Translate

jeudi 6 mars 2014

2H DE BUS !........3H DE DOUANE ,2 TAMPONS,30 DOLLARS ET VOILA !

JEUDI  6  MARS  2014
Dans l'ensemble ,cette journée de transit s'est plutôt bien déroulée bon! pour quelqu'un qui sait prendre son mal en patience et qui comme moi vient de passer 6 jours sur une ile sinon il faut une bonne dose de self contrôle pour ne pas finir sa journée en taule après s'être farci un douanier !
Le bateau longue queue nous attendait sur la berge et 20 minutes plus tard nous étions a terre ou quelques 400 m plus loin,un rassemblement de porteurs de sacs comme moi attendait !C'était la première partie des opération " VISA ".Après avoir dument rempli les formulaires en anglais bien sûr,
j'ai remis mon passeport ainsi que ces papiers au gentil monsieur laotien qui m'a demandé la somme de 30 dollars,puis il a gardé tous les passeport dans un sac en toile et .......2h plus tard et quelques 500 m plus loin ( je reprends pour la énième fois mes 25 kg sur le dos ) un joli car rouge nous attendait.
On charge les sacs dans la soute et nous dans les sièges ,l'inverse est moins drôle .Quelques 15 kilometres plus tard le car s'arrête et nous descendons pour passer a pieds les quelques 300 m qui séparent la frontière laotienne a celle du CAMBODGE . Là des hommes en uniformes a l'oeil glauque
nous regardent passer et en file indienne une dame issue de 2 toile de tente ou est inscrit "quarantaine" nous passe un appareil près du cou ,il s'agit en fait de prendre notre température pour ne pas rapporter des maladies au CAMBODGE. Ensuite on nous parque en dessous de toile ou il y a buvette,mangeaille et change pour ceux qui veulent se faire avoir !!!!! Le taux a cet endroit pour l'euro est un véritable piège,un peu moins pour le dollar,mais mieux vaux attendre la première ville sinon tu y laisses des plumes. 1 euro = 5400 riels = 1,37 dollar en vrai.
Là on nous annonce une petite demi heure d'attente le temps que le gentil monsieur épluche nos passeports,fasse le tampon de sortie et celui d'entrée du nouveau territoire . Dés que tu poses une question aux hommes de la force de l'ordre ,on te fait signe de retourner a ta place et de ne pas y revenir !!Enfin une bonne heure plus tard ,on retrouve notre beau car rouge et une fois assis un gentil monsieur gradé fait irruption a l'intérieur avec a la main le précieux document alourdi du visa cambodgien et des deux fameux coup de tampon.Je dois reconnaitre qu'il est plutôt bien calligraphié et que c'est mon troisième visa en deux mois je suis assez content de le contempler.

un beau car tout rouge
la quarantaine
bureau des douaniers
baraquement des visas

a force d'attendre on réfléchi alors :
SOUS LES TENTES , ATTENTISTES NOUS PENSIONS ATTENTER UN ATTENTAT MAIS EN TENTANT UNE ENTENTE DES ATTENTISTES, AURIONS NOUS SAUVÉ MA TANTE ET SATISFAIT MON ATTENTE , J'AI FAIT UN EFFORT TENTACULAIRE MAIS MA TENTATION RESTA DANS L'ATTENTE ET SOUS LES TENTES !!!
embarcadère de STRUNG TRENG
Le car après deux heures de route m'arrêta sur les bords du MÉKONG dans la ville de STUNG TRENG, ou je ne dois passer qu'une seule nuit pour repartir demain en direction de SIEM REP
Le car repart ,je lève les yeux et coup de bol ,juste devant moi l'hôtel que je voulais réserver mais qui ne figurait pas sur les sites de réservations auxquels j'appartiens .Une deuxième chance s'offre a moi ,il reste une grande chambre avec vu sur le fleuve,remarquez pour une nuit je m'en fous un peu mais bon c'est celle la et elle n'est qu'a 12 euros petit déjeuné inclus et hôtel 3 étoiles vraiment très chouette. Je me renseigne a l'accueil pour un car demain et le temps de le dire un p'tit gars vient me proposer ces services avec son mini VAN ,m'expliquant qu'il me fait traverser en ferry le MÈKONG et qu'ensuite il prend la nouvelle route qui ne met que 2h30 pour rejoindre SIEM REP au lieu des 8 h par l'ancienne route qu'empruntent les cars et pour 2 dollars de + soit le trajet pour 15 dollars /11 euros ,l'hôtesse a l'accueil semblant le connaitre je n'hésite pas un instant sauf que pour le règlement j'utilise ma bonne vieille méthode du billet coupé en deux ,ça a l'air de le surprendre mais après explication  en mauvais cambodjofrangloanglo nous nous mettons d'accord surtout moi et il repart avec la moitié d'un billet de 20 dollars .Mon futur chauffeur sera surement devant l'hôtel et a la bonne heure.Content d'avoir trouvé des solutions aussi rapidement,je me suis empressé de réserver mes 5 nuits prochaines juste a coté des temples d'ANGKOR dans la grande ville de SIEM REP.
Voila,pour cette journée qui même sans excursion est une journée fatigante comme a chaque fois qu'il y a transport sur ces routes sinueuses et défoncées. Ensuite j'ai été faire un petit tour de ville qui mais je le savais n'est pas très emballante au demeurant et qui ne restera qu'une ville de transit entre les deux frontières. Par contre au hasard d'une rue devant le marché et face au fleuve je vous recommande si un jour vous vous arrêtez a STUNG TRENG , ne chercher pas pour manger stoppez net chez " BARA RESTAURANT ",le patron  GUY TRAN qui parle français ( il a travaillé 12 ans a ST ETIENNE) ,il est en salle et en cuisine et de ma vie je n'ai jamais mangé de "spring roll " des nems aussi bons,une tuerie ,5 par personne et 3,5 euros un réel plaisir gustatif et en plus un vieille homme d'une extreme gentillesse pour tout arranger. Voila,j'ai discuté encore un long moment avec lui et il m'a refilé 1 ou 2 bon conseils pour le CAMBODGE en général et j'en ai pris bonne note.
J'ai tellement trainé a jacter que je suis rentré vers 22 h et a l'heure ou j'écrit cette page il est presque minuit .
je vous laisse avec des bisous DOM






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire