Translate

dimanche 23 février 2014

JE TE CONNAIS VENTIANE !


DIMANCHE  23  FEVRIER  2014
Je sais c’est dimanche et ce matin pas croissants ,je vais pas vous donner cette habitude a laquelle je m’adonne depuis le début de mon voyage, et puis aujourd’hui moi non plus je n’en ai pas eu, bloque a l’hotel que j’étais en train d’attendre le tuk-tuk qui devait me conduire jusqu'à la gare des bus ou mon bahut pour la journée m’attendait . Après avoir été bercé pendant une cinquantaine de km le temps de sortir du paysage karstique qui baigne cette partie du LAOS,le car  a pu enfin emprunter un route presque normale.J’ai pu a nouveau constater que  bien qu’aillant un retard considérable en matière de tourisme par rapport a la THAILANDE, le LAOS ne se précipite pas a faire les choses contrairement a sa « grande sœur » Prenons en exemple les constructions, pleins de chantiers en route,mais on s’aperçoit tout de suite aux premiers coup d’œil que l’ouvrage est de meilleure qualité et surtout que les laotiens sont plus précautionneux dans ce qu’ils font en général. Les finitions des maisons et des bâtiments en témoignent comme j’ai pu le constater tout au long de de cette première partie du LAOS. J’avais déjà abordé la propreté dans les restos, les hôtels également même vétustes bénéficient d’un entretien régulier. La thailande c’est d’abord et avant tout le business au détriment de la propreté qui n’est pas toujours de mise. Je ne suis pas persuader si les séismes se répétaient en THAILANDE,que la moitié des édifices résisteraient au phénomène.
Si je passe a VENTIANE,ce n'est pas tant que cette ville est sur ma route,mais j'ai parcouru les rues et je connais plusieurs restaurants et hôtels a VENTIANE comment ?En fait ,je suis venu vérifier les écrits d'un monsieur qui a travers ses bouquins m'a fait voyager très jeune avec une précision remarquable,je veux parler de feu GERARD DE VILLIERS,qui nous a quitté récemment après la parution de son 200 ème S.A.S ,je sais ce n'est pas de la grande littérature,mais c'est la mienne et j'ai même relu récemment avant de partir le n°28 " L'HEROINE DE VENTIANE" ,même si une partie de ses romans mêlent souvent des gentils et méchants agents secrets créés de toute pièce ,il n'en ai pas de même pour le fond de l'histoire qui suit de près les événements géopolitiques du moment et surtout une précision incroyable des lieux cités au fil des histoires. C'est muni de son bouquin et du guide du routard que je vais vérifier tout cela en espérant peu être rencontrer son héroïne !!!! ou son tueur !En tous cas , j'aproffondirais ma visite demain de bonne heure,car les 36° qui s'affichent dans le centre sont difficiles pour prospecter d'autant que les rues et boulevards ne sont pas très attractifs aujourd'hui dimanche,les bar sont vides,les terrasses désertées et les rues exemptes de circulation.Par contre a mon avis étant basé dans le vieux quartier,derrière le centre je vais essayer de retrouver mon hôtel vieillissant mais non moins entretenu. J'ai changé de chambre en arrivant,car celle qu'ils m'avaient attribuée était assez éloignée du réseau et je n'arrivais pas a me connecter pour surfer a mon grès.( je sais je chipote mais bon souvent les idées me viennent vers 4 h du mat et je suis bien content d'avoir une connexion a ce moment là ).
la clientèle de bar a bien changé depuis mon époque !
les bars sont déserts a part un habitué !
15 h les boulevards sont déserts
les abords du centre culturel désert
les batiments se côtoient dans des types bien différents !!!
encore une avenue déserte !
personne au élégantes fenètres  !

mais ou sont ils tous ?

je les ai trouvés sur les bords du MÉKONG par centaines et a plusieurs endroits car c'est l'heure du  
"SH'BAM" LA GYM EN DANSANT



Mon premier regard  sur VENTIANE est très mitigée . C'est une sensation bizarre que je n'avais pas encore ressenti dans les villes précédente,certes VENTIANE est une capitale de 800 000 Hts mais ce n'est pas la grandeur qui me chiffonne ,c'est je sais pas une sorte de mal être que je ressens en me baladant ! Comme çi cette cette ville était en recherche d'identité mais avec un mélange de colonialisme évident encore présent et puis je retrouve également ça et là ces gentils monsieurs australien avec leur gros cigares et leurs yeux malsains,que j'avais déjà vu sur la cote ouest de BALI voila quelques années et ça j'aimes pas mais alors pas du tout. Et puis ces constructions qui se juxtaposent mêlant le luxe et l'insalubre !Les deux jours qu'ils me restent dans cette ville ,je crois que je vais les passer a l'extérieur .En me baladant,j'ai d'ailleurs discuté une petite heure avec un tuktukier (cherchez pas c'est un mot a moi ) qui signifie chauffeur de tuk-tuk pour ceux qui liraient le blog pour la première fois,et si j'ai parlé si longtemps avec lui c'est parce qu'il parle un peu de français suite a un passage de six mois avec ces parents en FRANCE.J'ai donc fait affaire avec PANE c'est son nom,allez je vous l'a fait "je suis bien TOMBÉ avec PANE c'était facile " pardon!
Donc,j'ai son tel ,je l'appelle demain matin et roule ma poule pas les endroits a touristes,non,non ,des endroits que même MR ROUTARD y connait pas .( a suivre )
Et puis ,je ne vous ai pas tout dit,finalement avant de partir ce matin j'ai réservé finalement mon vol VENTIANE/PAKSÉ par le vol de 11h30 de mercredi matin sur la LAOS AIRLINE pour 110 € ce qui au final me revient au même que de descendre en deux fois en car + les repas + une nuit d'hôtel + la fatigue + et + eh puis merde,je fais ce que je veux non ! Et puis ,je ne resterais pas un mois au LAOS,le cout de la vie (merçi les colons ) est entre 15 et 20 % plus cher qu'en THAILANDE et pour une qualité limite en dessous .
Voila pour aujourd'hui,désolé d'avoir été un peu long mais les 4 heures de car, m'ont inspiré .
Une ou deux photos,bisous,bon courage pour la semaine prochaine A + DOM

mon copain de route pour demain MR PANE
ça devrait GAZER entre nous car il me parait très PROPRE PANE ( re pardon )

au LAOS aussi l'électricité ça leur fait pas peur ?

mon MAC DO a moi ce soir !

  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire