Translate

mercredi 19 mars 2014

le "KEPMANDOU "

MERCREDI  19  MARS  2014
4h du matin,un baroufle terrible vient envahir la chambre,je suis encore a moitié endormi ou a moitié réveillé enfin en deux mots j'ai encore la tête dans le c.. sur le moment j'ai l'impression que c'est la clim qui s'emballe mais le bruit est vraiment infernal ce ne peut pas être ça ? Soudain je réalise que ça vient de dehors ,je sort de la chambre ,je vais sur la terrasse et la c'est le déluge , le premier auquel j'assiste depuis que je suis en ASIE,l'orage sec d'hier était bien annonciateur de ce phénomène. C'est incroyable je savais que quand ça tombait ça ne faisant pas semblant mais là !! C'est comme si le bon dieu avait déboité le pommeau de sa douche ,c'est de véritables trombes qui se déversent sur le sol,n'étant pas vêtu ,je m'avance sur la terrasse er profite de cette douche chaude improvisée qui me remet immédiatement les idées en place . Une heure durant sans discontinuer et le bruit si fort que j'entendais était du a l'impact des gouttes sur l'ensemble des toits qui sont tous en ferraille,effet sonore garanti. J'ai ensuite un peu de mal a retrouver le sommeil d'autant que 2 heures plus tard je devais me lever pour  KEP .
Route superbe entre SIHANOUK et KEP , enclavée entre a l'ouest la mer et a l'est une série de petites montagnes ,l'ensemble baigné dans une végétation luxuriante ou le vert prédomine le décor. Cette terre bénéficie d'une richesse de culture incroyable,on a l'impression que tout y pousse, l'élevage des bovidés nombreux au long du parcours en témoigne. Je suis presque sur que si on plantait des pierres en étant patient bien sur elles se mettraient a germer et par là même deviendraient précieuses.
C'est avec le plus grand naturel du monde que SOK ( surnom de SOKITO ) et JOE m'ont accueilli dans cette ambiance très familiale ,m'offrant dés mon arrivé le verre de l'amitié .J'en profites pour dire encore a ma copine MAUD d'ISSOUDUN que le théâtre m'a fait connaitre, un grand MERCI,pour m'avoir indiqué cet endroit et recommandé auprès de la direction .Je doit dire que le cette guesthouse tout en pierres et bois ,posé face a la mer ne laisse pas insensible , ma chambrette n'a certes pas de clim, mais le ventilé et la moustiquaire devraient suffire a mon sommeil, ma chambre du coup a le privilège de donner sur la mer et ma petite terrasse possède deux fauteuils confortable , un vrai nid douillet ou je compte rester un bon moment.
Une équipe faisant des reportages pour SKYTV chaine anglaise était présente sur place , filmant le projet d'école française dont SOK est a l'origine et rénove le bâtiment avec son équipe au quotidien,vaste projet pour cette petite ville de KEP qui compte a peu avec sa province 30 000 hbs,SOK  a commencé l'ébauche de son projet dans les années 2006/2007 , lançant officiellement les statues de son association en février 2009  a sa grande satisfaction,lui qui a été éducateur pendant une quinzaine d'années.Ma copine MAUD ,e connait bien car elle même a participe au démarrage  de ce projet très important pour la communauté KÉPOISE !







Ce projet a démarré également avec l'aide de CINDY MORILLON,détachée pendant 9 mois avec l'aval de l'université de LYON ou elle faisait son agrégation. Puis pour loger les nombreux participants au projet,une guesthouse est née,là aussi après beaucoup d'efforts et l'arrivée de JOE , LE KEPMANDOU a pris forme et est ainsi devenu ce qu'il est aujourd'hui un havre de paix ou famille et copains viennent se retrouver chaleureusement.

SOK ET MALISIA SA PETITE PRINCESSE
ICI TOUT LE MONDE SE DÉTEND
LA FAMILLE AU COMPLET
LE BAR DE L'AMITIÉ
L'ESPACE DÉTENTE

La tranquillité a un prix et celui du KEPMANDOU c'est d'être un peu éloigné du centre ville, j'ai donc pris un scooter pour la période ou je resterais ici de toute façon beaucoup de choses a voir autour m'entrainerons bien au delà d'ici.Après avoir roulé quelques kilomètres , j'ai dégusté sur la plage a l'autre extrémité de KEP,la spécialité de la région " LE CRABE AU POIVRE VERT "servi chaud et pré cassé ,ce ne sont pas des tourteaux comme chez nous mais des petits crabes de la taille d'une mandarine . Pourquoi au poivre vert ? Il faut savoir que le poivre de la région est mondialement connu et certains restaurants très réputés dans différentes grandes capitales travaillent avec ce produit. 
UN PEU DE CULTURE : le poivre blanc c'est de la MERDE ,j'explique ,les oiseaux ne mangent que le poivre arrivé a maturité,lorsqu'il est rouge,lors du transit intestinal seule la première couche colorée est digérée.Le poivre est ensuite rejeté dans la fiente du volatile et c'est par cette voie naturelle qu'on obtient le poivre blanc ou "poivre des oiseaux" que les enfants récoltent dans la nature, si vous lisez cet article , a chaque fois que vous verrez le mot poivre ou que vous en mettrez dans votre assiette vous penserez certainement a cette anecdote .
Voila cette première demi journée est déjà bien remplie ,je partirais surement découvrir demain matin les plantation de poivre et promis je ne chercherais pas le blanc !

VILLAGE DE PECHEUR  A 100 M



PHOTO D'ARRIVÉ AVEC SOK 
L'ÉCOLE EN TRAVAUX N'EMPÊCHE PAS LES ENFANTS DE VENIR Y JOUER


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire