Translate

lundi 17 février 2014

NOSTALGIE ET PLAISIR

LUNDI  17  FEVRIER  2014
C'est le coeur rempli d'émotions que ce matin de bonne heure,j'ai dit au revoir a mes trois petites protégés BELGES qui ont quitté LOUANG PRABANG pour me devancer dans la descente vers le sud LAOS. Mais je devrais les retrouver prochainement du coté de VENTIANE ou peut être avant ou peu être après ? De toute façon ensuite elles descendent également vers le CAMBODGE ou je les verrais certainement . Sinon bon vent a vous les filles !
MATHILDE,MARGAUX et ALINE
En me baladant,hier soir j'ai rencontré un couple et leur fille a qui j'avais proposé de les prendre avec leur appareil en photo,puis nous avions discuté de nos programmes respectifs.Content de les revoir hier,nous avons échangé quelques bonne adresse et une des leur m'a interpellé ,il s'agit de traverser un pont en bambou enjambant le MÉKONG et inutilisable six mois de l'année a cause de la montée des eaux. L'intérêt de ce pont n'est pas sa construction en elle même,non l'intérèt c'est qu'au bout du pont de fortuneet après avoir gravi quelques centaines de marches on arrive dans un endroit insoupçonné en plein milieu des bambous encastré dans la colline et portant le doux nom de "DYEN SABAÏ " un resto de renom dans les guides .Je peux vous dire,qu'il n'est pas en deçà de sa réputation,on a l'impression de manger en pleine jungle avec des tables et des sièges a différents niveaux une sorte de "loft triplex végétal".Des plats typiquements laotiens sont servis et je me suis laissé (encore une fois )
tenter par le PLATTER 2 qui se compose comme suit : 
sweet chili sauce,Mékong seaweed ,dry pork with sésame,LUANG PRABANG  sausage et eggplant dip servi avec du sticky rice je n'est pas encore toute la traduction a vous fournir mais je peux quand même vous faire partager le réel plaisir que j'ai eu a déguster ce plat aux saveurs multiples ,une mention particulière aux algues vertes séchées du MÉKONG servi en accompagnement avec des cacahuètes ( hum!!!) J'ai passé un excellent moment ici même ,repas,boisson,dépaysement et sieste 
comprise pour 75 000 kips /6,5 € cela valait bien le risque de traverser le pont façon INDIANA JONES et d'arpenter ces quelques difficiles marches.









Un petit détail,savez vous pourquoi je m'arrêtes plus facilement dans les restos au LAOS ?
eh bien il y a trois raisons,la première c'est que les streets food (restos de rues ambulants ) sont moins nombreux au LAOS qu'en THAILANDE,la deuxième le laotien a moins de dextérité manuellement que le thaïlandais et donc moins attractif,mais le troisième point est le plus important ,les restos laotiens sont et de loin mieux tenus ,plus soignés et le service est beaucoup plus avenant qu'en THAILANDE, le personnel plus pro et plus attentif a vos besoins .Culinairement parlant ,au LAOS il y a plus de produits proposés ,par exemple on trouve sur les cartes du canard,du buffle,et certains morceaux de boeuf inexistant en THAILANDE ,par contre et forcement plus de poissons et dérivés de la mer en thailande ,le LAOS ne possédant pas de mer c'est compréhensif.Au niveau des prix je penses que cela se tient peu être un tout petit peu plus cher au LAOS,mais a vérifier par la suite car actuellement je suis dans l'ancienne capitale LOUANG PRABANG et comme celle ci est bondée de touristes une grande partie de l'année peut être que ceci explique cela !!
Un petit tour dans les rues cet après midi mais pas trop longtemps ,le temps est orageux et les 37 degrés sont bien présents .
quelques clichés du jour .



mise en place des barbecues pour ce soir

l'attraction du jour
agrandissez la photo prise de l'autre coté du fleuve,en face c'est l'arrière d'un temple ou l'on aperçoit des moines
c'est tout pour aujourd'hui BISOUS A TOUS DOM,je bouges les mosquitos arrivent !
AH,en ressortant ce soir ,j'ai découvert une petite ruelle entre coincée entre deux hangars et là
des buffets que je vous livres en photos, imaginez le buffet a volonté pour 10000 kips soit 0,90 cts €
ce qui a équilibré avec mes dépenses d'a midi,mais qui a fait une entorse a mon régime,j'ai pas pu résister,je suis faible . ( mais auriez vous résistez vous ?) :




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire