Translate

dimanche 9 février 2014

DIMANCHE IMPRO !


DIMANCHE  9  FEVRIER  2014
Vous devez commencer a me connaitre et donc vous n'êtes pas sans savoir que depuis mon départ ,le dimanche matin je cherche toujours un endroit ou boire un mon café ,voir prendre un petit déjeuner
sympa .Cela me change de la semaine ou les croissants sont remplacés par des fruits frais et le café par un jus de mangue ou orange selon l'endroit.Ce matin,je file juste en face la sortie de mon hôtel ou un internet café est déjà ouvert ,et ou quelques clients sont attablés en terrasse.Je commande mon café et comme je laisse toujours trainer mes oreilles j'entends parler français a la table derrière moi.
Toujours timide,je me mêle rapidement a la conversation et je fais la connaissance d' OLIVIER un petit jeune de cinquante ans originaire de NEVERS et baroudeur solitaire pendant deux mois.
Il me dit que aujourd'hui il prend le bus jusqu'a CHIANGSAEN pour assister au chargement de gros cargos basés sur le MEKONG a la frontière entre le LAOS et le MYANMAR (ex BIRMANIE ).
Autre fait intéressant a cet endroit précis c'est un passage en bateau longue queue pour le LAOS mais uniquement autorisé aux détenteurs de passeports laotiens et thaïlandais .
C'est donc une heure plus tard que le bus nous dépose dans cette ville juste en face du LAOS ,et là pour la première fois je suis en présence de cet immense serpent boueux long de 4350 km  et large a certains endroits de 17 km le lien que je mets a votre disposition est très éloquent,ainsi que le croquis si dessous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mékong


Pour les cargos beaucoup moins de traffic que prévu,on avait juste oublié un point de détail ,nous sommes dimanche et ces gens là,comme la plupart des gens bas le dimanche ils ne travaillent pas.
Par contre le balai incessant des petits bateaux pour emmenés dans un sens ou dans l'autre  les immigrants laotiens et thaïlandais, ne faiblit pas et pas moins de trois a quatre partent toute les cinq minutes.C'est phénoménale ce va et vient ,les gens sont tous chargés comme des mules de cartons,de baluchons et pour certains quelques animaux domestiques,sans oublier bien sur l'arme fatale :le vélo .
Ils passent d'abord dans une petite pièce très surveillée qui est le bureau d'immigration ou comme dans le bus ou nous avons été contrôlés a cause du traffic d'opium avec le MYANMAR,des policiers armés jusqu'aux dents sont extrêmement vigilants et fouillent tout ce qui n'est pas transparent.On ne plaisante pas avec ça en THAILANDE ,ni dans les pays d'Asie en général.



en face le LAOS a droite et la BIRMANIE a gauche
bateau d'immigrants en partance régulière


Finalement,je ne suis pas rentré trop tard de façon a pouvoir en vidéo faire un petit coucou a mes enfants, ensuite j'ai été me balader a pieds dans le quartier appelé "CLOCK TOWER " comme son nom l'indique la tour de l'horloge est postée sur un axe principal au centre de la ville et sa parure dorée dans la nuit descendante lui confère un éclat majestueux au milieu d'un carrefour qui sert de référence géographique dans la ville pour le commun des touristes.


la tour de l'horloge possède 4 faces identiques s'offrant ainsi pareillement aux 
voyageurs venus du nord,du sud,de l'est ou de l'ouest


voila encore une journée,faite de rencontres,de découvertes,de photos rien que pour vos yeux 
bisous a tous DOM







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire