Translate

vendredi 24 janvier 2014

AYUTTHAYA

VENDREDI  24  JANVIER  2014

Pour mon dernier soir a BAN SABAÎ SABAÎ ,KONCHANOK ET YVES nous ont particulièrement gâté sur le repas ,c'était succulent comme les autres soirs d'ailleurs mais encore plus copieux,et ce matin vers 8 h j'ai remis mes 25 kg sur mon dos jusqu'a la nationale ou j'ai sauté dans le mini bus habituel pour rejoindre KANCHANABURI afin de prendre un bus plus grand. Je vais vous faire part d' une petite anecdote ,au deuxième arrêt  un enfant trisomique d'une douzaine d'année a pris ma main et a voulu jouer a main dessus main dessous ,jeu auquel bien sur je me suis laisser prendre,et qui a duré deux bon arrêts ,ensuite il a voulu mon chapeau,je lui ai mis sur la tete et il était super ravi,mais quand quelques stations plus loin il est descendu il ne voulait plus le lâcher alors son papa est intervenu et finalement il me l'a rendu en me reprenant la main et en la passant sur sa joue avant de descendre,cinq minutes plus tard j'arrivais au terminus avec dans la tete le regard de cet enfant que je ne penses pas oublier tout de suite.
J'avais le choix ,soit prendre un car tout confort direct jusqu'a AYUTTHAYA mais qui ne partait qu'a 15 h,soit un car populaire jusqu'a SAPHAN BURI puis un mini VAN pour finir les 40 km restant pour AYUTTHAYA. Finalement j'ai opté pour la deuxième solution et a 10 h le vieux bus,non le très vieux bus est parti s'arrêtant a chaque fois que quelqu'un lève la main ( youppie ).

Si vous zoomez sur la première photo vous verrez une pancarte interdit de fumer,comme dans tous les transports et lieux publics en THAILANDE coût de l'amande 5000 bth soit 40% du salaire moyen !
ça calme,j'ai vu personne essayer.

 


Bien m'en a pris,car quelques kilometres plus tard une mère et sa fille sont montées et se sont installées sur la banquette en face et elles ont commencé a grignoter dans un sac un drôle de fruit
de la forme d'un avocat et coupé en lamelles fines. Mon regard a du me trahir tellement j'avais envie de gouter,que la mère m'en a tendu un bout quelle a préalablement trempé dans un petit sachet individuel c'était du sucre au piment et le fruit avais un gout de poire assez ferme mais le mélange des deux a tomber. Voyant mon air ravi ,la station suivante la fille est descendu et m'a offert un petit sachet de la meme mixture,j'étais gêné ,du coup une station plus loin je suis descendu et leur ai offert un autre sachet mais avec de l'ananas ce coup ci .Le bus a continué sa route et a chargé en chemin deux moines qui se sont assis a coté de moi,quelques instants plus tard je leur fis l'offrande de la moitié restante des sachets ,attention qu'ils ont eu l'air d'apprécier.
Un petit aparté sur les moines: ils ne payent pas les transports,ils ne payent pas les toilettes,ils ne payent pas la nourriture de la rue,en fait je crois qu'ils ne payent pas grand chose mais ce qui est drôle c'est que 1 moine sur 3 est équipé de tablette dernière génération et qu'ils font pas semblant de s'en servir (mdr).Voila après 4H30 me voici rendu a AYUTTHAYA ou je prends le dernier tuk-tuk de la journée,car a part un petit tour autour de l'hôtel je ne vais pas me balader plus loin j'en ai plein les pattes ce soir et surtout plein le dos.Une chose est sure si on meurt de quelque chose a AYUTTHAYA ,ce ne sera pas de faim et comme voici au moins trois jours que je ne vous ai pas fais saliver je vous laisse avec ces quelques photos.( pour la petite histoire en douze jours j'ai laissé 4 kilos sur la route et je ne vais pas tarder a abandonner mon premier jean's).
D'autres part,j'ai fais un bilan au bout de 12 jours,mes prévisions pour le moment tiennent la route a savoir j'ai dépensé 12 000 bath soit 280 euros soit 24 euros /jours réparti en a peu près trois tiers mettons 8/12 euros pour le dormir,4/6 pour le manger et 5/7 pour visites et transports.Bon il est vrai que je n'est pas fais de folies,pas encore de massages,ni de sorties nocturnes,j'attends d'être dans des villes plus tranquilles que celles que j'ai visité jusqu'a présent.
Ah oui,l'hôtel correspond bien au descriptif :parfait,classe,bref incroyable a ce prix !


 


 

 

 

VOILA UNE BONNE SOIRÉE A TOUTES ET TOUS
DES BISOUS ET DEMAIN JOURNÉE CULTURELLE MAIS PAS DENUÉE D'INTERETS


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire