Translate

lundi 10 mars 2014

UNE BONNE SOIRÉE MAIS QUELLE BELLE JOURNÉE !

LUNDI  10  MARS  2014
Je venais a peine de finir mes écritures,que le tuk-tuk de RICHARD se garait a sa place habituelle il était 19 h tapant " fouette cocher "et par des rues qui ne sont pas sur le plan,5 mn plus tard nous débarquons dans une ville bouillonnante illuminée de toute part,ça doit être Noël tous les soir ici,des milliers de personnes se baladent et arpentes inlassablement les trois quartiers principaux a savoir , le sempiternel "NIGHT MARKET", le"PUB STREET" et "THE LANE" .Après une petite heure de balade et des centaines de chinois croisés et autant d'appareils photos ,c'est fou ce qu'ils y a comme chinois reconnaissables facilement il ont tous un CANON autour du coup,un zoom aussi gros qu'eux et surtout ce coté satisfait qui respire le dédain des autochtones et j'en passe car je suis dans un bon soir.Sur les étals j'ai croisé entre les brochettes de serpents et les crickets pour la première fois un plateau de mygales grillées et la je vous rassure je n'ai mémé pas essayé de les sentir ,je les ai juste saisi dans mon objectif. Le moment rigolo c'est au restaurant le KMER KITCHEN en bon touriste j'ai manger du canard aux épices et RICHARD  un ........hamburger frites .





brochettes de serpents
araignées grillées ( hum miam miam !) 


J'ai appris au cour de cette soirée ,l'histoire de son village ou il est né et j'étais hier le village terrestre qui précède celui des pêcheurs ,la petite ville de ROULOS qui jusqu'en 1995 était très pauvre et ne bénéficiait que d'une terre desséchée et ne vivait que du poisson que le village sur l'eau de leurs voisins voulait bien de temps en temps leur donner ou leur vendent a un prix modeste. C'est en 1995 
que les vietnamiens qui étaient venu quelques années plus tôt les libérer des sanguinaires exterminateurs que sont les khmers rouges ( des majuscules serait leur faire trop d'honneur ),les vietnamiens donc eurent l'idée de creuser un chenal depuis le TONIÉ SAP sur plusieurs dizaines de kilometres ,inondant les terres et créant ainsi ,non seulement un vivier naturel pour le village mais par la même occasion en noyant les terres a chaque montées des eaux ,ils firent sortir de terres des hectares de rizières dont tout le village qui s'est beaucoup agrandi depuis vie de culture,de bétail forcément et de la pêche .(merci VIETNAM le grand frère ).E n parlant de ce village ou vie toujours sa maman ainsi que son plus jeune frère (vous savez la noix de coco d'hier ) et bien demain midi je suis invité a manger chez sa mère avec toute la petite famille ainsi que des voisins et on m'a demandé en plus ce que je voulais manger.J'ai bien sur répondu que je mangerais ce que eux ils aimaient et j'étais ravi de cette invitation improvisée.Pour couronner le tout RICHARD s'est occupé de la réservation de mon billet car pour PHNOM PENH ,un sleep bus ou je vais pouvoir dormir pendant le trajet sans me casser le dos façon mini van.Pendant la soirée il m'a fait une autre proposition concernant mon hébergement  a PHNOM PENH ,il a téléphoné a son cousin qui est sur place et qui m'attendra mercredi 12 a 14h30 environ l'heure d'arrivée de mon car et qui a connaissance de plusieurs hôtels de différentes catégories en centre ville .Elle est pas belle la vie , moi qui angoissait un peu a l'idée d'affronter cette immense ville de 1 500 000 habitants auquel il faut rajouter a peu près autant de touristes .C'est la première que je vais débarquer sans avoir réserver mais là j'y vais vraiment en confiance et puis si c'est pas ça et bien j'irais plus loin et puis c'est tout!voila comment c'est terminée notre soirée et je suis rentré raisonnablement vers 11h , heure a laquelle je me suis empressé d'écrire cette page que je reprendrais demain après midi en rentrant de chez mes hotes .
quelques clichées avant d'allé dormir :
PS: je devais en principe prendre un fast boat pour rallier  SIEM REP a PHNOM PHEN mais le niveau des eaux a cette époque,ne me garantie pas le trajet complet et il y avait le risque d'être débarqué un peu n'importe ou pour rechoper un autre moyen de transport pour finir le parcours !Je suis joueur mais uniquement quand j'ai toutes les cartes en main.

je trouve toujours les bons plans !!
bof!!
course de courses ! 
les araignées ont fait une toile ! (j'aime beaucoup ce tableau )
Ce matin 9 h,RICHARD stationné devant l'hôtel m'attendait au volant de sa nouvelle voiture avec a l'intérieur :sa femme,son petit garçon d'un an et sa nièce de 23 ans ,tous avaient un large sourire a l"exception de DYLAN le baby a qui je faisais un peu peur au premier abord.Sur la route qui mène chez ces parents , RICHARD m'a stoppé pour que je puisse visiter 2 autres temples qui sont un peu moins connus que les autres mais néanmoins ne manquant pas d'intérêts non plus.Une heure trente plus tard les visites finies,nous repartons et 20 minutes plus tard on s'arrête dans un minuscule village ,ou il y a un .....minuscule marché local et ou SAMUYE la femme de RICHARD,fait les achats pour midi,poissons,fruits,légumes etc .....J'en ai profité pour faire des photos de ce marka très typique !
temple BAKONG


temple PREAH KÔ

MARCHÉ LOCAL
LE POISSON POUR MIDI EST SUR CET ÉTAL

Cinq minutes plus tard nous arrivons a la maison familiale ou une douzaine de personnes sont présentes ,je vais saluer les parents en premier,puis RICHARD me présente au reste de sa famille,oncle,nièces,neveux de tout âge .Tous ont un large sourire et comme hier ,son plus jeunes frère part dans le cocotier et cette fois ci je ne me laisse pas surprendre et le photographie au sommet de l'arbre qu'il a grimpé a la vitesse de l'éclair.Puis les femmes s'affairent aussitôt a la préparation du roll fish (poisson entier sauté au wook ) et a d'autres produits dont j'ignore le nom.
Personne ne chaume et j'en profite pour boire ma noix de coco a l'ombre avec sa nièce et son père . 
Je photographie également ,le champs de son oncle ou le riz séché que j'ai saisi hier est aujourd'hui mis en ballots par 5 personnes chapeautées .


ballotines de riz



ce n'est pas moi !



roll's fish


On passe a table,mais une table m'ai réservé dans une pièce plus fraiche (quelle attention) ,ou je mange avec mon tuktukier l'excellent repas que nous a préparé son épouse,deux variétés de poissons,une soupe de poulet et du riz,des fruits c'est trop !!Ici pas d'eau,ni d'électricité mais une qualité de vie qui suffit a leur bonheur. Ensuite il y'a eu le cérémonials pour la voiture,le papa a mis dans un bol d'eau des pétales de fleur de cactus et des épis de riz verts,la famille a formée un cercle autour de l'obole (eau dans un bol (lol ) puis après avoir allumé des tiges d'encens ils ont inchangé un chant pendant une dizaine de minutes,ensuite le père a tourné 3 fois autour de la voiture en l'aspergeant avec les épis verts pendant que maman attachait a la voiture ainsi qu'aux enfants des petits cordons de laine rouge au poignet afin de protéger tout cette famille d'un éventuel accident de la route ça vaut bien l'esprit des radars non !
salle a manger au frais
 festin royal
 papa béni la voiture
 maman accroche les bracelets

Après cette cérémonie j'ai eu droit au bain des enfants ainsi que le lavage de la voiture ,l'eau extraite par un système rudimentaire mais très au point du puit familial qui profite de l'abondance des nappes phréatiques entretenues par la proximité du TONIÉ SAP. Puis vint le moment que l'on aime le moins celui des adieux ,j'ai remercié sans discontinuer l'hospitalité des parents et une demi heure plus tard ce fut avec le même déchirement que je fis des accolades a RICHARD et a son épouse et finalement le petit DYLAN m'envoya un baiser de la main qui résuma cette journée.
Encore quelques photos ,cette page m'a pris beaucoup de temps mais cette journée qui restera marquée pour moi le valait bien et merci a vous si vous lisez ces lignes d'avoir été au bout pour les partager avec moi.



jacquier fruits pouvant peser de 1 a 25 kg

RICHARD au grand coeur !

l'heure de la douche

bisous a tous demain sera un journée de préparatifs pour affronter la grande et mystique 
PHNOM PENH
BISOSU A TOUS DOM







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire