Translate

mardi 25 février 2014

VILLE FANTOME EN PLEINE LUMIERE

MARDI  25  FEVRIER  2014
Je quitte demain matin cette ville qui me laissera un gout âpre et surtout un sentiment de regret,celui de n'avoir pas trouvé l'ambiance escomptée a laquelle je m'attendais.Trop peut être ,VENTIANE n'a pas su tirer profit de ces charmes en journée et a tout misé sur la partie nocturne,cela se vérifie au quotidien ,au fil du jour les rues et avenues sont désertées,seul quelques bus transportant les autochtones qui se rendent au travail sont bondés,sinon les tuks-tuk par dizaines font du sur place attendant que la nuit tombe pour démarrer leur tournée.A part un marché excentré de jour qui n'offre que peu d'intérêts seul les temples et les parcs a l'extérieur de la ville sont intéressants.Son coté qui se veux a mon avis trop européanisé la dessert plutôt que la mettre en valeur.Ça m'apprendra ,j'ai toujours cette fâcheuse tendance a me faire des films et après forcement je suis déçu  il va falloir que j'arrives une bonne fois pour toute a me corriger la dessus ! N'ayant rien de prévu ,je vais en profiter pour vous faire un petit topo de ces quelques jours au LAOS. Tout d'abord il y a un truc que je vais surement vous apprendre,savez vous qu'il y a un fromage roi au LAOS et qui n'est pas présent en THAILANDE ,il s'agit du ...de ...."LA VACHE QUI RIT " et oui! si sur les menus vous voyez sandwich avec fromage,ou plat ou breakfast avec du fromage n'attendez pas du gruyère ou autre il n'y a que la "vache qui rit " qui a remporté le marcher en grande partie du a sa facilité de conservation dans son emballage allu mais aussi part sa facilité a tartiner et a fondre .On en trouve partout et a toute les sauces !Une autre chose dont je ne vous ai pas parlé,il ne circule au LAOS aucune pièce de monnaie uniquement des billets ,il faut dire que le premier billet est celui de 1000 kips soit .......0,088 € . Quand vous avez changé 50 euros, votre portefeuille a triplé de volume,mais ce qui fait le plus drôle c'est de le vider en deux jours ( on si fait ). A VENTIANE  c'est également la première ville ou je vois autant de mendiants,inexistant ailleurs a ce jour ou presque et ne croyez pas que je m'acharne contre cette ville je ne fait qu'un constat objectif .
Trois points positifs :les lieux autour de VENTIANE,le fait que pour la première fois hier soir j'ai mangé des coques très frais et agrémentés d'une petite sauce a base de piments et agrumes c'était excellent et la derniers chose que je retiendraisc'est de m'être posé hier soir sur une terrasse sur les bords du MÉKONG ,dégustant un cocktail copié sur une table avoisinante et nommé "MAÏ THAÏ "
a base de bacardi,rhum brun,orange,citron vert,ananas,curaçao et grenadine ( super ) ce fut un moment très agréable en regardant le couchant du soleil se fondre dans les eaux marrons du fleuve,celui avait revêtu son smoking orange et partait faire la fête de l'autre coté de la terre " salut l'artiste et merci "
Voila, je termine cette page par un peu de poésie afin de sauver ce tableau peu enjoué de VENTIANE,maintenant d'autres adorent cette ville,peut être font ils abstraction des détails que je m'efforce a découvrir a chaque fois qu'une nouvelle ville s'offre a mon regard. Ma force et ma faiblesse( par moments ),c'est d'être toujours en éveil aux moindres faits et gestes je suis a l'affut ce qui me permet également de figés sur mon appareil des photos sympas a l'occasion.
Un dernier point avant de vous laisser,je suis le chouchou du réceptionniste de l'hôtel,a tel point que j'ai eu mon linge lavé et repassé dans la journée gratuitement et en prime une corbeille de fruits frais dans ma chambre pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'il est étudiant et qu'hier soir je l'ai aidé sur un exercice de grammaire en français assez facile heureusement pour moi et pour lui et la petite heure que je lui est consacré lui a filé un bon coup de pouce je crois a en voir le résultat aujourd'hui .






La ville étant étouffante dans tout les sens du terme,les 34 ° sont vraiment difficilement supportables quand on s'emmerde,alors comme je voulait me mettre au frais et que je venais de constater que ma première paire de chaussures ouvertes était en train de rendre l'âme , j'ai sauté dans un bus local et suis parti au nord de la ville vers le plus grand centre commercial de VENTIANE a savoir le " Talat  Sao Mall " adossé au Morning Market ,encore déception,rien a voir meme avec un moyen centre de THAILANDE, très peu de choix en dehors de la téléphonie et bonjour les prix, deux fois plus cher qu'ailleurs .Pour les chaussures si j'avais su j'aurais acheté en THAILANDE,une très belle paire m'aurait couté dans les 500 bath soit 12/13 euros ici les memes sont affichées a 390 000 kips soit ........35 euros des grands malades,du coup j'ai été vérifier sur le marché ,les tee shirts a 2 euros en THAILANDE sont a 4/5 euros ici et me paraissent en plus de moins bonne confection décidément
j'aime de moins en moins cette ville.Et puis je vais en remettre une petite couche,même les gens semblent habités eux aussi par le mal être ils sont tristes et là aussi c'est la première fois que je les vois sous cette apparence MERDE et MERDE!!! je me sauve et j'oublie ! 
ce soir je retourne au couché de soleil,j'ai cru comprendre que les avions télécommandés ainsi que les drones avaient rendez vous ainsi que certains qui s'adonnent au "PARAMOTEUR" issue du paremente mais mû par un moteur a hélice placé dans le dos du pilote.
promis je vous ramène des photos !





Je vous le disais ,a laissé trainer mes yeux et mes oreilles partout mes renseignements concernant cette activité étaient exact et j'ai assisté pendant plus d'une heure au vols de ces différents engins qui ont évolués devant moi le tout une nouvelle fois sous l'oeil de MR SOLEIL qui agit a nouveau revêtu son smoking orange avant d'aller vous retrouver.
ALLER ENCORE UNE ,SI VOUS POUVEZ AGRANDISSEZ JE L'ADORE !

gros bisous a tous DOM
D'habitude je termine sur des insolites plus ou moins drole mais celles ci bien qu'insolites vous paraitront moins plaisantes quand je vous aurais dit que ce bâtiment se trouve juste derrière moi face au paysage précédent,le petit hic !!!! il est habité presque entièrement .VENTIANE DÉPÊCHE TOI DE  BOUGER DANS LE BON SENS ÇA DEVIENT URGENT !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire