Translate

mercredi 9 avril 2014

SEA ,TEXTE AND DUNE

MERCREDI  9  AVRIL  2014
C'est a 6 h ce matin après avoir appris l'effroyable nouvelle que le PSG avait perdu face a CHELSEA,que j'ai pris mon scooter en direction du port de peche de MUY NE, je ne voulais pas rater ,l'arrivage des produits ainsi que les transactions innombrables liées au commerce des crustacés et autres poissons. Quelques étals la veille au soir a l'entrée des restaurants m'en avait donné l'idée.
J'avais l'impression en voyant toutes ces espèces différentes d'arriver d'une autre planète, des formes et des couleurs incroyables s'offrait a mon regard étonné ! Ce matin le port avait une tout autre allure,fourmillant d'acheteur tous chapeautés ,le soleil était déjà très présent a cette (7)heure matinale
seules quelques têtes dont la mienne étaient découvertes. Quelques pêcheurs s'évertuaient a ramasser un grand filet mais leur pêche semblait infructueuse ,beaucoup de mal pour pas grand chose tandis que les bateaux ramenaient des tonnes de coquillages ,crabes , peu de poissons a l'exception d'un endroit ou je suis resté coït ! D'énormes poissons ,comme des raies mais avec une tête de ....dauphin, ça fait bizarre comme impression, cette espèces pèse entre 50 et 80 kg et des dizaines étaient posées a même le rivage attendant d'être embarquées pour divers marchés régionaux.Il faut dire que le plus beau spectacle était quand même ces centaines de bateaux bariolés au soleil levant ,un véritable tableau de maitre que ce moment.

"MANQUE DE PEAU UN SAC A MAIN TOUT NEUF  ! "















MUY NE  , c'est aussi sans que vous le sachiez l'endroit ou l'on fabrique la saumure de poisson, sous le nom de NUOC MAM ,vous avez forcément une fois croisé cette odeur qui pour ma part n'est pas des plus attirante mais  il faut reconnaitre que ce condiment plus que national donne toute sa qualité dans les assaisonnements et sauces appropriées.C'est aussi dans cette région a PHAN THIET exactement qu'un jeune instituteur exerça en 1911  avant d'embarquer pour la FRANCE ,celui çi devait par la suite graver son nom d'en l'histoire pendant des décennies et donner son nom a cette grande ville nommée " HO CHI MINH " anciennement SAÏGON ( ville que j'ai particulièrement apprécié ). En début d'après midi ,c'est en jeep que je suis parti faire un tour par la "fontaine des fées",endroit ou l'on quitte ces chaussures pour se balader dans un petit cours d'eau pendant 2/3 km en observant de part et d'autre des dunes rouges  et débouchant sur des cocoteraies.Sur ce parcours une balade a dos d'autruche est proposé avis aux amateurs , pour ma part déjà que sur un cheval je suis pas fier ,je n'est pas tenté l'autruche en plus c'est vraiment impressionnant la hauteur de ces petites bêtes.Ensuite quelques 35 km plus loin nous croyons arriver en AFRIQUE DU NORD, d'immenses dunes blanches se dressent devant nous a perte de vue ,certains vont les parcourir en quad , nous, prenons le temps de les faire a pieds ,c'est ça les puristes !! Je dis nous car pendant le trajet en jeep, j'ai sympathisé avec THOTO la chinoise et NANIE la suédoise toutes deux en vacances et fraichement amies . Des chutes dans le sables ont rapidement liées notre complicité du moment. Ce soir d'ailleurs nous avons rendez vous pour un diner sur la plage une fois notre décrassage nécessaire effectué ,car après avoir mangé du sable blanc ,un détour par le sable rouge a fini de nous garnir pour la journée.






cheval a plume !




Un phénomène surprenant,en plein milieu de se désert ,planté au milieu des dunes ,comme un oasis,un petit lac naturel entouré de pinèdes avec en son milieu un champs de lotus ou un bovidé venait se repaitre,surréaliste comme scène et peu on découvert se plan d'eau caché derrière ces sortes de sapins des sables !








En rentrant en fait ,j'ai été direct me plonger dans la mer, Mr SOLEIL était sur le déclin,les vagues se paraient de cette douce couleur argentée et une brise légère flottait a la surface ,tous les éléments pour la détente étaient là et ce n'est qu'une heure plus tard que je regagnais ma chambre il était temps j'avais rendez cinq minutes plus tard pour un diner chinosuedofrançais sur la plage. Je vais de ce pas finir cette page,quelques photos,des bisous A+ DOM 
ps: demain bus pour DALAT a 6h et je grimpe en haut des montagnes ,chouette 10 degrés de moins annoncé  et ensuite je retourne vers la cote est a nouveau en bord de mer.
A j'oubliais ,je ne fais plus route avec ma petite AURÉLIE, notre destination reste la même,mais nos planning et activités divergent un peu trop pour continuer ensemble . A nouveau bon vent AURÉLIE et merci pour ces quelques jours agréables passé en ta compagnie a bientôt peu être !

batterie de bateaux en révision

MAMY fait ces comptes !

il est 6h30 et j'aide ma maman a servir le café  et
l'appareil photos du monsieur m'intrigue !

on décharge la bétaillère !

l'oasis est derrière THOTO !

on répare la casse occasionnée pendant les dunes

les jeepistes nous attendent en jouant aux dominos 

un caméléon en laisse

non! ici les enfants jouent au yoyo avec !

sortie des bureau,du traffic sur la route






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire