Translate

samedi 5 avril 2014

MES PREMIERS PAS DANS SAÏGON / HO CHI MINH

DIMANCHE  6  AVRIL  2014

C'est vers 19h30 que nous avions rendez vous avec AURÉLIE ( que je nommerais par moment ma filleule de voyage ), AURÉLIE est psy ,âgée de 31 ans et une chouette fille qui voyage simplement et n'est pas prise de tête ,il est fort possible que nous fassions un bout de route ensemble,vu que nous désirons voir les même choses et que notre complicité récente a plutôt l'air de bien fonctionner .Son périple continuera sans doute arrivé au nord VIET NAM en direction de la CHINE a moins que d'ici là , les cicatrises du passé se soient refermées!!
Une bonne demi heure fut nécessaire pour nous retrouver,il faut dire que de nuit cette ville,non pas cette ville mais ce quartier bien précis "little saïgon" se transforme en une sorte de fiesta géante,un mélange de la chaude BANGKOK  et de la ténébreuse PNHOM PENH ! Concentration de tous les vices de la nuit,de restaurant de toutes sortes,de boites de nuit ,de bars branchés,de musiques explosives,de trafics en tous genres et une fréquentation importante de backpakers dont nous faisions partie hier soir. Ma filleule,avait dégotée la veille un petit resto dans une des nombreuses ruelles qui sillonnent ce quartier et pour 6€ (2 apéros ,3 plats copieux et bons ) la soirée commençait plutôt bien.
Ici le soir les piétons se partagent le bitume avec les motos pour la bonne et simple raison que les trottoirs sont recouvert de toiles cirées sur lesquelles les gens se posent en tailleur et viennent consommer a même le sol,bières,street food et produits illicites pour certains !Nous avons pu voir la prestation d'un jeune garçon d'une douzaine d'années alternant cracheur de feu et faire une chose que je vais vous décrire mais que je ne vous montrerais pas en image car la souffrance de son regard a ce moment précis n'était pas photographiable ( enfin pour moi ) .Ce gamin figurez vous avait dans les mains un petit serpent d'une soixantaine de centimètres de couleur verte et un corps très mince de la grosseur d'un stylo ,et bien la scène était surréaliste ,il faisait rentrer la tête de celui ci par une narine et il ressortait entièrement par l'autre orifice , essayez de visualiser et vous aurez forcément froid dans le dos. Un peu plus loin,des bagarres encadrées aussitôt par les policiers qui contrairement aux pays traversés précédemment ici sont nombreux.Ici on ne rigole pas avec les forces de l'ordre et si je me suis permis certaines photos avec la police ailleurs je ne m'y risquerais pas au VIET NAM sous peine de prolonger mon séjour sans le vouloir !


L'avantage de boire au ras du sol,c'est quand tu succombes a l'alcool,tu ne tombe pas de très haut !!!



Malgré avoir fini la soirée a 2h30 , ce matin je repartais seul ayant convenu avec AURÉLIE de se retrouver en début d'après midi,j'en profitais pour utiliser un moyen de transport que je ne cautionne pas en temps normal mais pour l'occasion ,la ville est trop grande a arpenter ,c'est donc a bord d'un cyclo-pousse que j'ai visité pas moins de 8 endroits différents, conseillé utilement par mon cyclo-poussiste . Le double intérêt de se moyen de locomotion réside par le fait de pouvoir prendre des photos tranquillement et de profiter de l'ambiance de la ville au rythme lent des coups de pédales.
La poste centrale est sans nul doute le premier édifice a voir,on dirait un hall de gare, bâtisse construite de 1886 a 1891 par notre marchand de ferraille j'ai nommé GUSTAVE EIFFEL qui en a profité pour nous rejouer un de ses "TOUR ", faisant de cet endroit rétro avec sur toile de fond un immense tableau de l'oncle HO, a l'entrée de part et d'autre de vieilles cabines téléphonique en bois rutilantes d'entretien.A l'extérieur les grands hommes de la nation française bien sur sont représentés.





Après ce fut le musée de la guerre ou comme dans tous ces endroits les photos affichées vous laissent un sentiments de malaise , les atrocités de la guerre malheureusement réelles ne sont jamais des jolies choses , mais celle ci pratiqué au napalm qui a eu lieu ici même au VIET NAM fut surement une des plus atroces en matière de guerres ,aussi je ne divulgue que quelques images prises au musée ainsi que le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=7oKabmpHKDI











Aujourd'hui encore des vietnamiens dans les rues un peu partout portent encore les traces physique et morale de cette épisode que fut la guerre du VIET NAM,et certains de nos concitoyens ayant participé a cette guerre peuvent encore en témoigner.  Afin de gommer ce sentiment de mal être en ressortant de ce musée,mon guide m'emmena a l'église construite par un français pour assister a l'arrivée des mariés du jour,puis balade sur l'avenue NGUYEN HUÉ les champs élysées locaux,ensuite la visite de 2 pagodes dont une en pleine procession, une balade près d'un parc ou des élèves chantaient au son d'une fanfare,l'hôtel de ville,ainsi que le palais de la réunification.













Après être repassé a mon hôtel, j'ai récupéré ma "filleule" et nous avons sauté dans un bus local afin de rejoindre le quartier CHOLON,quartier chinois de la ville ou nous nous sommes jeté sur deux bols de nems,salade,nouilles et sauce piment,il était 14 h et la faim nous tenaillait.Une bonne partie de l'âpres midion s'est baladé dans ce quartier,ou tantôt nous découvrons,des étals de sucre,de noix,des quartiers entièrement consacrés ala chaussure et un autre qui ressemblait étrangement au "sentier "a PARIS Puis en fin de journéeAURÉLIE  ayant un rendez vous galant parti dans sa direction, moi je devais retrouver NHU la future doctoresse pour une balade bye night dans SAÏGON, c'est dans l'attente de sa venue que rédige cette derniers ligne . Voila bonne semaine a tous bisous DOM
QUELQUES + FOTOS  comme DAB
c'est pas un vrai !

pin-pon !


jeux de messieurs 


la poubelle girl !

bonjour le coup de soleil


cherchez l'intrus !

les jeunes au charbon


des millions de motos circulent chaque jours dans ho chi minh

jeu entre collégiens venus au parc pour un coaching un peu particulier !
ça roule pour moi !























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire