Translate

mercredi 26 février 2014

PAKSÉ un trait d' "UNION" avant le CAMBODGE

MERCREDI  26  FEVRIER  2014
Quand je suis descendu a 8 h moins dix de ma chambre PANE était déjà devant l'hôtel près a me charger,on avait convenu avant hier ,que le départ pour l'aéroport serait vers 8 h, il  n'avait pas eu cette fameuse  PANE d'oreiller ( tans pis c'est écrit ) et comme on n'étaient loin d'être en retard ,mon avion était pour 11H20 ,et comme j'avais pris ma place sur le site directement de la LAO AIRLINE  et comme tout est en anglais et comme je comprends pas toujours tout et comme je voulais pas le rater  ouf ! j'avais sécurisé en y allant plus tôt mais j'avais le temps de prendre un petit café avec mon tuktukier préféré ce que nous avons été faire dans l'instinct qui a suivi le chargement.
Une petite demi heure plus tard ,il me déposait devant l'aéroport international de VENTIANE .
Je dois dire que j'ai été un peu surpris de la petitesse des locaux,c'était plus exigu que la gare de VIERZON c'est vous dire.( peut ceux qui connaitraient pas VIERZON  voici les coordonnées de l'office de tourisme de VIERZON :http://www.officedetourismedevierzon.com/informer/)
Enfin bref,je n'ai pu m'empêcher de prendre quelques photos de ce lieu magique .

comptoir d'enregistrement
mon coucou
la balance des bagages
la salle d'embarquement
le duty free

un billet d'avion comme un billet d'avion


VENTIANE /PAKSÉ 750 KM


Bon si je vous montre ça ,c'est vous le comprendrez que je suis arrivé a bon port (blague) enfin que je suis bien arrivé quoi un vol de 50 mn a peine! Ça s'engage tout de suite a l'aéroport ,ou en arrivant pas le choix que de prendre un taxi pour se rendre en centre ville,les tuks-tuk ne sont pas autorisés dans l'enceinte du tarmak. Pas la peine,de marchander me dit une dame,qui était dans l'avion on a pas le choix .Déja lui dis je,pourquoi ne pas partager le taxi ,cette brave femme était accompagnée par sa vieille maman,qui apparemment paraissait affolée par les prix ,sa fille n'avait pas encore du lui convertir et les 120 000 kips / 11€ que réclamait le chauffeur étaient en train de la conduire a l'asphyxie .Ensuite je vais voir le chauffeur et je lui dis de laissé tomber que je vais appeler l'hôtel et qu'il vont envoyer quelqu'un. Je me retourne faisant semblant de prendre mon tel et là j'entends le mot magique derrière moi 80 000 kips ,toujours le tel a l'oreille je lui fais signe que non et miracle la course chute a 60 000 kips /5,5 € ,je range mon tel et me retournant vers la dame,je lui dis et voila! 20 pour moi et 40 pour vous et le taxi vous dépose en premier lui dis je très gentlemen avec un léger sourire de satisfaction.
L'hotel trouvé n'est pas folichon a l'extérieur mais par contre excessivement bien entretenu et propre a l'intérieur,les parquets cirés,les poussières inexistantes et ils ont du mérite car ,l'hôtel est en bord de nationale et j'allais vous en parler PAKSÉ est entièrement en reconstruction,pas une route n'est épargnée et des tonnes de terre sont charriées de part et d'autre du bitume laissant voler dans l'air une poudre marron presque rouille !J'en conclue rapidement que c'est pas a PAKSÉ que je vais passer mes journées et je file demain matin a la première heure louer un scooter pour les 3 jours prochains .Après avoir fait un grand tour de ville sous un soleil toujours de plomb (36 °) ,et perdu encore 500 gr, j'ai regagné ma chambre que j'avais programmé a 25 ° et me suis calé sous la douche avec ravissement .
Pas facile de communiquer avec les gens de l'hôtel,pas un mot de français ,ni anglais,et en ville c'est la même ,on est vraiment dans le sud  LAOS  et que la tour EIFFEL soit notre fierté national je crois qu'ils s'en foutent comme de leur premier bol de riz et ils ont bien raison.
Pour manger ce soir ,étant sans moyen de locomotion,j'ai pris mon repas a l'hôtel et a chaque fois que je m'étais mon doigt sur une ligne du menu la fille me faisait signe que non ! Après le troisième refus,
je lui dis bêtement écoute ma cocotte ,met ce que tu veux je m'en fout,finalement 5 minutes plus tard elle revenait avec un plat nommé "PAT THAÏ " j'ai supposé que c'était au poulet vu les morceaux mais pas sûr ,en tous les cas s'était très bon et spicy comme il faut.


Je vais voir demain, ce que m'offre la liberté du scooter autour de PAKSÉ ,je sais qu'il faut absolument faire le "LE PLATEAU DES BOLOVENS ", et  le WAT PHOU
Pour les 4000 iles je descendrais et essayerais de trouver de quoi loger sur l'une d'elles .
Voila ,comme a chaque fois que je passe la moitié de la journée a voyager, je ne peux vous parlez que des programmes a venir
bisous a tous DOM




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire