Translate

vendredi 18 avril 2014

SA PA SON PAREIL !!

VENDREDI  18  AVRIL  2014
C'est a 6h ce matin pendant que je finisais mon blog de la veille ,que CHLOÉ est partie faire son jogging quotidien,plutôt en forme se matin la galloise. Après un petit déj rapide,nous enfourchons notre scooter et sous la houlette de ma chauffeuse,nous prenons la direction de LAÏ CHAU ,très au nord ouest de SA PA ,juste a coté de DIEN BIEN PHU . Notre ascension sous un léger brouillard nous oblige a mettre un sweat 15° au départ en scout c'est pas très chaud , nos photos également pâtissent de cette brume légère d'ailleurs vous constaterez par vous même. Nous sommes a présent proche des 2000 m et nous découvrons "silver waterfall" en pleine montagne , pas très large mais en surplomb d'a peu près 120 m, c'est simple pour arriver a mi hauteur pas moins de 250 marches a gravir , bonjour l'exercice , mais bon ça valait la peine la vue a cet endroit est déjà sublime.
Nous rencontrons dans les hauteurs une des 54 ethnies qui vivent dans cette région de SA PA, surnommé le "PAYS BLEU ", nous faisons la connaissance des deux premières tribus, les HMONG NOIRS et les DAO ROUGES, très gentils de petites tailles avec un facies mongol, parlant 3 mots d'anglais suffisant pour nous proposer immédiatement des broderies et gilets de leur fabrication . Ils descendent quotidiennement , leurs enfants sur le dos,pratiquer le commerce depuis leur village a pied jusqu'a la ville entre 5 et 10 km pour certains " MR courage si tu m'entends ".
Nous redescendons tranquillement pour absorber un plat local avant de reprendre la route en direction de LAO CAÏ  35 KM plus bas et là impossible de ne pas s'arrêter tous les kilometres tellement a chaque fois le paysage est différent. Je croyais avoir vu le plus beau et chaque fois je me dis la même chose ,mais la je crois vraiment avoir mis le doigt dessus . Ce n'est pas non plus complètement par hasard , je vous l'avoue j'ai passé beaucoup de temps a préparer ce voyage et je me suis arrangé pour garder le meilleur pour la fin et malgré quelques belles surprises en cours de route ,plus j'avance et plus c'est beau , c'est par ailleurs pour cela que mon périple finira par les plus belles iles au sud de la THAILANDE ( du moins je l'espères ) Des rizières en terrasse j'ai eu l'occasion déjà d'en voir , mais je dois confesser que celle ci on une disposition bien particulière et les montagnes environnantes leur donne des couleurs exceptionnelles , je vous le dit tout net,si vous en avez l'occasion ne ratez pas cette magnifique région de SA PA d'ou le titre SA PA SON PAREIL ! ( facile ).








C'est simple tellement nous nous sommes arrêté de fois quand l'espace de 30 malheureux kms, nous n'avons pas mis moins de cinq heures pour les parcourir ,j'ai même surpris a un moment ma coéquipière, assise depuis un moment devant le même endroit et quand je me suis approché ,des larmes coulaient sur son visage ,tellement sa sensibilité agit été mise a rude épreuve devant une telle beauté.Il faut vous dire que du haut de ses 1m80 , la galloise est un grand BB et cas la moindre émotion elle fond et se précipite sur sa tablette pour en faire par a sa moman! Sinon c'est un conducteur hors paire et très organisé dans ces déplacements.














C'est en fin d'après midi que notre balade au pays bleu s'est achevée,des photos par dizaines ,et de superbes images dans la tête par centaines, la plus belle pour moi,c'est celle de ce buffle s'abreuvant au bord d'une rizière,la rivière s'écoulants ses cotés et sur les paliers supérieurs l'image de ces travailleurs repassant sans cesse avec leur machine au même endroit afin de sillonner le mieux possible le sol boueux en attente de la semence,un pont et la montagne en toile de fond suspendu au plafond du ciel bleu . J'ai ensuite profité en rentrant du couché de soleil sur le petit lac situé en centre ville et après diner quelques clichés des différents monuments mis en lumière avec beaucoup de douceur. Je mettrais certaines photos que demain car de retour au 3 eme étage le débit est a nouveau ralentit . Je vous souhaite a tous un bon week end , des bisous DOM








HANOI/SA PA = 361 KM= 12H DE TRAIN ÇA SE MÉRITE
SA PA DE PRIX !!!
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire