Translate

lundi 2 juin 2014

LE PORT VOUS SALUT BIEN !

LUNDI  2  JUIN  2014

j'adore cette ville, mais ça je l'ai déjà dit c'est juste au cas ou ! Donc, dis ai je, je l'adore mais par dessus tout je suis en extase par la vie qu'il règne a tous moments dans ce petit port de pêche, calé entre deux montagnes d'une part et encerclé dans cette gentille baie de AO ANN . Oh , ce n'est pas tant la vétusté des bateaux , ni le nombre,ni la grandeur qui accroche ici, non ! Il y règne une ambiance particulière , je suppose qu'il doit en être de même dans beaucoup de ports du monde, mais voila c'est sur celui la que mon attention s'est portée. Il va sans dire que tout le monde se connait du vieux capitaine buriné par les années de vent et de cuit par le soleil et le sel au gamins venus traîner autour du quai ,armés seulement d'un vieux bout de filet usé alourdit en son fond par quelques pierres et essayant maladroitement de tirer quelques petites fritures . Mais c'est ce coté familier qui existe entre d'une part les marins rentrant fourbus de leur nuit de pêche et les chauffeurs des camions qui viennent charger les arrivages . Une autre sorte d'individus viennent alimenter les débats ,ce sont les livreurs de glace pillée, sortant de l'usine postée juste en face l'entrée du port. En  repartant, je m'y suis arrêté un petit moment pour observer et bien sur photographier la chaîne du "froid " qui ici prends pleinement son expression. Des blocs d'environs deux cents kilos sortent d'une immense pièce réfrigérée comme il se doit, puis il sont chargés sur l'arrière d'une machine outils qui après les avoir broyé en millions de petits cristaux les recraches par un système de propulsion tubée dans la benne d'un camion prévu a cet effet. Il y a également de jeune coursiers sur des espèces de tuk-tuk aménagés également pour la livraison en quantité plus réduite des restos et autres guesthouses .
En dehors des éclats de voie dû a une façon de parler,qui n'est pas sans me rappeler les mandataires qui oeuvrent dans les pavillons de poissons aux halles de RUNGIS. Leurs voies aussi a cette teneur là, habituée quelle est a couvrir soit le bruit du vent soit celui des moteurs sans cesse en action.
Mais il y a aussi les femmes des marins qui sur le coté de la jetée en attendant leurs hommes , a l'ombre d'un arbre , chacune a sur le coté le casse croute de prêt soit sous forme de soupe de nouilles, soit des barquettes remplies de riz et de viande et bien sur des bières reposant sur de la glace dans une grande caisse en plastique faisant office de frigo .Elles s'occupent de diverses façon mais la majorité d'entre elles jouent a une sorte de loto ou les capsules de bières remplacent judicieusement les jetons.

ce matin a l'aube un "phareceur" a voulu me cacher le levant !









Pendant cette semaine je suis retourné plusieurs fois a cet endroit et a chaque fois je m'y suis senti bien, ce climat humain est tellement authentique qu'a chaque instant on prend une bouffée d'air frais et je ne parle pas de celui de la mer qui s'y rajoute. Que des regards sympas,des sourires , des plaisanteries même si je ne les comprenait qu'a moitié je savais qu'elle étaient toujours bienveillantes a mon égard. Et puis l'avantage des cheveux blancs ici, tout le monde vous appelle "papa" et le "papa" ici on le respecte quelle que soit sa nationalité. Un matin très tôt , j'étais en place depuis une bonne heure photographiant a coup de clics incessants les tableaux colorés que m'offraient les nuages et le soleil, quand je fût hélé du bateau le plus proche et comment je fût cueilli quand un des marins monté sur le quai m'apporta un verre de café fumant et me le tendis le plus simplement du monde . 
j'étais a la fois gêné et ravi par ce geste , mais p...ain ! que ce moment fût agréable. Malheureusement , je ne vis qu'une fois cette équipage pendant la semaine,tous les jours de nouveaux bateaux prennent le relais et repartent soient dans d'autres ports pour la vente,soient repartent en mer pour une période indéterminée. Voila comment j'ai occupé ma matinée et cet après midi,je ne ressortirais pas avant 17 h , les 38 ° qui plombent en ce moment le secteur n'autorisent pas le début d'après midi ,c'est vraiment intenable . Et puis c'est pas le tout,j'ai du boulot,je commence a préparer et rédiger le bilan de ces cinq mois que je mettrais en ligne demain sur mon blog ainsi que sur Facebook. C'est le dernier récit ,que je vous transmets aujourd'hui, demain le bilan et après demain une page de clôture de mon blog et de mon Facebook. 
DES BISOUS EN QUANTITÉ   + QUELQUES BONUS DOM


JE PARS CHERCHER MON CHIEN

JE LE RAMÈNE IL EST CONTENT !



Je ne pouvais vous priver des dernières images que j'ai eu la chance de prendre au tout dernier moment,le soleil étant capricieux ce soir , je reviens un peu plus tôt que d'habitude et la partie de route a droite de la montagne des singes qui mênent au temple étant surchargées de ces charmantes petites bêtes, je prends la route de gauche contournant ainsi les affamés, grand bien m'en a prît, je tombe sur un attroupements de moines en train de s'apprêter a monter jusqu'au sommet du temple 3 énormes tanks servant a stoker de l'eau . Seulement voila,le seul accès passe par la paroi rocheuse ou en temps normal les singes font leurs cents coups . Le plus agile des moines a escaladé a main nues la parois,a fixé une corde autour de la branche d'un gros arbre et ensuite chaque moine s'est positionné afin de pouvoir hisser les tanks jusqu'au premier palier de l'ascension. L'effort consenti a duré presque 1H30 et je viens juste de rentrer en me disant que jusqu'au bout j'aurais été bagué sur ces scènes hors du commun , être la au bon moment doit faire partie du sixième sens que l'expérience de ce voyage m'aura appris .





ON A RETIRÉ LA " CHAUSSÉE AUX MOINES "








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire