Translate

mercredi 5 mars 2014

JE DIT AU REVOIR ET PAS ADIEU LAOS

MERCREDI  5  MARS  2014
C'est demain matin que je quitte le LAOS ,un bateau m'arrache de mon ile vers 8h,pour ensuite prendre un bus que j'ai réservé hier en direction de STUNG TRENG mon premier point de chute (et oui encore une chute ! ) au CAMBODGE.

Il me faut 4/5 heure pour relier ces deux points en comptant une bonne heure a la frontière pour valider mon nouveau visa qui suivant le gentil monsieur qui a le tampon en main vous rançonne entre 20 et 30 dollars .Je vous parle en dollars car au CAMBODGE c'est l'argent roi inutile pour moi de commencer a convertir le riel local en euros,tout est en dollars autant me mettre a raisonner tout de suite avec le billet vert !
Oncle SAM apparemment a une emprise de premier ordre dans ce pays ,bon l'avantage c'est que je devrais retrouvé un pouvoir d'achat sensiblement égal a celui de la THAILANDE et redescendre des 20/25 % de supplément dont j'ai été gratifié au LAOS. Il est temps de faire un petit bilan sur mon temps passé dans ce pays ou j'ai connu des haut et des bas mais ça ,certains d'entre vous l'ont sûrement ressenti a travers mes écrits.
Je reste cependant mitigé sur ce petit pays,la partie nord est magnifique avec des villes comme LUANG PRABANG  ou chacun se laisse porter par sa douceur de vivre et son charme indéfinissable,entourée d'une boucle que forme le MÉKONG,LUANG est bercée d'une couleur pastel
que  rien ni personne ne semble pouvoir perturber ,je l'ai surnommé "l'INTOUCHABLE ",c'est ça LOUANG semble inaltérable et c'est tant mieux .Ensuite ce fut le tour de VENG VIENG ,rien a voir avec la précédente ,mais bénéficiant d'une couronne de montagne se baignant les pieds dans le fleuve et produisant de véritables images de cartes postales,mais l'ensemble un niveau déjà en dessous de l'extreme nord .VENTIANE et PAKSÉ sont des villes que j'oublierais facilement,c'est le moment ou je me suis mis a douté tellement j'étais déçu,la première cité, a été sauvée par son coucher de soleil et la seconde de par sa proximité avec le plateau des BOLOVENS ainsi que par le magnifique temple
le WAT PHOU mais a quelques 50 km de là.Les laotiens,ne sont pas dans la joie de vivre comme en THAILANDE et aussi loin de la même dynamique ,c'est d'ailleurs un peuple qui physiquement est moins beau et plus fermé au monde extérieur,peut être du a la souffrance subie pendant des années ?
J'étais donc plutôt mal a l'aise a cette partie de mon parcours et puis je suis arrivé aux 4000 iles et l'effet fut immédiat,un lieu ou tout semble arrêté, les gens vivant a 2 a l'heure , juste la beauté pour vous tenir compagnie,mais pas une beauté que l'on raconte,non,juste une beauté a contemplé pendant des heures sans jamais sans lasser.Ces iles sont comme un cadeau que dieu aurait fait a ces gens leur donnant , grâce a ces richesses naturelles un équilibre de vie qui était palpable au quotidien.
Je dit au revoir LAOS et pas adieu car rien que pour LUANG PRABANG et les 4000 iles,je ne dit pas que je n'y reviendrais pas un jour.
Le résumé au jour le jour,c'est une cuisine plus grasse et moins sophistiquée qu'en THAILANDE,
le niveau de vie plus élevé de 25 %,pays qui subi un mondialisme de plein fouet mais qui aura beaucoup de mal a l'assumé,un pays ou les enfants sont rois et la façon dont les adultes s'occupent d'eux est très touchante.Un pays en complète reconstruction ou pas un mètre carré n'est épargné,un pays ou les enfants dés 7 ans sont au volant des mobylettes. Beaucoup plus de touristes français rencontré,beaucoup dans le milieu éducatif surement pour le coté culturel de ce pays qui est peu être plus dans la plus pure tradition bouddhiste que ne l'ai la THAILANDE !( plus orientée désormais et définitivement vers le business)
Un pays qui ne connait pas la mer et ou seul le majestueux MÉKONG traverse et régi cette terre aride  ou le vent est inexistant ce qui rend souvent l'air irrespirable

menuisier en train de laver les poutres de sa charpente
construction d'un nouveau bungalow

MERDE ! J'AI FAIT TOMBÉ UNE TOMATE
la promenade des anglais
l'école buissonnière ?? 
c'est sur quelques clichés volés assis a une table ,que je vous laisse découvrir mes derniers moments 
d'observateur de cette petite ile de DON KHONE ou tout semble couler aussi paisiblement que le fleuve qui l'entoure. Quand la chaleur sera un peu redescendue,je retournerais une dernière fois en vélo près des chutes et de la plage afin de profiter de ces derniers moments, cette immense plénitude
visuelle ,le flamboiement de MR SOLEIL au couchant et cette irisation permanente qui émane de ce décor de rêve qu'il m'a été donné pendant cette semaine .
BISOUS  DOM 
A DEMAIN DE L'AUTRE COTÉ AU CAMBODGE

c'est ma mob !
transport en commun
j'ai pris deux papayes et une mangue pour 4 h !
dépêche toi maman je suis en retard !
il va en faire une tête ton vieux pour son scoot !
"eh papa!tu me laissera un peu avant l'école je finirais a pieds !"
il va m'entendre ton frère d'avoir tiré mon scooter
ils ont tous un point commun ils vont a l'école !
a un ,a deux, a trois en motos ou en tracteur 

ps: un petit complément ,ce soir j'ai retrouvé une nouvelle fois par hasard mes 3 petites belges qui sont elles aussi a DON KHONE,j'étais a nouveau très content de les voir et de constater que elles aussi avaient pris de belles couleurs ,elles revenaient du même circuit kayak que moi avant hier ,cette fois ci c'est moi qui part le premier ,mais comme ensuite elles vont visiter ANGKOR il y a de fortes chances qu'on se retrouve a nouveau du coté de SIEM REP ( CAMBODGE ).
A BIENTOT LES FILLES !et bon vent DOM













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire