Translate

dimanche 16 février 2014

CHAUDS LES CROISSANTS

DIMANCHE  16  FEVRIER  2014


Comme c'est dimanche et que tous les dimanches je petitdéjeunes ,ce matin j'ai trouvé des viennoiseries toutes chaudes et comme je suis un mec sympa,je vous amène les croissants,les pains au chocolat et un bon expresso pur arabica sur un plateau.C'est une des différences déjà avec la THAILANDE ou ces produits étaient inexistants ou presque a part quelques uns congelés qu'on trouvait ici et là mais rien avoir avec ses produits maison,du pain baguette croustillant également enfin la civilisation quoi !
Il est 8 heures sur LOUANG PRABANG et la ville est calme,la rue du marché qui a lieu tous les soirs s'est complètement vidé et les rues et les trottoirs sont déjà impeccablement nettoyés comme si les milliers de personnes de la veille au soir n'avaient jamais existé.Une autre différence aussi au LAOS,suite au passage de colonies française,+ de gens comprennent notre langue et du coup je trouve qu'il est plus facile de retenir également la leur.Enfin,tout au moins c'est mon impression.
Après ce frugale petit déj,j'ai pu enfin visité le temple qui était fermé ces derniers jours,malheureusement celui ci fait parti de ceux qu'on ne peut photographier a l'intérieur ,je ne vous montrerais donc que l'extérieur,par contre encore une fois comme dernierement en THAILANDE,ou j'avais assisté au discours du premier ministre,ce matin encore au temple c'était le ministre des armés qui était de passage,décidément je commence a les collectionner.Il y avait foulait bien sur beaucoup de militaires armés mais contrairement a la THAILANDE ceux ci ne se prenaient pas au sérieux,même plutôt sympas .




Voila un petit dimanche tranquille,après le temple j'ai été flaner sur les bord du fleuves ou les odeurs des bougainvilliers se mêlaient a celles des grillades disposées ça et là sur les stands amovibles des marchands qui s'activaient autour de leurs victuailles.Ces odeurs ont finis par avoir raison de mon appêtit et 10 minutes plus tard je craquais devant un "TILAPIAC" du MÉKONG grillé et accommodé d'une petite sauce spicy ainsi qu'un bol de riz gluant un délice.C'est repu que je me suis encore baladé sur les berges découvrant des activités auxquelles se livrent les habitants de LUANG PRABANG le dimanche après midi,certains dans les arrières cours jouent aux boules,d'autres plus violant s'adonnent a des parties acharnées de ......dominos.






En fin d'apres midi,j'ai pu avoir sur mon écran tour a tour mes enfants,MAG et GREG et la connexion étant bonne j'ai pu resté un bon moment en liaison,c'est toujours un moment important pour moi !
Quand je referme mon ordi,j'ai l'impression de les emmener avec moi a chacun de mes déplacements.
Ça doit être pour cela que mon sac est si lourd si je rajoute les 2000 photos que j'ai prises jusqu'a présent.
Ce soir pour pour fêter le départ demain matin de JANINE et JEAN ,c'est autour d'une bonne table 
que nous nous sommes retrouvés.Une soirée agréable ou nous avons dégusté un barbecue au milieu de la table avec tout un mélange d'ingrédients tel que du calamar,des crevettes,du buffle,des oeufs frais,du poulet émincé,des épinards,du basilic et des noodles le tout arrosé d'une bouteille de SYRAH 
Un repas qui était parfait avec des produits de qualité et de fraicheur extra pour 270 000 kips soit 
24 euros soit 8 euros par personne ,la fête a ce prix c'est magique.


C'est sur cette dernière photo,que la journée se termine,ensuite ce fut les adieux remplies de sentiments partagés que nous nous sommes quittés ,j'ai promis a JANINE et JEAN de passer leur faire un petit coucou chez eux dans les HAUTES ALPES ,quand je serais de retour chez moi .
Un petit crochet dans le tour que j'ai prévu de faire en rentrant en FRANCE.
VOILA BISOUS A TOUS DOM



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire