Translate

jeudi 27 mars 2014

" POIVRE ET SEL "

JEUDI  27  MARS  2014


Bonjour a toutes et a tous, comme vous pouvez le constater j'ai plutôt l'air en forme, ma baisse de régime des derniers jours est passée, je suis de nouveau opérationnel, déjà hier soir l'appétit était revenu et a nouveau j'ai eu le plaisir de partager mon repas avec la délicieuse BÉNÉDICTE , une future kiné qui compte s'installer a NOUMÉA prochainement et dont le rêve secret serait de posséder un bateau ! Pour parfaire la soirée THOMAS aux fourneaux nous avait concocté un poulet,champignons,spaghettis et ...crême fraiche  , un vrai régal que tous le monde a beaucoup apprécié.
C'est donc bien en forme et décidé que ce matin sur les indications des uns et des autres que j'ai pris la route des plantations de poivre ainsi que (celle )sel des marais salants.
Encore une fois mon sens de l'orientation prodigieux a fonctionné a merveille et 40 km plus tard j'était toujours a la recherche des plantations,finalement j'ai trouvé en premier les marais salants et c'est sur le retour que j'ai enfin pu découvrir le poivre mais sel et poivre ou poivre et sel chacun assaisonnera a sa façon.
Pour obtenir quelques photos sympas j'ai du payer de ma personne et c'est les mollets dans la boue que j'ai pris ces quelques clichés.



statuette posée a l'intersection de la route indiquant la direction des marais 



plan d'un marais avec lien ci dessous
Un lien interactif intéressant pour ceux qui s'intéresserait au fonctionnement d'un marais salant :
En repartant de cet endroit j'ai trouvé un petit port de pêche ou j'ai eu le loisir de pouvoir retirer les kilos de boue que j'avais embarqué avec moi et j'en ai profité pour boire un coup , la vue de tout ce sel m'avait filé soif!


C'est en repartant quelques kilomètres plus loin que j'ai enfin découvert une de ces nombreuses plantation de poivre , un mur d'enceinte protège la plantation et un peu plus loin dans le prolongement une guesthouse luxueuse propose ses services a une clientèle plutôt huppée ne se souciant pas des tarifs affichés " THE VINE RETREAT  "bénéficie cependant d'une excellente réputation tant sur l'accueil que sur les prestations culinaire et hôtelière. J'ai eu droit a un court succinct sur la culture du poivre,les saisons plus propices ,les années qui sont un peu comme les vins avec des gouts qui s'en retrouvent plus ou moins nuancés suivant les vents et l'ensoleillement.
Entouré par les collines boisées de PHNOM VOAR, VINE RETREAT est une expérience unique dans la campagne cambodgienne de la province de KEP , située dans le village de CHAMCAR BEI
entouré par les forets des montagnes de vigne et installé entre les plantations de poivre,noix de cajou et  durian .









Je suis rentré en fin d'après midi avec la même teinture que la veille mais plus satisfait d'avoir enfin pu retrouver des sujets qui j'espères vous auront intéressés  et tout l'intérêts que j'y porte au quotidien
je vous fait des bisous DOM et bien sur une  ou deux photos pour finir

BÉNÉDICTE CONVIVE D'UN SOIR ( BON VENT A TOI  BONJOUR A NOUMÉA )
STATUE SUR ROND POINT RAPPELANT QUE L'ÉCOLE EST INDISPENSABLE
DES RACINES ET DU ZÈLE !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire