Translate

samedi 15 mars 2014

MARCHÉ "O'RUSSEY" et MARCHÉ "RUSSE" C'EST PAS PAREIL !!

SAMEDI   15  MARS  2014


En parlant vite on pourrait pensé que ces deux marchés ne font qu'un et bien pas du tout . Le premier le O'RUSSEY ou ORUSSEY un des marchés le plus grand couvert de la ville et un des plus anciens également.  Chose curieuse sur deux niveaux , la partie basse constituée de vente  d'accessoires de cuisine,matériel de bricolage,papeterie et petits électroménager ,a l'étage la téléphonie et quelques gargotes ou l'on peut se restaurer pour pas cher.Très peu d'occidentaux principalement des Phnom-Penhois .Le bâtiment d'extérieur ressemble plus a une vieille caserne ,mais une fois a l'intérieur le tumulte qui y règne vous rappelle que vous êtes venu faire des couses , les épaules les plus larges sont utiles pour mieux y circuler.
Le deuxième le marché RUSSE , doit son nom officiel a sa fréquentation des russes pendant les année 80 sous la domination vietnamienne . Cet marché est assez excentré se situant bien au sud de l'artère principale .Un monde incroyable , très touristique et je défie quiconque de ne pas ressortir avec au moins un truc.Impossible de passer a travers ,car il y a tout,même ce que vous n'aviez pas pensé ,des moteurs de bateaux en passant par les bijoux,les tissus en soie,des bouddhas en or,d'autres en plastique,des téléviseurs, des vraies et des fausses antiquités,des vêtements chics,des teeshirts,des peintures et de la peinture,des animaux,des bouquinistes,des moines en quête de dons etc...etc.. je n'aurais pas assez de la page pour tout vous citer.J'en suis ressorti avec un rasoir, du déodorant et des sous vêtements je n'avais pas dépensé 5 euros pour l'ensemble a si j'allais oublié et une carte routière
regroupant LAOS,CAMBODGE, et VIET NAM  en intérieur papier,chose que je n'avais pas réussi a trouver jusqu'a présent.Pourquoi intérieur papier et bien simplement parceque je trace avec un marqueur au fur et a mesure mes trajets dans chaque pays et que je n'est jusqu'a présent trouvé des supports  plastifiés donc inutile pour l'usage que j'en fait.

MARCHÉ D'ORUSEY SUR 2 NIVEAUX
CREVETTES ET POISSONS SÈCHÉS








JE SUIS TRÉS PARTAGÉ SUR LES NOUVELLES !
voila c'était pour le marché "ORUSEY" ou tout est couleurs et très bien rangé ,les photos qui vont suivre sont celles concernant le marché "RUSSE" vraiment pas la même philosophie !!!

 Nous les volailles on arrivent entassées,puis on est tout de suite pris en main,par des messieurs armés,puis on est échaudées et plumées ,puis des nouveaux arrivent et attendent leur tour ,voila on nous a entièrement toilettées prêtes a aller au restaurant ou chez des amis.
pardon MME BRIGITTE BARDOT mais tout le monde ne peux pas vivre les pieds a la MADRAGUE et la tête dans les nuages !!!!!!!!
Des millions de poulets et canards transitent par cet endroit véritable lieu nourricier de toute la région de PHNOM PENH.




UN COUP DE POMPES !
DÉCATHLON LOCAL

 AUX CHOIX BOUDDHA OU BOUDDHA !

PHOTO EMPRUNTÉE A MR GOOGLE POUR SES COULEURS


Voila pour ces deux marchés, j'ai fait plus de deux cents photos,sans doute dû au sevrage du jour sans mon appareils et puis vraiment trope de choses différentes,je n'ai pas pu résister .


Pourquoi ce couché de soleil en plein milieu de la page et bien juste pour vous présenter un endroit ou je suis allez me balader en bateau l'après midi et j'en suis revenu au couchant je veux vous parler de l'ile de la soie  " KOH DACH " c'est son nom un lieu unique a une dizaine de kilomètres de PHNOM PENH ,une ile comme son nom l'indique uniquement constituée de tisserands ,une ile pas spécialement jolie,mais ou règne une espèce de sérénité , un bien être ressenti immédiat et sur les visages rencontrés une douceur extrême.Après une bonne demi heure de bateau ,l'arrivée juste a coté d'une plage aménagée de pagode réservées aux bons soins des touristes .Avec un nom comme " KOH DACH" il aurait été dommage de ne pas faire de PHOTOS !!( facile )










Un après midi que l'on voudrait plus long, un après midi figé a tout jamais .A mon retour VANA ,mon tuktukier m'attendait sur le quai enfin dormait tranquillement dans son engin l'air plutôt serein et l'esprit tranquille ,bercé par le clapotis des lèchouilles que divulguait le fleuve sur les berges. La nuit était presque tombée et vu l'heure et comme c'est le dernier soir,je l'ai invité a manger mais a la condition qu'il m'emmène dans un de ces restos/cantines que seuls les cambodgiens fréquentent .
Dix minutes plus tard ,on stoppa devant un très grand hangars transformé en salle de resto rempli au trois quart ,dans un tumulte de bla,bla et encore une fois je fait confiance a VANA sur le choix des produits .On nous servi bien sur avant même de commander une cocotte de riz ainsi que deux verres de thé glacé,puis presque instantanément un plat de champignons et boeuf,basilique et garlic (ail) ainsi qu'un deuxième plats comme une soupe avec du boeuf,des haricots,de la coriandre,des oignons  et des petits piments rouges a part avec de la sauce soja .J'ai encore une fois adoré l'ensemble,un pichet de bière pression,deux verres avec de la glace c'est comme ça que l'on boit la bière ici a cause des 37 °quotidien en ce moment. C'est au moment de régler que je fut le plus surpris, 5 $ pour nous deux soit 3,5 € c'est le prix que je paye habituellement pour moi avec de l'eau !! L'avantage de s'aventurer dans les petites rues de la capitale et de ne pas stagner au endroit touristiques et bien sur de trouver la bonne adresse mais pur cela il faut avoir la chance de trouver un bon tuktukier !
Est venu le moment ou VANA me dépose a l'hôtel et comme avec RICHARD les adieux sont forts en émotions , il n'a jamais voulu me donné le prix de ces trois jours et m'a dit tu me donne ce que tu veux, tu es un ami a RICHARD et ......enfin bref il était embarrassé de m'annoncer un chiffre ,je lui est donné ce que je pensais juste et je lui est demandé d'attendre deux minutes ,je suis redescendu en lui offrant un de mes jean's devenu trop grand pour moi et comme VANA est du genre costaud je le lui est offert .Il était aux anges et ma une nouvelle fois serré dans ces bras m'étouffant presque.
Demain matin,je pars vers 8 h avec un gros bus j'ai 4/5 heures de trajet pour SIHANOUKVILLE

QUELQUES COUPS DE COEUR + DES BISOUS POUR LE WEEK END
DOM



E G

ET OUI CE SONT DES "ORANGES" QUI RESTENT VERTES ET QUI FONT UN EXCELLENT JUS
JE VAIS PEUT ETRE RESTER PLUS LONGTEMPS ICI L'ARGENT COULE A FLOT !!
DES BOUQUETS DE FLEURS DE LOTUS ET LE SOURIRE CAMBODGIEN EN PRIME 
ENTRE LES ÉPICES ET LES CEINTURES EN "CROCO" ON TRANCHE LE JACQUIER
UN PETIT EN CAS ENTRE LES 2 MARCHÉS MIAM !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire