Translate

vendredi 11 avril 2014

NHA TRANG

VENDREDI  11  AVRIL  2014 
A  ce jour 5000 km de parcourus, 3 mois pile depuis le départ ,8000 pages de vues sur ce blog, vous +
de 200 a consulter ces pages encore un GRAND MERCI pour tous vos encouragements .
rappel de ma messagerie : maq.do55@gmail.com et facebook : dominique.maquenhen ( MAQDO)
si vous avez des questions ou suggestions n'hésitez pas a m'écrire je me ferais un plaisir de prendre le temps pour vous répondre DOM


DALAT / NHA TRANG 141 KM
Mon rendez vous avec ODILIA  et LIANNE a eu lieu ,elles m'ont rejoint dans un restaurant JAPONAIS ou je me suis vraiment régalé en les attendant.Le patron MR Tomohiro Suzuki, m'a cuisiné deux brochettes au barbecue,une de tortue et l'autre de crocodile le tout arrosé avec une petite bouteille de vin rouge issue des vignes de DALAT, je dois dire que le repas bien que léger fut d'une finesse compensatrice. Nous avons terminé cette soirée a mon hôtel,les établissements dans cette ville fermant tous a 10 h ,le choix de l'endroit s'est vite imposé. Je tenais a faire mon mea-culpa en ce qui concerne mon commentaire sur la ville , hier sous la pluie je l'ai peu être jugé un peu trop vite. Même si je ne retire pas le fait que l'architecture française trop prononcé a mon gout pour une ville d'ASIE j'ai vu ce matin en me baladant sous le soleil revenu un tout autre aspect de cette ville qui étrangement ressemble plutôt a une ville thermale genre VICHY et possède un charme certain que je note dans les bonnes valeurs pour y passer un jour ou deux.Le marché visité ce matin de bonne heure lui aussi était intéressant et animé présentant des fleurs,des fruits et légumes régionaux d'une qualité exceptionnelle dû au climat tempéré qui agit ici avec bienveillance sur la nature. 
Mon bus ne part qu'a 13 h de DALAT,  je commence donc a rédiger mon blog assis dans un petit bar ou je déguste un excellent café , le VIET NAM étant le plus gros importateur mondial avec le BRÉSIL a qui il ravi de plus en plus de parts de marché, ayant en dix ans déjà effacé la COLOMBIE.


vin de DALAT 


brochettes : crocodile et tortue

MR SUZUKI

Avec LIANNE et ODILIA  un pub improvisé a l'hôtel

de l'ordre dans les avocats !



pour vous mesdames ces quelques roses 




aqua bon ! poissons backpakers !



le lac artificiel
Je me prépare psychologiquement a affronter la journée de demain,en effet je ne transit qu'une nuit a NHA TRANG avant de m'engouffrer dans un slepping bus qui m'emmènera de NHA TRANG a HOI AN et ceci en .......14 h de bus j'angoisse d'avance mais je n'ai pas beaucoup le choix pour ce parcours ,la solution avion est vraiment trop onéreuse par la VIETNAM airlines surtout que je devrait prendre obligatoirement l'avion d'ici trois semaines en quittant le VIETNAM pour finir mon dernier mois dans le sud THAILANDE et ses iles magiques.
C'est sous un orage encore plus fort que celui d'hier que j'ai quitté DALAT par le bus de 13h, a peine une dizaine de kilometres parcourus,juste devant nous un morceaux de route venait de s'effondrer propulsant un véhicule quelques metres plus bas ,la violence de la pluie avait raviné sous le bitume provocant cet accident, a deux minutes près c'était mon bus !! Bon je ne vais ma m'éterniser la dessus mais ça fait quand même bizarre quand ça vous frôle de si près !
Impressionnant ce ruban d'asphalte emprunté a travers la montagne pour redescendre vers la mer en direction de NHA TRANG,imaginez quelques 100 km de route sur une surface d'a peu près 5000 km2 uniquement au milieu d'une montagne /jungle rien a part une végétation époustouflante a chaque virage,nombreux en la circonstance ! Comme a l'accoutumé un chauffeur kamikaze croisant d'autres chauffeurs kamikazes un vrai bonheur ! là on transpire mais ce n'est pas la chaleur qui est en cause,juste une poussée d'adrénaline . De splendides paysages donc tout au long du trajet,malheureusement impossible de prendre des photos tellement les vitres du bus sont rouges de poussières je garderais pour moi seul ce tableau dans un coin de ma petite tête. Bizarrement,le bus s'arrête a a peine 30 km de l'arrivée pour une pose d'une demi heure je trouve ça étrange si près du but ,mais l'explication ne tarde pas avenir,aussitôt arrèté le chauffeur arrose abondamment les freins du bus en bas de la descente car ceux çi commence a coller sous la chaleur et aussi par le fait qu'ici on ignore "le frein moteur" une seule façon de conduire on appuie sur l'accélèrateur et on ne freine que si vraiment nécessaire mais pendant 100 km de virages les freins sont quand même bien sollicités .
L'endroit ou a lieu la pose est superbe,posé au pieds des montagnes et baigné d'un petit cour d'eau issue des nombreuses cascades croisées pendant la traversée de cette jungle montagneuse.
Quand nous repartons,la végétation disparait peu a peu laissant place a des rizières ou des dizaines de têtes chapeautées s'activent a la coupe et au ramassage celles ci sont déjà presque jaunes .De petites maisons plantées ça et là commencent a faire leur apparition,puis des petits villages,puis des grosse maisons, puis des immeubles,puis des buildings et des milliers de motos ça y est nous sommes en centre ville de NHA TRANG et la mer est a porté de mains . NHA TRANG 500 000 h , une des 30 plus belles baies du monde, très prisée par les centaines de touriste russes et chinois qui se livrent une guerre touristiques a celui qui parlera le plus fort,qui aura la table la mieux garni , qui aura dépensé en le plus de choses inutiles.Je ne suis pas mécontent de ne passer qu'une nuit dans cette agglomération uniquement basée sur le fric et de m'as tu vu ! Au passage je remercie ironiquement ces guignoles grâce a eux ici tout est 2 fois plus cher qu'ailleurs !Mon bus étant de nuit demain,je profiterais quand même de la journée pour vérifier si cette plage est si belle que cela et essayer de déguster a moindre cout les produits de la mer qui ici ont la réputation d'êtres les meilleurs de la cote EST. Voila pour aujourd'hui je met quelques clichés saisis a la volée ce jour .
des bisous et un bon week end a vous tous DOM

au pieds de la montagne

on a traversé ça !


alcool de lézard !
après la montagne les cultures resurgissent 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire