Translate

lundi 2 juin 2014

BILAN D'UN VOYAGE DE 5 MOIS EN ASIE

MARDI  3  JUIN  2014

Avant tout, 45 000 kms de parcouru en divers transports : avion, train, bus, car, mini van bateau, taxi ,métro , vélo, scooter, moto drop , tuk-tuk tous les moyens possibles ont été utilisé .

Cinq mois en ASIE c’est 4 Pays traversés THAILANDE,LAOS,CAMBODGE et VIETNAM du Nord au Sud pendant 1 mois chacun exception faite de la THAILANDE ou j’ai consacré 1 mois au Nord pour démarrer et que je viens de clôturer par 1 mois au Sud .
J’ai également tutoyé 3 frontières que sont la CHINE, la BIRMANIE et la MALAISIE .
voir cartes et plans en cliquant ici : http://maqdobonplan.blogspot.com

Cinq mois en ASIE , c’est aussi 37 hôtels ou j’ai séjourné en moyenne 4 jours dans chaque , j’ai passé trois nuits dans des sleeping bus et une nuit en train .C’est également la visite d’une cinquantaine de grandes villes et pas moins de 125 villages et moyennes bourgades .
J’ai parcouru en moyenne 7 km a pieds par jour soit pour les 150 jours a peu près d’après mon podomètre 1000 km , j’ai fait l’usage assez fréquent du scooter automatique a peu près 80 jours  de location et une moyenne de 80 km journalier soit en gros entre 6 et 7 000 kms .

Cinq mois en ASIE , j’ai a peu près également respecté ma moyenne journalière de dépenses a savoir : 12 euros pour dormir,6 euros pour manger, 6 euros pour les visites et 6 euros pour les transports en moyenne soit une dépense journalière de 30 euros soit 900 euros par mois .
J’ai un peu débordé ce dernier mois dans les îles ou tout est multiplié par deux voir trois sur certaine d’entre elles. Bizarrement en ASIE du Sud Est , le LAOS est le pays le plus démunie mais également celui qui coûte 20/25 % plus cher que les trois autres. Détail qui a son importance,ne vous emmerdé avec des puces de tel si vous avez un ordi avec vous téléphoné avec SKYPE, ça m’a couté 10 euros en cinq mois soit 10 fois moins cher que les cartes SIM .
seul inconvénient on ne peut vous appeler mais on peut vous laisser un mail pour rappel .

Cinq mois en ASIE , c’est aussi gouter a des viandes et légumes inconnues a savoir, j’ai mangé bien sur et surtout principalement du poulet et du porc, un peu de bœuf, mais j’ai également testé le porc épic ,le crocodile,la tortue,le serpent, les crikets, les cafards, le rat !
Je n’ai pas pu avaler ni les araignées grillées, ni le chien rôti au VIETNAM ! l’un par dégout et l’autre pour des raisons que vous comprendrez !

Cinq mois en ASIE c’est aussi et surtout des centaines de personnes rencontrées , backpakers pour la plupart, partis a l’aventure , tous plus sympas les uns que les autres , sur les 150 jours pendant lesquels je suis parti, je n’ai passé que 30 % de mon temps en solitaire et les 70 % restant en leur compagnie soit quelques jours , soit une soirée autour d’un repas ,soit autour d’un verre échangeant des bons et des mauvais tuyaux ! Mais c’est également des coups de cœur avec des gens «  normaux «  venu une quinzaine ou une semaine en vacances tout simplement et contents d’être informé sur les « bons tuyaux «  que je me faisais une joie de leur refiler.

Cinq mois en ASIE , c’est aussi la rencontre d’amitiés naissance avec des français mais aussi des belges,des espagnols,des canadiens, des anglais,des russes,des américains,des néo zélandais, des australiens, des chinois,des allemands, sans oublié des affinités développées avec les populations locales .

Cinq mois en ASIE ,c’est aussi en dehors de la chaleur humaine , la chaleur des températures qui en moyenne avoisinent les 33 ° a l’ombre avec des pointes rencontrées a 40/42° dans certaines grandes villes . C’est aussi la rencontre avec un des fleuves qui m’a le plus impressionné et qui traverse en grande partie ces pays je veux parler du « MÉKONG » ,du magnifique MÉKONG, capable de tellement de choses a lui seul, enrichir les terres,nourrir par son abondance halieutique des millions de personnes et par la même donner des cultures d’une richesse incroyable , un lit confortable accueillant des centaines de villages flottants ,transporter des millions de tonnes de marchandises et portant sur son dos des millions de bateaux petits et grands. Plusieurs pages lui ont été consacré dans mon blog au fil de ce périple.

Cinq mois en ASIE, cela a été aussi pour moi la découverte de la photographie et de l’écriture ,pas moins de 10 000 photos retenues après corbeille, c’est également deux heures d’écriture et de mise en page quotidiennes 170 pages en tout pas moins de 320 lecteurs différents et plus de 12500 pages de lues par vous ! C’est également des heures de recherche sur le net , afin de peaufiner mes articles et les enrichir de détails soit historiques soit géographiques.

Cinq mois en ASIE,c’est aussi 150 jours sans jamais quitter mon petit sac bleu sur l’épaule de 5kg ,contenant en permanence mon ordi,mon appareil photos ,mon guide pour trouver tel ou tel bon plan a visiter ,ma quotidienne bouteille d’eau, mon couteau indispensable, un rouleau de papier toilette,plus bien sûr tous les documents importants ainsi que mon portefeuille et surtout mon passeport . Et puis le gros de 22kg restant , sur mon dos a chaque changement d’hôtel bien évidemment .

Cinq mois en ASIE , cela a été aussi des choix de parcours répartis au fil des kilomètres , il est évident que je n’ai pu aller partout , certains me diront ou m’ont déjà dit «  ah, tu n’as pas été là ou t’aurais du passer par ici etc…etc.. «  , l’important dans mon voyage n’était pas de battre un record de kms , mais un record de richesses humaines rencontrées et de ce coté mon bilan aura été plus que positif.

J’ai bien sur donné modestement une note personnelle de préférence de ces pays et celui qui arrive en tête et de loin est pour moi le CAMBODGE un pays qui commence a s’ouvrir au tourisme et ou la qualité de cœur de ses habitants est exceptionnelle, viennent ensuite la THAILANDE pour son organisation très au point, le LAOS un peu maladroit mais qui fait son possible et malheureusement , l’exceptionnelle beauté du VIET NAM ne parvient pas a le sauver de sa place de dernier en cause sa population au Nord qui n’aime pas le « farang » blanc dont je fais partie et qui ne respecte ni la nature ,ni le genre humain !
Demain sur mon blog ainsi que sur Facebook ,  je mettrai en ligne un dernier courrier qui clôturera ces cinq mois de voyage ,qui vous expliquera le pourquoi du comment de ce périple
que j’ai adoré et que je compte renouveler dans une autre partie du monde prochainement  j’espères ! J’ai déjà ma petite idée sur la question et l’AMÉRIQUE DU SUD est au  programme ainsi que l’AMÉRIQUE CENTRALE 

Comme a mon habitude ,je vous fais des bisous encore plus gros que dab, car ceux là seront dans les derniers que je vous enverrais .
A DEMAIN POUR LA DERNIÈRE  DOM
PS : Après demain, mon blog et mon facebook, se mettront un peu au repos pendant un moment , mais si vous avez des questions , concernant un voyage dans cette partie du monde, ma modeste expérience essayera du mieux possible de vous aider , laissez moi un message sur ma boîte et je me ferais une joie de vous répondre et pourquoi pas vous accompagner !

UN DERNIER CLIN D'OEIL AVANT LE DÉPART  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire