Translate

mercredi 12 février 2014

LA HAUT ,TOUT LAOS !!

MERCREDI  12  FEVRIER  2014
OUAAAH! la journée de ouf,ce matin debout 6 h, 6h30 douché,habillé,,sac ficelé et paré a prendre le large .6h45 devant la station de bus ,pas besoin de réfléchir c'est écrit en gros dessus CHIANG KHONG ,et puis la gentille "bustière "de sa voie nasillarde perforant la nuit toujours présente
CHIIIIIIANG KHOOOOOG joignant le geste a la parole et agitant son bras comme un ventilo .
Personne a l'arrière du bus,je comprends mieux la porte arrière est restée coincée ouverte et personne a 7 h du mat veut choper la crève.Avec mes deux sacs pleins a raz bord,je n'est guère le choix que de m'y installer.Ces portes se ferment a la main et ne sont pas commandées par le chauffeur et comme je ne suis pas têtu j'appuie avec ma douceur habituelle sur le milieu de de la porte et avec un crissement aigu celle ci se claque d'un coup au grand dam de la bustière sur le coup elle est ravie car ce qu'elle ne sait pas encore c'est que c'est la derniers fois de la journée ou elle l'a voit ouverte ,je l'ai tellement bien fermée que l'arrêt suivant impossible pour elle de l'ouvrir,tout le monde est monté par la porte avant et a l'arrière bien au chaud ,j'ai fini ma nuit.Ce bus met 2 heures  pour rejoindre la ville frontière de CHIANG KHONG il faut dire que sur ces lignes tout le monde se connait et durant les 105 km de bitume chacun demande a s'arrêter ou il a besoin ce qui rallonge considérablement le temps de trajet.
Ensuite le bus m'arrête devant un tuk-tuk qui pour 50 bath/1,1 € me dépose 3 km plus loin a la frontière thaïlandaise ou a peu près 200 personnes ont eu la même idée que moi !!! incroyable des touristes ! Après avoir fait tamponner le visa de sortie tous le monde dans un car et débrouille toi pour enfourner ton sac dans la soute,que le meilleur gagne,j'ai pas gagné mais j'ai pas perdu non plus.
Traversée d'un pont et tout le monde descend 5 minutes plus tard devant le poste de frontière laotien ,
et là ça devient le folklore une première file pour donner ton passeport a un gentil monsieur qui agrafe ta photo,et complète le papier que bien sur ta pas remplie correctement,puis tu prends une deuxième file ou on t'appelle pour te rendre ton passeport avec le visa laotien tout beau et contre la modique somme de 30 dollars que j'avais soigneusement rangé. (en plein milieu de la distribution cinq minutes de pose syndicale devant les 200 personnes qui attendent les cinq préposés se basculent sur leur chaises et ferment les yeux on croit rêver et finalement ceux qui assistent a la scène sont morts de rire devant une telle désinvolture ) Et puis ça redémarre,vient mon tour et va prononcer mon nom en laotien amuse toi,eh bien il s'est amusé le gentil monsieur ,il a essayé toutes les formules possibles et finalement était plié de rire envoyant la photo ou j'ai les cheveux longs et une barbichette
je crois qu'il rit encore .Ensuite au pas de course sauter dans un autre tuk-tuk,100 bath au chauffeur,30 minutes plus tard devant l'embarcadère de départ a HOUAYXAY ,3 étages d'escalier sac sur le dos pour prendre ticket bateaux deux jours et 950 bath plus tard redescendre vite ,vite et redescendre encore tout en bas,1er bateau complet,deuxième complet,le troisième fut le bon le 222 ,là,on t'arrache ton sac et on te l'enfourne dans la cale du bateau (adieu mon beau sac ) et puis tu essaies de te trouver une place de dispo et puis tu l'a trouve et puis oufffff!.

poste frontiere 
boat people

moteur du bateau de 27 metre de long sur 3 de large
LE  BATEAU

Voila et sur un bateau sur lequel on va passer deux jours ensemble les conversations se mêlent et petit a petit les liens se tissent ,c'est ainsi que j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de JEANNINE ET JEAN  un couple  fraichement a la retraite , qui habite les HAUTES ALPES après avoir quitté la région parisienne.Donc on s'est un peu raconté nos vies et nos envies respectives puis 7 heures plus tard il est arrivé a bon port après nous avoir donné un aperçu du décor qui encadre les rives du MÉKONG tantôt rocailleux ,tantôt luxuriant de végétation,et tantôt des pêcheurs ça et là,et tantôt des enfants entrain de jouer a l'eau et tantôt des travaux d'aménagement de berges comme je vous le montre sur les photos suivantes.( qualité moyenne pas de débit pour mettre gros en ligne )









Enfin vers 18 heures,la moitié de la traversé pour aujourd'hui ,notre arche s'est arrêté au village de MUANG PAKBENG ,ou après avoir récupèré nos sacs pour la nuit,nous avons trouvés un petit guesthouse a 5 minutes du port,et puis après une douche bien méritée et rapide sous l'eau froide
JEANNINE,JEAN et moi même avons été manger un morceaux a quelques pas de là dans un resto indien très bon d'ailleurs et comme j'étais un peu juste en monnaie local,je n'avais pas eu le temps de faire du change, ils ont eu la gentillesse et la délicatesse de m'inviter ce soir,j'étais un peu gèné mais a charge de revanche demain soir a LUANG PRABANG  ou nous passerons certainement la soirée ensemble après les dix heures de bateaux qu'il nous reste a effectuer demain .Un peu de détente nous fera le plus grand bien pour clôturer cette escapade de deux jours sur le grand fleuve.
Bon il est tard et je vous laisse demain y'a école a 7 h!!!!!
BISOUS DOM














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire