Translate

vendredi 28 mars 2014

LE BOUT DU MONDE

VENDREDI  28  MARS  2014
C’est la merde depuis ce matin, l’électricité est absente dans toute la ville de KEP. Le phénomène n’est pas nouveau ici le courant étant fourni par les vietnamiens proche de la frontière, quand l’envie leur prends une sorte de rappel a l’ordre de leur importance territoriale ils coupent purement et simplement pendant 1 jours ou 2 la précieuse énergie privant ainsi toute une région des commodités indispensables de nos jours au bon fonctionnement  des activités diverses des uns et des autres. Fort de cette constations , j’ai pris mon scooter familier désormais et je suis allé visiter le « NATIONAL PARK «  situé a 4/5 km de la guesthouse .En court de route,j'ai croisé un groupe de collégiens qui depuis PHNOM PENH venait en visite ce vendredi a KEP,comme je recherchais comme point d'indication une statuette avec plusieurs bras sur un rond point, trois d'entres eux ont mimé   
la statuette pour le plus grand plaisir de mon objectif.




 Le parc national  domine de toute sa hauteur cette magnifique région car un petit sentier d’a peu près 8 km vous permet d’en faire le tour et d’accéder a son point culminant vous permettant a divers endroits de poser votre regards sur la baie de KEP,et  d’apercevoir ainsi les marais salants , les plantations de poivre ainsi que l’ensemble des cultures et construction de la région. J’ai eu la chance de croiser quelques singes vivants a l’état sauvage ,malheureusement comme justement ils sont sauvages ils n’ont pas voulu poser pour la photo ,mais bon vous avez déjà vu un singe non ? pour ceux qui douteraient  j’en met un sur la page !
espèce en voie de disparition !
 L’endroit est vraiment très paisible et pour 1 $ l’entrée vous pouvez passer une bonne journée a vous balader a l’intérieur du parc , pique niquer ,prendre des photos d’insectes,de lézards,et avec un peu de chance de serpents .J'ai du croiser en 3h de temps une dizaine de personnes en tout pour vous dire comment c'est calme et reposant .





C'est en redescendant du parc,juste au pieds de celui ci que je suis tombé par hasard sur une guesthouse dont la réputation n'est plus a faire dans la région tant sur l'excellence de sa cuisine que par la magie des lieux . Un couple depuis 2003 ,lui JEAN LUC un breton et son épouse SAMBATH on acheté ce terrain et a l'aide de matériaux naturels tel que la pierre et le bois ils ont fait reconstruire tous les bâtiments de façon ancestrale dans la plus pure tradition KHMERS . Le principe de base ce sont les aérations naturelles , la cuisine quand a elle alterne khmer et française le tout issue du potager biologique .La piscine elle même est drainée uniquement par des plantes en surplomb faisant office de filtres naturels.Mme SAMBATH ancien prof de français aimerait voir se développer ici a KEP un centre culturel ou expositions,spectacles et concerts pourraient se produire élevant encore un peu plus l'attrait de cette province si charmeuse. Rien n'a l'air de perturber cette femme qui chaque jour avec ses ouvriers s'activent a parfaire cet endroit et préserver ce petit coin de paradis.



potager
piscine naturelle



je dit "MME SAMBATH "
http://www.leboutdumondekep.com

Après les trois derniers jours de jeûne que je venais de passer, a midi je me suis fait plaisir n'hésitant pas a savourer un pastis bien frais a l'ombre de la terrasse et restant comtenplatif d'un tel décor a porté de mains.
salade crevettes,pamplemousse et cacahuètes
encornets et ses nouilles sautées au basilic 
C'est vous l'imaginez avec regrets que je suis redescendu le plus lentement possible vers la ville ou les gentils monsieurs avaient dans leur extrême bienveillance remis le courant ce qui me permet de pouvoir faire cette page,de vous faire des gros bisous et vous souhaitez un bon week end
DOM
UN PETIT + INSECTES QUE JE DOIS A LA PATIENCE DE BÉNÉDICTE (MERCI)






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire