Translate

samedi 8 février 2014

CHIANG RAÏ LA REPOSANTE

SAMEDI  8 FEVRIER  2014
A chaque nuit qui précède mes sauts de puce ,je ne sais pas si c'est la peur de l'inconnue ou l'excitation de nouvelles découvertes mais le sommeil me joue des tours et encore cette nuit fut très courte,voir inexistante,ce qui a l'avantage de m'avoir laissé du temps pour étudier les divers endroits a explorer dans cette région plus sauvage et perchée en altitude. J'ai opté cette fois comme je le précisait hier pour un VAN qui est venu me prendre directement a l'hôtel vers 10H15 . Il faut compter a peu près trois heures de route sinueuse par moments,voir très sinueuse pour arriver non pas sur le toit du monde mais sur certaines hauteurs qui vous dévoilent au sortir d'un virage des vues a vous couper le souffle.J'ai choisi ce mode de transport exceptionnellement,pour deux raisons la première en discutant avec un jeune français il y a quelques jours il m'a indiqué l'adresse d'un autre français récemment installé a CHIANG MAÏ et qui pour un prix modique vous emmène dans pas mal de destinations.
Effectivement ce jeune français propose le trajet en VAN tout confort pour 330 bath soit 7 euros ,je me suis donc laissé tenter pour aider ce jeune homme dans sa nouvelle entreprise et la deuxième raison je dois le reconnaitre,pour échanger avec lui un supplément d'informations utiles a la frontière laotienne pour après CHIANG RAÏ ,différentes façon de s'y rendre plus ou moins commode.( c'est un sujet que j'aborderais plus tard ).Pour l'instant la ville par elle même n'a rien de transcendant mais j'ai appris que ces villes se dévoilent bien souvent dés que tombe la nuit ,en journée qui plus est vers
13 h30 heure a laquelle je suis arrivé tout semble arrêté,figé,presque une ville fantôme.........
15 h,je resort de mon hôtel,pas le grand luxe mais propre et la clim fonctionne correctement par contre il a fallu une demi heure au chauffeur pour trouver ou il était au fond d'une ruelle et le tel mis en ligne n'était pas le bon,enfin bon on a fini par le trouver j'ai cru que c'était un moyen de me demander plus pour la course mais pas du tout un gars vraiment dévoué et honnête du coup j'ai de moi meme arrondi le prix.( au dessus bien sur j'suis pas un rat )
Comme il n'était pas trop tard,j'ai pris un vélo et je suis parti en direction du WHITE TEMPLE ,j'en avait trop envie depuis que je l'ai vu sur le net,c'était comme un aimant,je l'ai pris en pleine face,ça c'est sur on peut pas le rater,immaculé,tout de blanc vêtu,du bas jusqu'en haut ainsi que les édifices qui l'entoure.Par contre on est samedi après midi et noir de monde imaginez le contraste,j'ai juste fait quelques clichés en attendant lundi matin,je reviendrais de bonheur le visité tranquillement et je bénéficierais d'une meilleure luminosité pour mon objectif et plus de recul pour les photos a l'intérieur .Un aperçu de cette merveille :






 Après mes 8 kilometres de vélo,le temple se situe a peu prés a 4 km de CHIANG RAI,enfin tout au moins du centre ou je réside,pas un super hôtel mais un emplacement de rêve en plein centre ,j'ai rangé mon vélo et je suis parti a pied devinez ou .....on est samedi soir et ici tous les samedis soirs un boulevard entier est interdits aux véhicules pour laissez place au "saturday night market " le marché que tout le monde attends d'une semaine sur l'autre,ce n'est pas un simple marché,des estrades géantes
a plusieurs endroits ou des groupes venus d'un peu partout viennent se produire et font danser jusqu'a tard dans la soirée. Mais dans la rue il y a aussi les chorales des écoles qui se font entendre avec l'espoir de remplir leur tirelire placée devant eux.Et puis bien sur des centaines de tables et de chaises un peu partout pour s'installer a manger autour des centaines d'échoppes de victuailles en tout genre regroupées dans une rue perpendiculaire au boulevard.
C'est dans cette meme rue et sur cette immense place que je me suis arrêté acheter un poisson grillé aux herbes servi avec une sauce a part très relevée.Je me suis saisi d'une chaise libre et j'ai demandé la permission de m'installer a une table ou il restait une petite place, j'ai été accueilli par cinq jeunes étudiantes thaïlandaises qui viennent là tous les samedis c'est leur sortie de la semaine .Entre leur anglais et le mien que j'essaie d'améliorer de jours en jours ,nous avons réussi a dialoguer presque toute la soirée et pour couronner le tout elle m'ont fait le plaisir de partager leur repas en complément du mien,du riz gluant,de la salade de papaye a réveiller un mort et bien sur des grillons sautés au wok.Moi je suis resté avec ma bouteille d'eau et elles avec leur smoothies fraises,réglisse,banane yaourt et lait concentré c'est particulier ,j'ai gouté je suis pas sur de recommencer !
Encore une fois,vers 20 h c'était bondé a ne plus pouvoir bouger ,j'ai laissé mes amis d'un soir qui se nommaient respectivement : ARE,NOK,KUNG,PUI et AUM ça ne s'invente pas !
Voila une journée encore riche en évènements et en rencontre ,je suis rentré avec un sentiment de bien être car malgré le monde ,j'ai trouvé par rapport a d'autres marchés visités récemment que celui ci était très zen,reposant,pas dans le brouhaha continuel et qui plus est CHIANG RAI est une ville a taille humaine ou l'on se repère tout de suite et pourtant je n'ai aucun sens de l'orientation surtout la nuit c'est vous dire combien c'est facile .quelques photos ,des bisous et un bon dimanche a tous DOM







APPELLÉ " PLAKAPONG "
de gauche a droite : AUM,PUI,ARE,KUNG,NOK
A DROITE L'INVITÉ MYSTÈRE ?



ET PUIS............
CHORALE

CHORALE

CHORALE
RANGÉES DE SUSHIS 
CAFARDS ET CRIKETS APERITIFS
ICI, ON HESITE PAS A TRANCHÉ POUR VENDRE



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire