autorise le passage unique des vélos et motos dans un seul sens puis  de chaque coté de ces routes,un passages d'un petit metre permet l'accès aux pietons .Tout de suite au départ sous le pont sur la droite une bananeraie ou l'on aperçoit a travers les épaisses feuilles, quelques tentes improvisées servant de logis au SDF locaux !Puis le pont enjambe par deux fois le fleuve rouge ou un important traffic de péniches évolue.J'observe également le déplacement de bateliers  au contrôle de frêle embarcation, la particularité de ces conducteurs: ils rament avec leurs pieds ! exercice bien sur qui libère les mains occupées a pêcher mais qui doit demander un entrainement incroyable ? Au loin, l'autre coté du pont on aperçoit déjà les futures constructions dans le style immeubles dortoirs, très haut et surtout d'une architecture pas du tout prévue pour ce fondre dans le décor.Un nouveau coup de couteau dans le paysage,défigurant les vestiges de cette partie de la ville.









Mais sous le pont des choses moins jolies a voir,en lisant pas mal de blogs je trouve bizarre qu'aucune fasse état de ceux qui vivent ou plutôt survivent sous la voie ferrée,exclus comme dans beaucoup d'autres endroits malheureusement.Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour tout le monde et ces bidons villes au milieu des ordures, me rappellent fortement ceux observé en INDE !Comme je ne fais pas un blog a l'eau de rose,ni un conte pour enfants,je ne pouvais taire ce que j'ai vu ce mataient me devais de vous le montrer en images.Il est certaine ceux qui visitent la ville en pousse-pousse assis tranquillement profitant de leurs vacances,on ne les fait pas passer par ce pont,ni dessus,ni sur les cotés du reste. Il y a les beautés de la baie d'HA LONG et les mochetés de la baie d'HANOÏ !





Je fais certes ce blog pour laisser un témoignage personnel et vous faire voyager a travers mes récits et photos diverses , mais comme je ne vous cache rien et que je raconte pratiquement tout ce que j'entends et vois ceci en fait partie et a chaque fois que je peux dénoncer les choses qui m'interpellent ,je le fais et le ferais tant que je le pourrais . Bon passons a autre chose, cet après midi c'est la bruine continue qui m'a calé a la terrasse d'un café typique du vieux quartier et c'est devant un café lait concentré frappé que je me suis attablé et je me suis mi en mode observation de la vie des Hanoïens .
Je dois dire que je ne me suis pas ennuyé un instant,découvrant a chaque minute des scènes de vie qui n'existent qu'ici en ASIE.La pluie ne les arrêtent pas ni dans leur business,ni dans leur façon de conduire que ce soit a moto,a vélo,ou en voiture a croire que la peur n'est pas un sentiment qui fasse partie de leur vocabulaire  ! A un moment un jeune garçon s'est dirigé sur moi avec un tube de colle et voulait absolument me convaincre que ma chaussure se décollait et me l'a presque arraché du pied me proposant de me les refaire moyennant 20 000 dôngs soit 0,70 cts € il a fallu que je hausse un peu le ton sinon je me retrouvais pieds nus en moins de 20 secondes!  C'est de cet endroit que je finis de rédiger ma page pour aujourd'hui,mauvaise nouvelle ,je viens de consulté la météo sur l'ile de CAT BA ou je me rends demain et pour l'instant c'est pas brillant, cependant je ne désespères pas ma bonne étoile m'a toujours donné du beau temps quand je prévois quelque chose mais bon ça peut changer un jour espérons que les Mrs météo vietnamien sont aussi mauvais que les nôtres en FRANCE ?
Voila des bisous et quelques bonus avant de vous quittez .DOM

d'habitude les poissons sont sous les ponts ?
a qui sont ces 3 vélos ?
j'ai trouvé !
MAMY POPPINS ! ( la fille sur le pont )
façon baie d'HALONG en béton

le moindre espace est utilisé pour le commerce
cultures sous le pont
tirez !

soufflez !

les abords du pont
guerre et paix !
ici même les pions des dames sont rouges !
comment résister ?



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire