Translate

dimanche 13 avril 2014

HOI AN LA BELLE !

DIMANCHE  13  AVRIL  2014


554 KM

Pas moins de 14 h se sont écoulés entre le départ de mon hôtel hier soir 18h30 de NHA TRANG a ce matin 8h30 au centre de la vieille ville de HOI AN,mais ça valait le déplacement finalement pas si pénible que ça ! Le car n'était pas d'une première jeunesse d'ou l'absence encore une fois d'amortisseurs mais les couchettes ,je recommande celle du bas ,celles du haut sont trop instables et dans les virages il vaut mieux être attaché sinon ...gare a la chute !C'est sous un magnifique soleil qui baignait la belle HOI AN,qu'en scooter loué aussitôt je suis parti en direction du pont japonais délimitant l'entrée de la vieille ville et de ses maisons aux couleurs ocres pouvant a certains endroits ressembler a des quartiers d'AMERIQUE DU SUD , charmeuse a souhait cette HOI AN là ,sait y faire ,juste ce qu'il faut ni trop ,ni pas assez elle a su mettre les bonnes notes sur la gamme des plaisirs
Il faut dire que des atouts elle n'en manque pas, c'est simple il y'a tout,une majestueuse rivière ,une immense place ou une eau turquoise vient s'échouée,de petites montagnes,des petites iles a l'horizon, une vieille ville charmante , un marché de nuit,des marchés de jour,des petites et des grandes boutiques pour toutes les bourses,très peu d'immeubles ,des rues faciles pour se repairer,et des gens d'une gentillesse extrême, on m'avait dit " tu verras ils parlent pas ils aboient ", ils n'aboient pas seul les chiens et les gitans aboient quand ils s'expriment eux c'est différent leur vocabulaire est très complexe , un seul mot comme "BE" peu signifier plus de 12 choses différentes suivant l'accent posé sur le E mais également s'il est prononcé plus ou moins sèchement,plus ou moins fort ou aigu ou grave etc etc... Cette façon virulente pour certains n'est qu'une forme  d'expression grammaticale ,il est vérifié d'ailleurs car les vietnamiens qui écrivent le français sont très précautionneux sur les accents et excellents en orthographe de surcroit. Je réserve ma soirée a une balade en jonc de nuit autour et dans la vieille ville, le lieu a l'air encore plus magique de nuit sur les photos que j'ai eu l'occasion d'entrevoir ici et là.
De fréquentes inondations ont lieu a HOI AN, le mobilier des maisons cossues est hissé par une trappe prévue a cet effet , c'était le cas des marchandises par le passé,pendant ces quelques jours de crues abondantes,les habitants de cette charmante bourgade rodés au phénomène se déplacent en barque aucune autre solution trouvée a ce jour.
C'est face a la mer que j'ai dégusté un super poisson grillé , profitant de cette plage longue de plusieurs KM et immaculée ,les eaux y sont claires et un peu plus fraiches que précédemment offrant quand même un bon 28° a peine saisissant .La plage est a 3 bons km du centre et sur le retour j'ai pu observer la présence de parcs a coquillages posés en contre bas des pont facilitant l'accès aux pêcheurs.














Bon il ne faut pas se voiler la face , HOI AN c'est définitivement tournée vers un tourisme de masse, tout ici est fait pour mais c'est bien fait , comme quoi on n'est pas obligé de défigurer une ville pour la rendre attractive il suffit d'un peu de gout,de bon sens ,préserver les valeurs acquises au fil des siècles,mettre un sourire sur sa figure ,ne pas mésestimer les jeunes voyageurs comme moi portant un sac sur leur dos et le tour est joué ,ils ont tout compris et ont tout gagner bravo HOI AN.
Impossible de faire de belles photos nocturne,trop de monde et un éclairage qui se veut tellement intimiste qu'il est très difficile de saisir l'ambiance avec un simple appareil. Autre chose que vous n'aurez pas sur les photos c'est la musique qui tout au long des berges qui encadrent la vieille ville est diffusée avec en fond sonore des valses de VIENNE et autres classiques adaptés aux décors quand je vous disais qu'ils avaient tout compris !
HOI AN a été classé par le patrimoine mondial de l'UNESCO
http://www.le-vietnam.net/hoi-an/










Je repars demain après midi de cette jolie ville en direction de HUÉ plus au nord , j'espères être aussi charmé qu'ici , je pense a chaque fois avoir vu le plus beau, mais je trouve toujours de nouveaux paysages,des villes étonnantes,des rencontres délicieuses et des compagnons de route riches en conseilles et en partages .......
quelques + des bisous DOM


les mariées aussi sont très jolies ici 






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire