Translate

mardi 11 mars 2014

PHNOM PENH ÇA VAUT LA PENH !

MARDI  11  MARS  2014
Mon dernier jour a SIEM REP, rien au programme si ce n'est que les préparatifs pour affronter cette méga agglomération que représente PHNOM PENH .Pratiquement 3 millions d'habitants avec ses provinces environnantes et 1 millions de touristes dans le passage obligatoire de cette ville véritable plaque tournante pour les 5 pays que sont : THAILANDE,LAOS,VIET NAM,MALAISIE et BIRMANIE(myamar) .Ce méga pôle fut entièrement vidé de ses 2,5 millions habitants pendant la période terrible dû a la présence des "khmers rouges" de 1975 a la fin 1992 ,avec a leur tête quatre antagonistes dont le tristement célèbre POL POT, 2 millions de morts ainsi que d'horribles tortures infligées,par mesure d'économie de cartouches les gens furent tués soit a coup de crosses,soit décapités dans le meilleur des cas !Les premiers arrêtés furent toutes les professions qui avaient nécessitées des études ainsi que tous les intellectuels du moment,puis vint le tour également de certains moines influents dans les grandes agglomérations,ce fut facile très rapidement de créer le KO dans tout le pays. Tout fût pillé,monuments rasés et suivi une dizaine d'années de laxisme vietnamien ,vietnamiens qui finirent de la dépouiller .C'est seulement depuis une quinzaine d'années exactement a partir de 1998,libérée par les casques bleus ainsi que l'aide des OGN  que le pouvoir se stabilisa et celui en place actuellement oeuvra si fort qu'il en fît ce quelle est aujourd'hui,une véritable prouesse quand on connait le sort de villes similaires dans le monde et qui ne se sont toujours pas relevées .
ps :il faut quand même savoir que ce sont les américains de l'époque dans l'ignorance la plus totale sur le genre d'individu qu'était POL POT qui lui fournirent les armes nécessaires pour mettre cette boucherie en place .Je plaint les américains du moment qui après la démission de NIXON suite a l'affaire"watergate" furent présidé par un "ANE" nommé GERALD FORD ( on ne sait pas tout en+)


 


Son nom,elle le doit a une certaine Mme PENH, selon la légende Mme PENH trouva 4 statues de bronze dans un tronc d'arbre flottant sur le MÉKONG et enfouie son trésor sous une butte de pierre :phnom en khmer ,on édifia un stûpa (structure architecturale bouddhiste ) ,,et PHNOM PENH vieux village de pêcheurs devînt au XV ème siècle la résidence des rois .
Surnommée la "perle de l'Asie du sud est "a l'époque coloniale,afin de mettre en valeur les trésors architecturaux,les français ont construits une ville quadrillée de larges avenues bordées de luxueux bâtiments. Actuellement,la ville grossi de jour en jour étant en train de devenir un petit BANKOK avec bien sur c'est bon et ses mauvais cotés.Je vais en premier lieu essayer de m'installer dans le quartier "RIVERSIDE" géographiquement le mieux placé pour accéder aux principales activités et a proximité comme son nom l'indique du MÉKONG.
Faire mon visa pour le VIETNAM est ma priorité en arrivant a PHNOM PENH ,il me faut 4 jours pour obtenir celui ci et suivant les endroits,c'est très drole,si tu le prends directement a l'ambassade du VIETNAM  il te coûte 75 dollars mais si tu le fait par l'intermédiaire d'une agence au nom sympa de "LUCKY LUCKY" tu ne débourse que 60 dollars c'est peine croyable ! mais la véracité des propos recueillis ces derniers jours me le confirme ,on croit rêver sur les systèmes mis en place dans cette partie du monde.
Vers midi, l'heure ou mon horloge biologique me rappelle que la petite soupe "AMOK" que j'ai dégusté hier soir ne suffit plus a combler mon estomac , je part en direction d'un des nombreux restos qui bordent l'hôtel et je tombe a nouveau sur mon tuktukier préféré qui venait de déposer des clients des clients juste a coté. J'en profite pour lui demander,s'il ni y'a pas un endroit sympa pour casser la croute ( break the crust ) excusez du peu mais en anglais déjà je mourrais pas de faim !
Il m'emmène a une dizaine de kilomètres de là,vers la campagne et au moment il ou s'apprête a s'arrêter j'aperçois sur le coté de la route des champs inondés que je prends dans un premier temps pour des nénuphars mais en me rapprochant j'ai la joie de découvrir ce que je prévoyais de voir plus tard au VIET NAM ce sont des champs entiers de ........fleurs de LOTUS ! Certes a peine fleuri,car c'est le début de la saison mais l'éclat de leur bulbe rose posée sur ces immenses feuilles vertes est magnifique .En plus ,je le raconte au début de mon blog ,je tiens a assister au moment ou je serais parvenu dans le nord VIET NAM au cérémonial de la mise en fleur du thé a la tombé du couchant ,mais surtout l'extraction de celui ci au soleil levant et sa préparation du thé au LOTUS  infusé avec la rosée déposée sur les pétales de fleurs ( j'ai vu le reportage il y a quelques mois et je suis resté scotché  
Donc dans un premier temps découvrir c'est champs là devant mois est déjà la moitié du chemin parcouru. En parlant de chemin parcouru,nous sommes le 11 mars et voila pile/poil aujourd'hui 2 mois que je suis parti, pas vu une seconde de passée !!!!!! seule la pensée des gens que j'aime a su entamer mon espace temps .





cette derniere photo ne m'appartient pas j'étais trop éloigné pour  zoomer  ( merci google)

Finalement le spectacle a lui seul suffit a me faire oublier que j'étais venu pour manger et je suis reparti une heure plus tard en ayant juste bu un verre de "mango shake" bien frais et apprécié car a cette heure de la journée MR SOLEIL ,nous fait déjà partager ses 37° !! Voila , je me rattraperais ce soir faîte moi confiance la dessus et sur le reste aussi d'ailleurs ,il ne me reste plus qu'a récupérer mon linge que j'ai confié a la "laundry" de la réception et préparer a nouveau mon sac et en le faisant lui mentir sur la façon sans doute dont il va être encore traité demain matin quand il va se retrouvé balancé au fond de la cale du bus parmi tous ces autres sacs étrangers . Enfin je ne suis pas sur d'être moi aussi mieux loti ,nous verrons bien !!
quelques dernières photos avant de vous quitter et de vous faire des bisous DOM

FINALEMENT IL Y EN AVAIT PLUS QUE JE PENSAIS ?

CI DESSOUS SORTE DE GRANGE QUI SURPLOMBE LES CHAMPS DE LOTUS


A  L'INTERIEUR DES HAMACS SONT DISPOSÉS DE SORTE QUE LES CUEILLEURS
PUISSENT SE REPOSER ENTRE DEUX COUPES !

SUR LE BORD DE LA ROUTE IL Y AVAIT DES OEUFS PARTOUT !!!!!

(LOL)

A DEMAIN APRÈS  MES 7 HEURES DE CAR ET LES 320 KM AVALÉS SI TOUT VA BIEN .BIZ
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire