Translate

mercredi 12 mars 2014

OUPS LE BUS !

MERCREDI  12  MARS  2014
Ca se passait plutôt bien,7h45 le tuk-tuk était a l'heure pour m'emmener au VIP bus réservé,le bus impeccable,toilette a bord, siege confort, allonge électrique ,tout pour le mieux .Mais,forcement il y a un mais sur les 320 km de bitume qui relient SIEM REP a PHNOM PENH il y a juste 250 km de ........travaux ,ils refont entièrement ce grand axe,en profitant au passage pour poser le tout a l"égout enfin bref il m'a fallût 7h30 pour arriver soit au lieu des 14h30 annoncé par l'agence je me suis pointé a 16h30 et bien malgré cela le copain de RICHARD, VANA m'attendait au terminus un écriteau dans les mains écrit DOM. Aussitôt que je lui est fait signe il m'a fait l'accolade de bienvenue a saisi mon lourd sac et deux minutes plus tard m'a arrêté devant l'hôtel qu'il m'a dégoté,juste a coté du quartier " riverside " quartier chic et grouillant de monde mais ce petit hôtel qui na paye pas de mine bénéficie de tout le confort pour seulement 15 dollars la nuit soit a peine 11 euros juste ce qu'il me faut.
J'ai posé vite fait mon sac et je suis reparti a l'agence "LUCKY LUCKY" ou en deux minutes ils avaient enregistré ma demande de visa pour le VIET NAM , le tuyau pour les 65 dollars que les backpakers m'avaient refilé n'était pas percé et comble d'efficacité je le récupère demain soir !! Comme dans le film !
Alors l'histoire du bus,vers les midi il s'arrête pour la pose casse-croûte et dans son mauvais anglais le  drivers annonce ou je crois entendre 35 minutes ,bon déjà tu passe 10 mn a attendre une place au toilette ,puis tu passes commande dans une immense brasserie genre "gare de l'est" ou une trentaine de serveuses et serveurs s'activent dans un bruit assourdissant. Mon plat arrive et au moment ou je fini ma derniere bouchée je vois mon bus qui démarre a 30 metres de moi,je ne réfléchi pas une seconde,saisi mon sac et ma bouteille d'eau et parcourt sans doute les 100 metres les plus rapides que j'ai couru depuis bien longtemps. Je le vois s'éloigner et une chance extraordinaire un camion de travaux bloque son passage ce qui le ralentit etj'arrive a cogner sur le cul du bus,celui ci stop,puis la porte avant s'ouvre et je m'engouffre haletant a l'intérieur de celui ci qui redémarre immédiatement. Mais dans l'histoire ce que je ne vous ai pas encore dit c'est qu'il y avait un choix a faire soit je ratais mon bus ,soit je perdais mes 15 euros de ticket,ma journée,plus une nuit d'hôtel et mon sac dans la soute du bus!!!!!!
En remontant,j'ai quand même demandé au chauffeur pourquoi en descendant il nous avait compté un par un si en partant il ne recomptait personne,c'est pas grave ça la fait rire c'est le principal !
J'ai fait un acte de grivèlerie ,en partant sans payé du resto ou je ne suis pas sûr qu'ils se soient aperçu de mon départ,celui ci étant le plus rapide auquel je soit sorti d'un restaurant.
MR HONG,MR HAN ou MR TRUC,pardon pour les 4 dollars d'addition sur lesquels aujourd'hui vous vous êtes assis mais mon choix a été lui aussi rapide ,désolé d'autant que depuis que je suis au CAMBODGE, tout le monde est très gentil et honnête avec moi ,encore pardon !
En parlant de ça une petite aparté,pour en revenir a l'honnêteté ,au LAOS, j'avais un petit compte a régler avant de partir pour les 3 fois ou ils ont abusé de ma confiance,je ne suis pas du genre a ne pas rendre aux gens la monnaie de leur pièce et si cela concerne ma famille,mes amis,mes sentiments,mon porte -monnaie ou ma gamelle on ne touche pas !!!
Et bien je ne donnerais pas de détails sur la façon pour ne pas donner d'idées au jeunes lecteurs,mais croyez moi ils n'ont pas eu affaire a un ingrat,je me suis rattrapé grassement sur la fois ou on a essayé de me rouler au bureau de change de LOUANG PRABANG, la foi ou sur mon addition d'hôtel a VANG VIENG, 2 cafés a 8000 kips faisaient a l'arrivé 160 000 kips et la derniers fois ou l'on a essayé de me faire endosser la bosse du scooter a PAKSÉ ( c'est drôle endosser la bosse ça fait bossu )
Mais ici au CAMBODGE ,ils ne m'ont fait que des gentillesses,j'étais gêné et pour me racheter un peu j'ai donné il y a dix minutes 1 dollars a un vieille homme estropié qui faisait la manche dans la rue .
Bon,après le visa ,mon tuktukier m'a ramené a l'hôtel ou l'on a bu un coup et fait le point sur le programme des jours a venir et les conditions.En sachant que pour cette après midi ,il n'a pas voulu accepter d'argent sous prétexte que j'étais copain avec RICHARD,je vous le dit que de la gentillesse.
L'hotel "GOLDEN HOME "ou je suis est situé dans une rue populaire cambodgienne ou des dizaines de tuks-tuk stationnent ,ce n'est surement pas l'endroit le plus calme ni le plus smart de PHNOM PENH,mais ça a le mérite d'être a proximité de tout pour les visites,que seront le marché centrale,le marché ORUSSEY et le fameux marché RUSSE un endroit unique parait il.Il me faut visiter également le PALAIS ROYAL, le musée du crime génocidaire  et l'immense temple qu'est le WAT PHNOM.
La route que j'ai emprunté aujourd'hui longe tout au long le TONLÉ SAP ou TONIÉ SAP ,comme on veut ,ce lac a un système hydrologique unique au monde,ce lac se gonfle et se dégonfle au grès des saisons et sa particularité et que quand il se vide il fait l'effet d'un siphon ,sa puissance est telle qu'il inverse le sens du MÉKONG faisant ainsi se déplacer les village flottants sur ,pour certains plus de 100 km !!!!! C'est au CAMBODGE dans cette petite partie du monde que ce produit ce formidable phénomène qui en plus est une manne pour les pêcheur et pour le CAMBODGE en général puisque il inonde 6 mois de l'année une partie des terres et les 6 autres mois le reste donnant partout finalement une richesse de culture incroyable.



Je vais vous quitté ,sur ces quelques lignes qui j'espères ne vous auront pas parues trop ennuyeuses,vous comprendrez que pendant cette journée en car,mon appareil photos ne m'a pas été d'une grande utilité aussi je me rattraperais demain promis,je vais allé me balader sur les bords du fleuve et peut être en aurais je plus tard dans la soirée,si je peut vous donner ma première impression concernant PHNOM PENH ,elle est plutôt très bonne et cette ville me parait bouger énormément et dans le bon sens .......
bisous a + DOM
Je suis revenu, avec dans mon boitier des photos du  "PALAIS ROYAL"qui a l'air très impressionnant
de premier abord ,j'aurais l'occasion d'en faire de jour si toutefois il est permis d'en prendre de l'intérieur,car l'extérieur est déjà prometteur .



PALAIS ROYAL
MARCHÉ RUSSE
500 riels = 0,12 dollars = 0,08 euros
1 café =3000 riels  = 0,75 dollars = 0,54 euros
1/2 bière pression = 2000 riels = 0,50 dollars = 0,36 euros
1 paquet de cigarette = 4000 riels = 1 dollar = 0,70 euros











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire