Translate

vendredi 14 mars 2014

UN DRAME TERRIBLE DEVANT MOI !!


VENDREDI  14  MARS  2014
La petite fête hier soir a tournée court,en effet VANA est bien venu me chercher pour l'anniversaire de son cousin mais ,moi qui vous parlait de ne pas encore avoir vu d'accident ,sur le trajet menant a la petite sauterie prévue un terrible drame est survenu juste devant nous,avec un camion de livraison qui venait de nous doubler,une de ces portes a battant située a l'arrière c'est brusquement ouverte et a frappé de plein fouet un homme qui s'apprêtait a traverser,le choc l'a projeté a plus de 5 mètres en retrait ,l'expédiant sur l'un des nombreux étals qui jonchent les rues .Arrêt, vociférations,attroupement immédiat,cris, et devant moi j'aperçois le visage de l'homme indescriptible,la tête explosé par le choc
,une masse rougeâtre recouvrant tout son visage et une épaule sortant de son vêtement .L'homme d'une quarantaine d'année de type européen est mort sur le coup,d'après les premiers secours qui sont intervenu dans le quart d'heure qui a suivi.VANA et moi même étions sous le choc et après cet accident,je n'avais personnellement plus envie d'aller faire la fête,et j'ai demandé a VANA,de bien vouloir décliner son invitation ,chose qu'il a comprise car lui même n'avait plus vraiment le coeur a ça. C'est un peu plus tard dans la soirée, j'étais assis a une des centaines de terrasse,en train de manger,et vient s'assoir a la table voisine une femme qui parle français de toute évidence et nous entamons la conversation sur le voyage en court bla,bla,bla,bla et au bout d'heure de lieu que nous avions respectivement parcouru ,je sors mon ordi pour vérifier l'emplacement d'une ile sur la carte et
soudain ma voisine de table voyant ma photo sur mon icône perso,me dit " mais vous êtes MAQDO
 , on est rentré en contact sur le forum voyage le moi dernier " .Incroyable les hasards de la vie,j'avais une chance sur mille que dis je sur mille,sur 10 000 peut être de rencontrer cette personne dont le nom sur le forum est YLANGYLANG malgache de naissance.On a rigolé un moment de cette coïncidence extraordinaire, en fait nous n'avions pas pu faire un bout de chemin ensemble car nous avions un décalage dans nos dates respectives donc après avoir échangé plusieurs mails nous nous étions souhaité bon vent et peut être a une prochaine,ignorant que ce serait ce soir.
Après avoir encore discuté une bonne heure,nous nous sommes quitté elle descend plus tôt que moi dans les iles et repart vers la FRANCE a MONTPELLIER exactement a la fin du mois. Ce contact inattendu ,m'a presque fait oublier l'image du terrible accident auquel j'avais assisté en début de soirée.
Yes !!! je viens de récupérer mon "PANTAX" adoré,il était fin prêt et rutilant comme neuf et après réflexion j'ai quand même du pot de l'avoir en une journée pour 20 dollars ,la dernière fois pour le même nettoyage j'ai dû patienté 3 semaines a la FNAC et j'en ai eu pour 80 € ,alors je ne vais pas jouer les difficile finalement je n'ai perdu qu'une journée pendant laquelle j'en ai profité pour tracer la suite de mon parcours ou pour la première fois que je suis en ASIE, je vais enfin voir la MER DE CHINE et le GOLFE DE THAILANDE puisque que ma prochaine étape sera SIHANOUKVILLE ,puis KEP ou je compte passer une dizaine de jours au moins chez 2 français installé la bas que sont JOE et SOKYTO MOSKYTO  tenant tous deux la guesthouse "KEPMANDOU" ou je suis attendu .

Mais en route pour la visite du MARCHÉ CENTRALE, installé sous un immense dôme doré de 26 mètres de haut et paré comme une étoile de 4 galeries a perte de vue remplies ,de bijoux,pierres précieuses ,marchands d'or,vêtements,chaussures par millier,tissus,fleuristes (les premiers que je vois en ASIE).Plus de 2000 exposants se partagent cette immense amphi. Puis en repartant ,un arrêt au WAT PHNOM,le temple le plus réputé de PHNOM PENH mais pas le plus joli que j'ai vu jusqu'a présent ,les plus beaux étant ceux du nord THAILANDE enfin pour moi !


MARCHÉ CENTRAL


des fleurs ça change des brochettes !
WAT PHNOM
 les jardins du WAT PHNOM

LA PAGODE
LE MUSÉE DES BEAUX ARTS (photos interdites a l'intérieur c'est malin maintenant que j'ai mon appareil )

Cet après midi,j'ai visité l'opposition totale entre "LE PALAIS ROYAL " et " LE MUSÉE DU CRIME GÉNOCIDAIRE " ,je peux vous dire que l'un comme l'autre ne laisse pas indifférent !
Malheureusement,il est impossible de voler une seule photo,des dizaines de gardes et militaire vous 
tiennent a l'oeil et le moindre mouvement suspect sur un appareil est réprimandé dans la seconde,on ne rigole pas avec la souveraineté .Les jardins autour du palais sont magnifiques et les travaux de réfection ont lieu actuellement sur certains édifices comme un peu partout ou je suis passé en ASIE tout ce qui touche au bouddhisme ne tari pas d'entretien permanent.J'ai malgré tout réussi a en prendre une petite sans me faire fusiller !! Pour le musée du crime je n'est mis en ligne que les plus décentes , le reste fait vraiment froid dans le dos,car les photos exposées dans ce bâtiment sont vraiment trop réaliste pour que je me permette de les divulgué sur le net.

pas cadrée,pas eu le temps !!(volée 







peinture du peintre VAN NATH  au musée du crime


Ensuite pour se détendre un peu ,avec le tuk-tuk ,on a sillonné un peu partout dans la ville ,VANA m'a montré différentes places et édifices de PHNOM PENH,ainsi qu'une balade le long du fleuve ou d'important travaux fluviaux se déroulent et vu l'ampleur cela risque de prendre plusieurs années.








ET PUIS QUELQUES COUP DE COEUR AVANT DE SE QUITTER ET DE VOUS SOUHAITEZ 
UN SUPER WEEK-END ACCOMPAGNÉ DE BISOUS DOM

j'en avait marre d'être sans arrêt interpellé dans la rue pour une balade en tuk-tuk
j'ai trouvé la solution en achetant ce tee shirt ce matin au marché


sans commentaire !

la barbouille autour du palais

les couvreurs au sommet

une fresque peinte a la main sur 640 mètres de long a l'intérieur du palais

et une note de poésie pour finir

DES BOUQUETS PLUS GROS VOUS ATTENDENT SUR FACEBOOK MESDAMES !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire