Translate

vendredi 21 mars 2014

JOURNÉE AVEC UNE BAROUDEUSE

VENDREDI  21  MARS  2014
La soirée d'hier s'étant terminée a une heure indue ce matin ma partenaire avait un peu de mal a émerger heureusement que les cafés du KEPMANDOU sont de véritables expresso a l'italienne et que leur effet suivi d'une douche fraiche vous remette les idées en place rapidement.Nous avions décidé de partir ensemble sur le même scooter pour la journée , au début j'ai pris les opérations en main conduisant pendant que CLOÊ servait de guide a l'arrière . Je ne suis pas très a l'aise en scooter ,moins que sur la moto et  CLOÊ après m'avoir informé quelle faisait des rallies motos je lui confiait l'engin qu'elle maitrisait parfaitement .Il faut dire qu'en plus elle est taillée la "GALLOISE " du haut de ses 1M80 .Nous avons grimpé en direction d'un premier temple surplombant les hauteurs de KEP,en chemin une " BUTTERFLY FARM" maison papillons enchanteresse en pleine jungle et possédant un magnifique parc voilé sur le dessus ou évoluent des centaines de papillons avec sa nurserie a part ou un jeune homme nous a présenté les chenilles  futurs LEPIDOPTERES qui viendront bientôt rejoindre les adultes après formations. Ci dessous quelques fleurs ainsi que leurs locataires .
entrée de la ferme


maison du propriétaire de la ferme
les bébés




En grimpant un peu plus un magnifique temple dissimulé nous accueille de toute sa hauteur ,il en impose seul au milieu de ces centaines d'arbres qui l'entourent et le protège .des statuettes étranges et en très bon état également veillent sur lui. Personne a l'horizon si ce n'est quelques moines que nous croisons sur le sentier qui redescend.


DU SOMMET DU TEMPLE NOUS POUVONS VOIR AU LOIN
LA MER ET LES PARCS A SEL



En repartant,nous prenons une averse sur le coin du nez et la force est telle qu'un arrêt sur le bord de la route s'impose , l'avancé d'un toit de fortune nous sert d'abris une bonne demi heure,puis nous empruntons une petite route en terre sinueuse et après 5 km nous arrivons sur le toit du monde,des montagne tout autour de nous et plantée en plein milieu une pagode très simple avec juste un bouddha blanc et ses disciples autour. Il a tellement plu qu'une douche naturelle s'est formé a la descente du toit de la bâtisse et nous en profitons pour nous rafraichir un moment après quelques photos .
sous la douche avec la bénédiction de BOUDDHA

LA MÊME VUE SUR 360°
UNE FILLE PRISE DE TÊTE !
Il est 14 h quand nous redescendons sur KEP pour manger un bout au "CRAB MARKET ",le marché au crabe de KEP ,c'est très diffèrent de ceux que j'ai pu faire a ce jour, d'abord c'est un minuscule marché et celui ci est axé principalement vous l'aurez compris a la vente du crabe frais et des petits stands installés ça et là pour le déguster sur place ainsi que plusieurs variétés de poissons et calmars.
Ici les bébêtes a pinces sont récoltées dans les casiers reposant dans l'eau a 10 m de là .Des femmes s'activent en permanence pour vider les pièges en bambous disposés a intervalles réguliers et  dispatcher les différentes tailles et variétés . Certains passent a la casserole immédiatement ,ébouillantés puis glacés après cuisson pour les besoins de certains consommateurs de mayo.
L'avantage d'arriver en fin de marché pour manger c'est que les prix s'effondrent a la vente . Des poissons que nous aurions payé deux heures plut tôt 5$ se négocies a 2$ .Pour 6$ soit 4€ nous avons eu 2 magnifiques poisssons,une brochette de calmars et 2 portions de riz blanc le tout dégusté dans une super ambiance de marché et les pieds dans les parcs a crabes.







Avant de repartir du marché un dernier tour m'a fait découvrir une machine ambulante dans laquelle sont pressés des cannes a sucre et extrait un jus tout frais que l'on vous sert dans un gobelet pour la somme dérisoire de 1000 riels soit 0,18cts  d'euros c'est super rafraichissant et bon . J'ai également surpris la police en train de contrôler assidûment les produits et de tester leur goût.

la police en plein boulot !
machine a jus de canne a sucre
produit fini MMMMMH !
Voila l'après midi s'achève bien et soudain des secousses a l'arrière du scooter se font ressentir , le verdict est sans appel nous sommes crevé a quelques 1000 m avant d'arriver ,heureusement un jeune réparateur sur le bord de la route et spécialisé dans le domaine me rafistole la chambre a air le temps de le dire et pour 3000 riels soit 0,53 cts /€ .Dix minutes plus tard nous sommes a la guesthouse ou chacun reprends ses activités ,pour ma part vous l'aurez compris je suis un " PNEU CREVÉ" de ma journée , je vous laisse ,vous fait des bisous et vous souhaite un bon week-end
a demain DOM





ALLEZ UN PETIT BONUS  !
COCONS EN FORMATION
CERTAINES ESPÈCES SONT ÉLEVÉES EN EXTÈRIEUR

L'EAU DE BOUDDHA ME FAIT UN DROLE D'EFFET !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire