Translate

vendredi 7 mars 2014

JE VOULAIS DE L'AUTHENTIQUE ,JE L'AI EU !!

VENDREDI  7  MARS  2014
L e coup du billet m'a bien permis d'avoir mon chauffeur présent mais avec juste 2 h de retard ,heureusement que j'avais son numéro de portable et la réceptionniste de l'hôtel m'a rassuré me faisant comprendre que c'était un peu le sport national "l'inexactitude ".Bon,nous partons a bord d'un monstrueux VAN et 15 mn plus tard embarquement sur ce qu'il appelle un "FERRY"
Je vous explique,monstrueux le VAN,il est prévu pour 12 passagers+ 2 a l'avant seulement voila a la place du coffre a l'arrière il on aménagé une planche sur toute la largeur+deux autres a l'avant entre les deux sièges genre strapontin !Finalement ,une fois le ramassage effectué on se retrouvent a 20 +1 enfant de un an alternant les genoux de sa mère et ceux de sa grand-mère.On ai plus que serrés et comme je fais parti des derniers monté , je suis assis sur une des planches de rajout avec comme voisines les 2 poules du copain du chauffeur.Il faut dire que ce VAN est rempli au 2/3 de cambodgiens qui partent comme nous sur SIEM REP.Les sacs a dos sont attachés par des  cordes grossières a l'arrière sans aucune protection.Bon dix minutes plus tard on arrive a l'embarcadère ou une planche de 12 m sur 4 de large muni d'un robot moulinex a l'arrière fait office de FERRY.Sur ce radeau/ferry il y a trois VANS,une dizaine de mobylettes,une trentaine de passagers ,des caisses de bières et 2 cochons ,nous bien sur comme les deux autres véhicules ont reste confinés dans notre souricière moteur éteint et sans clim pendant la traversé qui dure environ une demi-heure.Pour vous dire,comme notre VAN est rentré le dernier en marche arrière,l'avant est au dessus de l'eau rassurant !!Je ne vous explique pas l'impression a ce moment de la traversé plus un mot a l'intérieur de notre cocotte minute en pensant tous la meme chose,s'il venait a couler ont étaient fait comme des rats.Finalement on arrive a bon port et nous repartons ,la clim vu le nombre de passagers se met en route environ une demi-heure plus tard juste au moment ou le chauffeur quitte la nationale et s'enfonce dans un bois  .Dix minutes plus tard ,nous sommes en plein milieu d'un village de bûcherons,le VAN s'arrête après une manoeuvre savante et là une vingtaine de gars débarquent entourant le véhicule.Nous descendons tous trop content de respirer un peu d'air frais ,et a ce moment le chauffeur et son copilote détachent tous les sacs ,les poses au sol,non les jettent au sol dans la ....sciure évidemment et sous les sacs apparait une énorme caisse en bois qu'ils font basculer au sol et visiblement très lourde car pas moins de 6 bucherons pour l'emmener un peu plus loin de nos regards indiscrets ( on ne sera jamais ce qu'il y avait dedans !!)Puis,ils remettent les quelques 20 sacs attachés a la và vite et nous repartons avec les genoux a la hauteur du menton.Deux heures plus tard ,il est presque 15 h,un arrêt de 45 mn dans un endroit au bord de la route a la limite de l'insoutenable tellement c'est sale .Enfin a la guerre comme a la guerre,il faut retirer obligatoirement ses chaussures pour les toilettes vu qu'il y a 5 cm d'eau au sol,vu que c'est bouché et les trucs bizarres qui flottent a la surface des gamelles n'inspirent pas grand monde,mais bon il commence sérieusement a faire faim et je me lance le premier et ......ce soir tout va bien en plus c'était bon comme quoi !Vers 16 h nous reprenons notredirection et vers 18 h le chauffeur dépose un de ses copains chez lui,puis 500 m plus loin ils en recharge deux autres dont un qui s'assoit sur les genoux du copilote ,nous sommes 21 en arrivant de nuit a SIEM REP, les sacs sont dans un triste état,recouverts de terre rouge et truffés de taches noires ...des moustiques écrasés par centaines.Le chauffeur préalablement c'est arrêté 4 fois avant de nous déposer pour faire ces courses a rentrant ,c'était plus pratique !!
Le mini bus ne rentre pas a l'intérieur de la ville a cause de la circulation,il faut dire que cette agglomération compte environs 1 million d'habitants + les touristes ?A l'accueil des dizaines de tuks-tuk nous attendent,tous avec des offres défiant toute concurrence .Finalement je m'arrange avec les deux jeunes allemand avec qui j'étais assis sur la meme planche et je négocie a 5 dollars pour nous trois jusqu'au centre ville a nos hôtels respectifs.Je descends le dernier et le tuktukier me propose ces services pour les jours a venir,renégociation et finalement il me promènera pour les 3 jours de visite pour 35 dollars ce qui n'est pas une mauvaise affaire car c'est plutôt 15/20 dollars la journée indiqué sur les guides .On verra bien ,j'ai rendez vous a 7 h devant mon hôtel demain matin avec RICHARD c'est le nom de mon nouveau guide a travers ANGKOR ,L'entrée des temples ouvre a 5 h en raison de la chaleur de la journée car toutes ces ruines sont en plein soleil et de toute façon pour mes photos je préfère le matin pour la lumière et la fin d'après midi arpenter les rues et ruelles de cette ville qui me parait gigantesque après mon passage de ces derniers jours au LAOS.Une chose est sure c'est la derniers fois que je me fait piéger de la sorte dans la réservation d'un mini van ,plié en deux sans dossier et pendant 7 h c'est un peu trop pour moi et pour les jeunes aussi vu la tête que tous faisaient en se désincarcérant de cette boite en ferraille sur roue.
La bonne surprise de la journée,mon hôtel le "yasmine lodge" bien qu'étant un hôtel moyen 8,50 € par nuit,dispose d'une petite piscine que je ne manquerais pas de tester demain en rentrant .




famille bûcheron
Voila la carte sur laquelle s'étend la région " d'ANGKOR " sur une surface de 3000 km2 , il va sans dire que je ne parcourais pas la totalité mais je vais essayer de voir les plus beaux et les plus grands qu'il me sera permis de voir et de photographier, en vélo c'est presque mission impossible pour moi,mais je penses pouvoir le faire en tuk-tuk sur 3 jours si toutefois RICHARD est la bonne personne pour ça.





Ci dessous les principaux sites a visiter ,il va me falloir faire des choix ce qui ne s'avère pas être aisé !

ANGKOR THOM
ANGKOR VAT
BAKONG

BANTEAY KDEI

BANTEAY SREI

NEAK PEAN
PREAH KHAN
SRAH SRANG

JE NE VOUS APPREND RIEN SI JE VOUS DIT QUE CE SOIR J'EN AI PLEIN LES PATTES ET J'AI HATE  DE ME METTRE  L'HORIZONTALE,J'AI ENTIEREMENT VIDÉ MON SAC POUR LA PREMIERE FOIS ET NOUS SOMMES PASSÉ A LA DOUCHE TOUT LES DEUX ,NOUS EN AVIONS BIEN BESOIN .LUI A ÉTÉ SURPRIS C'ÉTAIT SA PREMIERE ET VU L'ÉTAT DES ROUTES QUI S'ANNONCE DANS LE SECTEUR A MON AVIS CE NE SERA PAS SA DERNIÈRE.
BISOUS A TOUS UNE GRANDE JOURNÉE CULTURELLE M'ATTENDS DEMAIN ET VOUS ÉGALEMENT
A+ DOM
allez juste une dernière pour se détendre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire