Translate

lundi 31 mars 2014

UN PETIT BILAN AVANT DE PARTIR VERS LE VIET NAM !

LUNDI  31  MARS  2014
Je profite de cette journée pour un vous faire un petit topo du CAMBODGE,tout du moins mon ressenti en ce qui concerne ce superbe pays .En effet,je n'ai pas beaucoup bougé aujourd'hui ,j'avais trois bonnes raisons pour cela , la première :ma batterie photos était a plat suite a la vidéo prise hier soir et je n'ai pas pensé a contrôler celle ci, la deuxième bonne raison c'est qu'aujourd'hui je devait me rendre au " SANCTUARY OF BIRDS " ,un parc ou plus de 250 espèces d'oiseaux sont représentées mais a + de 45 km d'ici et vu les 37° qui plombaient a 10 h ce matin je n'ai pas eu le courage de me faire a nouveau cramé en scooter ( je partirais de très bonne heure demain ), la troisième et surement la "vrai " raison c'est que j'ai un peu de mal a me re bouger en solitaire , il faut dire que depuis que je suis au CAMBODGE ,j'ai pratiquement depuis le début rencontré les bonnes personnes et aux bons moments ! J'ai pratiquement eu toujours quelqu'un avec moi dans mes déplacements et mes activités aussi bien en journée que le soir et ... je constate que j'ai un peu de mal de me motiver a repartir seul en excursion surtout depuis que je suis arrivé au KEPMANDOU. Ici l'ambiance est telle que j'ai toujours peur de rater quelque chose, et puis il y'a des départs,des arrivées , des repas improvisés,des jeux, des débats de toute sorte enfin une multitudes d'événements dont on devient vite accroc .
Vous l'aurez compris c'est pour l'instant bien sur le CAMBODGE qui est mon pays préféré, la THAILANDE du nord ma énormément plu , des paysages magnifiques mais un coté commercial affiché qui me dérange un peu ,ce sourire comme une paralysie faciale ne m'a pas complètement convaincu .Le LAOS, m'a également emballé par le charme inéluctable de certaines de ses villes et iles posées sur le MÉKONG .A l'heure ou j'écris cette page, posé sur le ponton d'une terrasse sur la mer j'ai eu envie de vous faire partager ce moment pris avec ma webcam et a ce instant précis juste ces deux témoins de mon écriture :la mer et le ciel azur partenaires du moment !


Après cet interlude, je vais vous vanter mon CAMBODGE, au delà de ce que ce pays comme les deux autres est paré de qualités manifestes sur le plan des décors, lui a des atouts supplémentaires , il offre bien sur a certains endroits , la mer, un fleuve majestueux,un lac exceptionnel ( LE TONIÉ SAP ),des petites montagnes posées au bord de la mer, des iles superbes,des parcs magnifiques, mais avant tout et par dessus tout , des gens d'une grande gentillesse et faisant abstraction des années d'atrocités subies . Certes ce n'ai pas le pays des bisounours , je ne dis pas qu'il est facile pour les gens d'ici d'y vivre au quotidien,ce pays est encore très pauvre mais avoir redressé aussi bien la tête en 20 ans de temps , il faut non seulement une bonne dose de courage mais également une solidarité dont nous occidentaux en avons presque oublié le sens du mot !!J'ai peu être eu de la chance une fois ou deux de croiser le chemin d'êtres vaccinés a la bonté , mais sur le nombre de fois cela ne peut pas être le hasard .Ce peuple est "BIEN" juste bien, son sourire est contagieux et il va me paraitre je pense assez difficile de quitter ces gens là d'ici quelques jours. 
Il me traverse aussi l'esprit depuis un petit moment que cet endroit au sud du CAMBODGE ne me déplairait pas pour remettre le pied a l'étrier et pourquoi pas une petite guesthouse a la sauce franco/cambodgienne ? Si comme dans une certaine chanson "qu'on me donne l'envie d'avoir envie "
il ne faudrait pas grand chose pour me décider !De plus, la situation géographique de cette région proche de PHNOM PENH  bénéficie d'un axe qui ne peut que gonfler au fil des années, véritable plaque tournante pour se rendre en THAILANDE,LAOS,VIET NAM,MALAISIE ,BIRMANIE a deux pas de la CHINE et de ses riches touristes alors pourquoi ne pas tenter une nouvelle aventure ?
A ce moment précis,j'ai une pensée pour ma copine de théâtre MAUD que je remercie a nouveau pour m'avoir indiqué cet endroit ou je me sens revivre.
J'aimerais un jour prochain peut être faire découvrir a mes êtres chers ce lieu magique et partager avec eux tout le bien que l'on reçoit ici.
Voila pour aujourd'hui , ma journée aura été plus su la réflexion que sur le récit auquel je vous invite au quotidien mais cette page était nécessaire , car le charme qui m'a touché je ne pouvais pas le gardé pour moi seul.
 des gros bisous DOM ( PROMIS DEMAIN JE FAIS LES OISEAUX )







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire